Thibault Launay , portrait d’un entrepreneur

portrait thibault launay AMR

Entreprendre est le rêve de nombreux français mais c’est surtout un rêve devenu réalité pour Thibault Launay. En 2019, cet entrepreneur et investisseur rejoint le classement Forbes « 30 under 30 ». Celui-ci récompense 30 jeunes de moins de 30 ans pour leur réussite entrepreneuriale. Curieux, persévérant et travailleur, Thibault Launay nous explique aujourd’hui son quotidien et sa vision de entrepreneuriat. 

Thibault Launay, libre entrepreneur

Après un cursus universitaire en finance à Paris Dauphine et à la Harvard Business School de Boston aux Etats-unis, Thibault Launay se dirige vers le continent africain en 2012. C’est un choc culturel, affectif et un immense terrain de jeu pour l’entrepreneur. C’est à cette période qu’il  décider de co-fonder, à seulement 23 ans, la start-up Alliance Minière Responsable (AMR) avec Romain Girbal. Cette société développe un permis de recherche de bauxite de haute qualité en Guinée Conakry. 

Le projet de société minière Française indépendante plaît beaucoup à Arnaud Montebourg. Les portes s’ouvrent : Xavier Niel, Anne Lauvergeon, Edouard Louis-Dreyfus ainsi qu’Alain Mallart suivent Thibault Launay et soutiennent AMR.

« Notre vraie expertise c’est le secteur de la bauxite et l’alumine. Au début, la bauxite on savait à peine ce que c’était. Nous n’étions que deux, Romain (Girbal) et moi. Aujourd’hui, avec nos partenaires du consortium SMB, il y a eu des milliers d’emplois de créés » décrit Thibault Launay.

L’Afrique est son fil rouge. Après Alliance Minière Responsable, Thibault Launay s’investit dans IB2 (solution d’enrichissement de bauxite), Afrimalin, (site de petites annonces),  Senditoo (application de transfert d’argent et de recharges téléphoniques via mobile) ou encore dans la collection d’art africain. Aujourd’hui, il vit entre Dubaï et le Portugal où il s’adonne à un nouveau secteur d’activité : l’immobilier.

Thibault Launay, médecin généraliste de entrepreneuriat

Très vite, Thibault Launay range ses diplômes et passe à la pratique : « Ma conception c’est qu’être entrepreneur c’est un peu comme être un médecin généraliste du business. J’ai fait un Master à Paris Dauphine. J’ai travaillé un an dans ma vie comme salarié et à 22 ans je suis parti en Guinée. Je n’y connaissais rien mais j’ai été très curieux. Pour être entrepreneur, il faut réussir à apprendre rapidement un peu tout : la comptabilité, les ressources humaines, le management et tous les aspects du business » déclare Thibault Launay.

Thibault Launay et Romain Girbal vont attirer les compétences et les financements façon génération Y, y compris sur des projets risqués. « Aujourd’hui, nous avons un outil incroyable que n’avaient pas nos parents : Internet. On a trouvé beaucoup de nos investisseurs sur Internet » affirme Thibault Launay, qui conseille la méthode aux start-uppeurs : envoyer 10 mails pour obtenir 1 réponse.

Les deux entrepreneurs figurent désormais dans les classements de « business angel » et sont très sollicités. Là encore, il leur a fallu apprendre à sélectionner les startups avec rigueur : « Au début on avait tendance à dire oui á tout. On trouvait tout bien, on trouvait les gens sympas et on voulait investir dans tout. Maintenant, nous investissons uniquement dans des produits déjà existants, on est beaucoup plus vigilants. Aujourd’hui, on dit non à plus de 9 projets sur 10. » explique Thibault Launay qui est surtout attentif aux projets B to B visant de vastes marchés.

Thibault Launay, l’Africain  

Thibault Launay trouve en Afrique une culture qui le fascine et un champ des possibles à sa mesure. Constatant que le commerce reste principalement une activité locale, artisanale, Thibault Launay et son associé pensent écosystème digital en créant Afrimalin. Cette plateforme d’e-commerce de petites annonces gratuites pour les particuliers et les professionnels est désormais active dans 8 pays francophones. L’accélérateur de développement est confié à des managers africains, épaulé par Thibault Launay. 

Senditoo, basée à Londres, exploite les fonctionnalités du mobile pour des usages vitaux comme le transfert d’argent vers l’Afrique et la recharge de mobiles. Thibault Launay est l’un des actionnaires de cette solution, qui réunit les critères qu’il attend d’un service digital : simplicité, rapidité, sécurité des transferts.

Thibault Launay partage avec sa femme Simi, anglo-nigériane, créatrice, économiste et galeriste sa passion pour l’art. « Je collectionne à la fois de l’art contemporain africain dont les artistes sont vivants ou morts récemment et de l’art tribal africain, avec des sculptures des années 1900. C’est à la fois un investissement et un plaisir » confie t-il. Cette nouvelle activité de collectionneur vient renforcer son apprentissage. Il apprend à évaluer la qualité des oeuvres et est attentif à leur provenance. Avec ce projet, il espère également provoquer l’engouement des collectionneurs africains. 

Thibault Launay ajoute une carte à son jeu : l’immobilier de bureaux

Capter les opportunités est inscrit dans l’ADN de Thibault Launay. Au quotidien, il participe à la gestion de l’Alliance Minière Responsable et encourage le développement des entreprises dans lesquelles il est actionnaire comme Afrimalin et Senditoo. Avec l’appui d’un analyste, il évalue les dossiers des start-ups qui sollicitent la team « business angel » Thibault Launay/Romain Girbal. 

Passer du temps au Portugal a offert à l’entrepreneur de nouvelles occasions d’investir. Suite à la crise de 2008 et au ralentissement des affaires, l’immobilier de bureaux de la péninsule Ibérique a été fortement impacté. Les immeubles inachevés aux emprunts impayés sont ainsi devenus la propriété des banques. Une opportunité que Thibault Launay a su saisir : «J’achète à des banques des biens terminés à 80%.  J’ai pu acheter à des banques 2 000 m2 de bureaux qui étaient terminés à 80% et j’ai fait faire des travaux pendant 6-8 mois. Actuellement je loue ces bureaux à des entreprises à Lisbonne ».

Du secteur minier au médical, de l’e-commerce à l’art africain, rien ne semble impossible pour Thibault Launay. Il choisit jour après jour les start-uppeurs qui seront épaulés par son activité de « business angel ». Un profil à suivre. Si on y arrive.

Soyez le premier à commenter sur "Thibault Launay , portrait d’un entrepreneur"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*