Storytelling : comment trouver votre histoire ?

storytelling

Difficile aujourd’hui de ne pas avoir entendu parler au moins une fois du concept de “storytelling”. Venu tout droit du monde anglo-saxon où il est depuis longtemps utilisé dans le marketing et la communication politique, le storytelling est devenu la clé de voute de toute communication efficace qu’elle soit personnelle ou commerciale.

Les entreprises, tout domaine d’activité confondu, ont désormais recours de façon massive à la technique du storytelling. Cette technique consiste à présenter un business donné (ou un projet) sous la forme d’une histoire. En un mot, ce mode narratif permet de créer un lien émotionnel avec l’auditoire pour susciter son adhésion, qu’il s’agisse d’attirer des clients…ou des investisseurs.

Bien que massivement utilisé, le storytelling demeure mal maîtrisé. En effet, si l’idée est simple (il s’agit de raconter une histoire), encore faut-il savoir comment construire un storytelling efficace. Voici les règles de base à respecter pour trouver votre histoire et créer un storytelling efficace et percutant.

Pour trouver votre histoire, soyez congruent avec vous-même

Où trouver l’inspiration ? Une astuce simple : partez de vous-même ! L’histoire que vous racontez doit être la vôtre, ne jouez pas un rôle, parlez de vous et de votre ressenti. Il est essentiel de créer une connexion entre vous et votre récit. De préférence, ce lien doit être réel (par exemple, l’histoire de quelqu’un qui a été une source d’inspiration pour vous) à défaut ce peut être une histoire qui vous a personnellement touché ou inspiré. Dans tous les cas : véhiculez vos émotions à vous!

Bien sûr, dans l’histoire il s’agit de trouver quelque chose de « spécial » de nature à vous relier à votre entreprise, votre service, votre produit. Mais si vous partez de vous-même vous trouvez facilement les mots et surtout les images adéquats!

La bonne histoire est celle qui orientée vers votre auditoire

Il vous revient dans un premier temps de vous adapter à votre auditoire. Il convient en particulier de bien analyser la nature du public auquel vous vous adressez. Faites attention au langage; il peut s’agir du registre de langage, mais également de la gestuelle et des expressions corporelles, ce que les anglo-saxons appellent le “body language”. Prenez garde également aux différences culturelles éventuelles. Votre storytelling ne sera pas forcément la même devant un auditoire asiatique qui a tendance à valoriser la réussite du groupe que devant un auditoire anglo-saxon qui valorise la réussite individuelle.

Concentrez-vous sur le message que vous cherchez à faire passer à travers votre histoire. Votre récit doit être cohérent avec votre message. Dans l’idéal, chaque membre du public doit se sentir destinataire de l’histoire que vous racontez, notamment grâce aux émotions que vous susciterez. Réveillez les facultés de visualisation de votre auditoire afin qu’il s’identifie à votre storytelling. Une astuce simple consiste à se mettre à la place de l’auditoire et d’adopter son point de vue.

Loin d’être une simple “narration” instinctive, le storytelling doit respecter un certaines règles pour être efficace. Osez être vous-même !

Soyez le premier à commenter sur "Storytelling : comment trouver votre histoire ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*