Peu de temps après le vote du Brexit au Royaume-Uni, la France a pris la place de la cinquième économie mondiale. La «Grande Nation» dispose d’un écosystème de start-up très important et s’avère l’un des principaux centres de démarrage en Europe. Étant donné que la France elle-même représente un marché assez important, de nombreuses startups françaises avaient tendance à construire des produits et services pour leur marché domestique en premier. Cependant, les choses sont en train de changer et de plus en plus de startups françaises se développent maintenant à l’international. Dans les lignes qui suivent, nous allons nous intéresser aux plus prometteuses d’entre elles.
talent.io
talent.io vise à fournir aux ingénieurs logiciels le moyen le plus simple de trouver de bons emplois dans des entreprises innovantes. Plus de 10 000 développeurs et 1 000 entreprises (dont Deezer, Blablacar, Parrot, Zalando et N26) se sont déjà inscrits sur la plateforme et une centaine d’offres sont faites chaque semaine à des ingénieurs logiciels à la recherche d’un emploi de rêve. talent.io a été fondée en 2015 et son siège social est à Paris. La jeune entreprise est également présente à Lyon, Londres et Berlin. talent.io a obtenu un financement substantiel de la part d’investisseurs bien connus comme Alven Capital, Elaia Partners et Ventech.
BEEKAST
BEEKAST est une application qui permet d’interagir en direct lors d’une présentation. L’objectif de la startup basée à Paris est de fournir la meilleure solution pour faire des présentations des moments d’échange et de collaboration. Il n’est pas nécessaire de télécharger l’application. BEEKAST permet d’accéder instantanément à un flux de commentaires et de contributions tels que des sondages et des questionnaires créés par le conférencier ou l’organisateur. Les participants peuvent ainsi répondre et interagir pendant la présentation. Toutes les contributions peuvent facilement être projetées par l’orateur depuis son smartphone. Fondée en 2015, BEEKAST a déjà pu lever plus de 3 millions de dollars en capital risque.
Agricool
Agricool construit un système alimentaire durable en cultivant des fruits et légumes locaux, savoureux et sans pesticides pour tous. Pour atteindre cet objectif, la startup basée à Paris innove en produisant des fraises et autres fruits et légumes dans des conteneurs recyclés. Cela se traduit par une optimisation de l’éclairage, de la température, de l’irrigation et de la qualité de l’air. En seulement 35 m2, Agricool peut produire la même quantité de nourriture que 4000 m2 de terres agricoles traditionnelles. Fondée en 2015, la start-up le fait sans pesticides, sans transport, et avec 100% d’énergie renouvelable. Agricool a obtenu jusqu’à présent un financement d’environ 4,3 millions de dollars et s’étend à l’étranger, notamment à Dubaï aux Emirats Arabes Unis et prévoit s’implanter dans des pays comme Singapour et l’Islande.
Recast.AI
Recast.AI est une plateforme collaborative de langage naturel pour les développeurs. La startup basée à Paris a pour objectif d’apprendre aux machines à comprendre les humains. Avec Recast.AI, on peut créer son propre robot de conversation. Avec plus de 5 000 développeurs utilisant la plateforme et ayant créé plus de 8 000 bots en moins de 10 mois, Recast.AI capitalise sur cette expertise technologique en assistant les entreprises désireuses de mettre en place de nouvelles interfaces conversationnelles. Fondé en septembre 2015, Recast.AI a déjà permis de lever environ 2 millions d’euros de financement.
Invivox
Invivox est une plateforme médicale mondiale reliant des experts médicaux et des médecins pour des formations in situ couvrant toutes les spécialités médicales. En partenariat avec plusieurs hôpitaux en France (Hopital Georges-Pompidou à Paris, CHU de Rouen) et aux Etats-Unis (Columbia University, NYC), Invivox facilite les formations pratiques entre médecins du monde entier pour le bénéfice ultime des patients. Fondée en 2015, Invivox a obtenu à ce jour environ 1,2 million d’euros de capital-risque.
Sqreen
Sqreen est une solution de sécurité automatisée en temps réel qui est destinée aux développeurs. La startup fournit une protection contre les vulnérabilités les plus courantes, telles que les injections SQL, les scripts intersites ou l’injection de code. Fondé en 2015 et basé près de Paris, Sqreen est un service de protection SaaS qui s’installe en 30 secondes sans modification du code source ni redirection du trafic. Jusqu’à présent, la jeune entreprise a obtenu environ 2,3 millions de dollars en financement.
