L’image d’une entreprise n’est pas qu’une affaire de communication sur les éventuels produits et services proposés à tous les clients. C’est là une idée malheureusement bien trop répandue mais qui trouve vite des limites dès lors que l’on prend en considération l’influence que peut avoir le dirigeant, ou même l’importance qu’incarne l’ensemble des cadres dirigeants sur l’image toute entière de l’entreprise.
On omet peut-être trop souvent cette idée mais le dirigeant, le chef d’entreprise, est le vendeur numéro un, celui par qui tout démarre et tout peut finir. Une erreur de parcours, un communiqué personnel qui ne passe pas inaperçu et fait des remous, tout cela peut coûter très cher à l’entreprise sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il est important pour vous, chef d’entreprise et dirigeant, de bien prendre en considération votre rôle d’ambassadeur. C’est pourquoi nous vous présentons, dans les lignes qui suivent, des conseils et remarques pour que vous puissiez enfin jouer votre rôle à 100% et sans faire de faute.
Adopter une image en lien avec celle de votre entreprise
Xavier Niel et l’image d’un chef d’entreprise “cool”, proche de ses salariés et de ses clients, Steve Jobs et l’image d’un visionnaire prêt à révolutionner le monde … Tout cela n’est pas que pur marketing. L’image du chef d’entreprise, du dirigeant, se doit d’être en parfaite adéquation avec celle de l’entreprise. Dès lors qu’un écart est crée entre l’image personnelle du dirigeant et celle de sa société, il peut y avoir une incompréhension de la part des clients qui peinent à comprendre cet écart. A titre d’exemple, nous n’imaginerions pas Jacques-Antoine Granjon, le PDG de Vente-privée.com, à la tête de Sanofi. L’image qu’il donne est plus en lien avec celle d’un site Internet prêt à casser les codes (et les coûts) de la profession qu’avec celle d’un géant du secteur pharmaceutique. Cet exemple met donc en valeur la nécessité pour le dirigeant, d’avoir une image en parfaite adéquation d’avec sa société, toujours dans le but d’être le meilleur ambassadeur de son entreprise.
Le meilleur vendeur connaît son entreprise sur le bout des doigts
Une question d’un journaliste vous met mal à l’aise car vous ne parvenez pas à trouver les éléments de réponse nécessaires ? Alors votre rôle d’ambassadeur numéro un est grandement mis à mal. C’est là une des caractéristiques des plus grands chefs d’entreprise : ils connaissent leur société par cœur, des moindres détails jusqu’aux décisions stratégiques les plus importantes. Là encore, Steve Jobs est un cas d’école : c’est lui-même qui a dessiné et breveté les marches des escaliers de certains Apple Store aux Etats-Unis. Cette connaissance profonde de l’entreprise démontre que le dirigeant est le véritable capitaine à bord et que nul ne peut prétendre à prendre sa place. Si c’est le cas, c’est qu’il semble déjà être trop tard pour vous …
Le dirigeant comme emblème de l’entreprise
Il est vrai que, dans le cadre d’un échange commercial, le dirigeant de l’entreprise est le véritable emblème. Echanger avec le PDG d’une entreprise, c’est mettre un pied à l’étage hiérarchique le plus haut. Il est donc de votre ressort d’assumer ce rôle et de ne pas faire de faux pas. Etre ambassadeur d’une entreprise est une charge relativement lourde et contraignante, mais c’est bien là ce qui fait le piment de cette activité.
Soyez le premier à commenter sur "Dirigeant : vous êtes le premier ambassadeur de votre marque"