Qui est Romain Girbal, ce business angel français ?

qui-est-romain-girbal-portrait

L’entrepreneuriat vit un succès fulgurant de nos jours. À l’instar de nombreux jeunes diplômés, Romain Girbal s’est lancé dans l’aventure de l’entreprenariat peu après la fin de ses études. Coup d’oeil sur son parcours et les entreprises qu’il a choisi de soutenir.

Romain Girbal, un entrepreneur dans l’âme ?

Né le 6 septembre 1983, Romain Girbal est un entrepreneur et investisseur français originaire de Cerbère en Catalogne. En 2018 et 2019, il a fait partie des business angels les plus actifs en France. Aujourd’hui, il est connu pour être le directeur de l’Alliance Minière responsable (AMR), société spécialisée dans l’exploitation de gisements miniers guinéens en Afrique.

Son parcours d’études

À l’issue de ses études à l’Université Paris X Nanterre en 2006, Romain Girbal décroche son Master en Droit des Affaires (français et espagnol). Ce diplôme est complété par un second Master de Commerce international délivré par l’Université Carlos III de Madrid. Son ambition profonde de travailler à l’international le conduit un an plus tard à obtenir un Master Droit des Affaires & Management International à HEC Paris. Actuellement il suit le programme de President Manager (OPM) à la Harvard Business School.

Sa carrière professionnelle

Après avoir terminé ses études à HEC Paris, Romain Girbal débute son expérience professionnelle chez Glencore UK Ltd à Londres. Il travaille pendant un an dans le secteur du financement structuré au sein de cette prestigieuse multinationale suisse, spécialisée dans le négoce de matières premières.
En juillet 2015, Romain Girbal créé avec son ami Thibault Launay l’Alliance Minière Responsable (AMR) dans le but de faire fructifier les projets d’extraction minière en Afrique tout en préservant l’environnement et la vie sociale des communautés locales. Ce business particulièrement axé sur l’extraction de bauxites, constitue un énorme potentiel géologique dans la région guinéenne.

Sa personnalité d’entrepreneur

Parce que le statut de salarié ne lui convient pas totalement, Romain Girbal décide de quitter sa carrière dans la finance pour se lancer dans l’entrepreneuriat en démarrant en Afrique. Dans son nouveau métier d’entrepreneur, il apprécie particulièrement la liberté d’organisation et la pression positive qui le motive.
Elon Musk représente sa source principale d’inspiration en raison de son caractère visionnaire et son imagination à la fois farfelue et imprévisible. Par ailleurs, son goût pour le risque a poussé le jeune homme à investir en tant qu’actionnaire dans plusieurs startups françaises et étrangères. Cela a fait de lui l’un des business angels français les plus actifs dans le monde de l’entrepreneuriat à l’heure actuelle.

Focus sur cinq sociétés dont Romain Girbal est actionnaire

AFRIMALIN

Équivalent de Leboncoin en France, Afrimalin représente le site web leader des petites annonces gratuites dans l’Afrique francophone. Avec plus d’un million d’utilisateurs mensuels, le site est devenu un véritable acteur majeur de l’e-commerce en proposant diverses offres adaptées aux besoins du marché africain.
Afrimalin est présent dans plusieurs pays africains dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun et le Sénégal. La plateforme sert d’interface entre acheteurs et vendeurs pour l’achat ou la vente à petits prix de produits variés (articles électroménagers, téléphones, ordinateurs, voitures…). Derrière ce concept, on retrouve Romain Girbal, qui fait partie des quatre entrepreneurs et investisseurs du projet.

SENDITOO

Romain Girbal fait également partie des trois actionnaires investisseurs de Senditoo. Cette entreprise est spécialisée dans le transfert de crédit téléphonique et transfert d’argent. Elle a été fondée par le guinéen Ibrahima Soumano et le zimbabwéen Takwana Tyaranini. Ce marché en pleine croissance permet à la diaspora africaine de recharger le crédit mobile de leurs proches où qu’ils soient. Outre le site web officiel, l’application est également disponible sur Android et iOS pour se rapprocher davantage des clients.

FITHOUSE

Dans le cadre de son rôle de business angel, Romain Girbal détient également des actions auprès de la société de fitness FITHOUSE, basée à New York. Ce studio fitness est intégré à une salle de sport proposant différentes activités menées par des professeurs expérimentés qui sont de véritables « stars du fitness ».
Cette startup en plein essor a été fondée par Clément Benoit et Benjamin Chemla dans le but d’offrir des séances de coaching professionnels aux sportifs et adeptes de culturisme dans un environnement agréable et convivial. Au programme : cours collectifs, musculation, cardio-training…

GOBEEP

Cette société française propose un concept innovant aux supermarchés en les aidant à augmenter leurs chiffres d’affaires. Pour se faire, Gobeep se fonde sur du marketing digital en invitant les clients à s’inscrire à un jeu en ligne à l’issue duquel ils peuvent gagner un bon d’achat.
Ce concept a pu voir le jour grâce au financement et à l’appui de nombreux actionnaires, parmi lesquels figure Romain Girbal. De grandes enseignes comme Leclerc, Intermarché ou encore Naf Naf ont pu bénéficier d’un retour sur investissement rapide ainsi que d’une augmentation de leurs bases de données clients grâce à Gobeep.

STOREFRONT

Leader de la réservation des pop-up stores en France et aux États Unis, Storefront offre ses services aux particuliers ou aux professionnels qui désirent louer ou réserver une boutique dans des centres commerciaux très fréquentés. Les clients peuvent retrouver les espaces disponibles avec leurs coûts respectifs et des images illustratives sur son site web officiel.
Romain Girbal est intervenu pour financer la startup quelque temps après son lancement. Divers sujets touchant le monde des pop-up stores sont fournis par le site pour répondre davantage aux besoins de ses clients.

C’est en exerçant le métier d’entrepreneur que l’on vit et découvre les réelles difficultés du lancement d’un business. Fort de plusieurs expériences en tant qu’entrepreneur et investisseur, Romain Girbal a beaucoup à apporter à de futurs starts-up.

Soyez le premier à commenter sur "Qui est Romain Girbal, ce business angel français ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*