PayFit
En utilisant la solution logiciel SaaS de la start-up PayFit basée à Paris, payer les employés n’a jamais été aussi facile. PayFit permet aux PME de gérer facilement le salaire et les congés de leurs employés. Aucune connaissance spécifique n’est requise. Tout ce que l’employeur doit faire est de répondre à quelques questions simples et les feuilles de paie sont générées automatiquement. Fondé en 2015, PayFit a clôturé un tour de table de série A de 5 millions d’euros en octobre 2016. Actuellement, la société prévoit de se lancer dans 3 ou 4 pays européens dans les mois à venir.
Qonto
La start-up FinTech basée à Paris fournit un service bancaire en ligne qui permet aux entrepreneurs, aux startups et aux PME de créer un compte en moins de 5 minutes. Avec Qonto, on peut recevoir instantanément un IBAN et commencer à gérer les cartes de visite physiques et numériques de son entreprise et effectuer des opérations quotidiennes. Au début de l’année, Qonto a levé 1,7 million de dollars en fonds de démarrage auprès d’Alven Capital, ainsi que de Valar Ventures, le fonds de capital-risque soutenu par Peter Thiel.
Heek
Heek est un générateur de site web de conversation qui aide les individus à créer leur site web en discutant sur le texte et en répondant à des questions. La plateforme dispose d’une interface conversationnelle où des robots de discussion posent des questions sur les utilisateurs, le type d’entreprise qu’ils possèdent et leurs sites. Heek est facile à utiliser et offre également une variété de modèles que les utilisateurs peuvent choisir pour leurs sites web. La start-up basée à Paris a été officiellement fondée en 2016 et a obtenu environ 700.000 € de financement de démarrage.
Exotec Solutions
Exotec Solutions est une start-up française prometteuse dans le domaine de la robotique, qui a récemment lancé un système de préparation de commandes alimenté par une flotte de robots mobiles collaboratifs. Le système de renseignement centralisé de la startup coordonne parfaitement les robots mobiles et les humains. L’entreprise basée à Paris et à Lille a été créée en 2015 et fin 2016, elle a levé 3,3 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners, de Breega Capital et de plusieurs autres investisseurs.
Blue Frog Robotics
Blue Frog Robotics est le développeur de BUDDY, le premier véritable robot de compagnie au monde. Il a capté l’affection de dizaines de milliers de personnes à travers le monde. BUDDY est construit sur une plate-forme open source et a été conçu avec la prémisse qu’il deviendra indispensable pour tous les membres d’une famille, tout comme le smartphone d’aujourd’hui. Blue Frog Robotics, dont le siège est à Paris, a aussi des bureaux à Boston et San Francisco. BUDDY peut surveiller une maison, interagir avec des appareils connectés et jouer avec les enfants. Il peut fournir des informations pratiques aux adultes et aider les personnes âgées à se rappeler de l’heure à laquelle elles doivent prendre leurs médicaments. BUDDY aide également les enfants ayant des besoins spéciaux, y compris les enfants autistes.
Maintool
Basée à Paris et à Madrid, la start-up Maintool bracelet de montre Classi, un accessoire qui transforme n’importe quelle montre en « smart watch ». Les fondateurs de la startup ont dit qu’ils voulaient donner aux utilisateurs la possibilité de garder leur propre montre tout en bénéficiant des mêmes fonctionnalités que certaines des meilleures technologies portables. Ce bracelet intelligent peut être attaché à n’importe quel cadran. Il offre une gamme de fonctionnalités, y compris des capteurs fréquence cardiaque, un compteur de calories, un podomètre et un thermomètre mesurant la température de la peau et celle du milieu environnant. Il dispose également de l’alerte par vibrations discrètes et de la communication avec des applications pour iOS et Android. L’utilisateur peut naviguer jusqu’à sa destination en mains libres et envoyer un signal de détresse en appuyant sur un bouton. Classi a également une fonction de prévention des pertes de téléphone et vibrera fortement si l’utilisateur oublie son téléphone.
Cette nouvelle tendance est soutenue par des chiffres et des statistiques. La licorne du paiement numérique Stripe a publié un rapport prouvant que les startups françaises sont passées à un niveau beaucoup plus élevé depuis 2014, devenant plus agressive à l’étranger. Une critique récurrente envers les entrepreneurs français était que leurs ambitions étaient trop étroites et qu’ils se concentraient trop sur des produits et des solutions qui pourraient convenir à la France mais qui n’ont pas de sens ailleurs. Les choses ont beaucoup changé. 98% des startups françaises lancées depuis 2014 ont des clients à l’étranger. Environ un tiers de ces startups tire la majeure partie de ses revenus auprès de clients situés en dehors de France.
Soyez le premier à commenter sur "Les start-up françaises qui se développent à l’international"