Comment établir une bonne stratégie marketing ?

stratégie marketing

Développer une stratégie marketing est vital pour toute entreprise. Sans stratégie marketing, les efforts pour attirer des clients sont susceptibles d’être aléatoires et inefficaces. L’objectif d’une telle démarche est de s’assurer que les produits et services de l’entreprise répondent aux besoins des clients et de développer des relations à long terme et rentables avec ces derniers. Pour y parvenir, il faut créer une stratégie flexible capable de répondre aux changements de perception et de demande des clients. Une bonne stratégie marketing peut également aider à identifier et cibler avec succès de nouveaux marchés. Ce guide a pour but d’aider à créer et établir une stratégie marketing gagnante.

Identifier l’objectif global et les opportunités

Bien que chaque équipe marketing utilise différents types de stratégies, disposer de stratégies clairement définies et réalisables est un besoin universel. Cependant, avant de commencer à définir ces stratégies, il faut s’attacher à définir la vision de son équipe. Il faut également identifier les opportunités de marché et ses compétences de base. Une astuce consiste à considérer le parcours client de bout en bout. Les réponses qu’on obtiendra aideront à guider le développement de la stratégie et à s’assurer qu’on exploite les bonnes opportunités pour atteindre son objectif principal et communiquer avec ses clients.

La meilleure façon d’atteindre les objectifs est de les rendre spécifiques et mesurables. Cela signifie qu’il faut définir des indicateurs de performance clés (KPI) pour la stratégie marketing. Les KPI aideront à savoir quand on a atteint vos objectifs en fournissant des jalons qu’on peut cocher. Ils incluront ce qu’on prévoit d’atteindre en termes de revenus, de ventes, de trafic, de SEO et divers aspects du marketing numérique comme le marketing par courriel et les statistiques sur les médias sociaux.

Identifier le marché cible

Tout le monde ou n’importe qui pourrait être un client potentiel pour le produit commercialisé par l’entreprise. Cependant, l’organisation n’a probablement pas le temps et/ou l’argent pour le promouvoir auprès de tout le monde. Il est donc primordial d’identifier le client idéal. À qui faut-il consacrer son temps et son argent ? Par exemple, un massothérapeute peut décider que son marché cible est celui des femmes dont le revenu familial est de 75 000 € ou plus et qui vivent dans un quartier chic.

Pour une stratégie marketing réussie, il faut définir clairement son audience afin de pouvoir créer le contenu approprié pour les atteindre. Il y a deux actions qu’il faut prendre, à savoir recueillir des données démographiques, faire une analyse web.

La première étape consiste à recueillir des données sur le nombre de visiteurs, d’abonnés au courrier électronique, ainsi que des abonnés aux médias sociaux. L’analyse web, l’analyse des médias sociaux et l’analyse des abonnés par e-mail fourniront ensuite des données comme l’âge, le genre, le niveau d’éducation et le revenu.

Connaître les concurrents

Une stratégie de marketing intelligente est un plan de jeu qui aide les entreprises à s’épanouir et à se démarquer de la concurrence. Pour arriver à ce niveau, il faut avoir des connaissances spécialisées sur ce qui se passe dans le marché et comment vos concurrents agissent : quelles sont leurs difficultés? Qu’est-ce qui fonctionne pour eux? Quels sont leurs faiblesses? Encore une fois, l’information est le pouvoir.

Garder ses oreilles et ses yeux ouverts sur ce qui se passe dans le secteur d’activité est essentiel pour aider à identifier les lacunes sur le marché, les besoins qui ne sont pas remplies, les frustrations communes, ou les tendances et les idées novatrices.

Choisir un mix de canaux publicitaires

Après avoir identifié qui il faut atteindre et évalué, et sur quels types de médias, il est impératif d’éviter les hypothèses telles que «Les millénials interagissent uniquement avec les chaînes numériques» et «les consommateurs plus âgés comptent sur les médias traditionnels». En fait, le déploiement de tactiques imprimées et numériques peut être efficace d’une génération à l’autre.

La société de recherche LaunchLeap a interrogé un groupe de 18 à 35 ans sur la façon dont ils réagissent aux publicités télévisées sur une échelle de 1 à 5 étoiles, et les résultats étaient très différents de ce que certains pourraient attendre. La moyenne générale était de 4,1 étoiles, ce qui indique que la télévision demeure un outil de marketing efficace pour communiquer avec les Millénials. En outre, la recherche démystifie les mythes sur la génération Y et le publipostage. USPS Mail Moments a constaté que 64% des Millénials préféraient regarder des publireportages pour obtenir des informations utiles que de lire un courrier électronique. Il faudra donc considérer toutes les options avant de prendre une décision.

Sensibiliser

Il est difficile pour un client potentiel d’acheter un produit ou service s’il ne sait même pas ou ne se souvient pas qu’il existe. Généralement, un client potentiel devra être exposé à un produit 5 à 15 fois avant de penser à ce produit lorsque le besoin s’en fait sentir. Les besoins surgissent souvent de manière inattendue. Il faut constamment rester en face des clients pour qu’ils se souviennent du produit lorsque ce besoin se présente.

Renforcer la crédibilité

Non seulement les clients doivent être au courant du produit ou service, mais ils doivent aussi avoir une attitude positive à son égard. Les clients potentiels doivent avoir confiance que l’entreprise fera ce qu’elle dit. Parfois, en particulier pour les achats importants ou risqués, il faut leur donner la possibilité de «goûter» ou «toucher» le produit d’une manière ou d’une autre. Par exemple, un formateur peut gagner en crédibilité et permettre aux clients potentiels de «tester» ses produits en offrant des présentations gratuites d’une heure sur des sujets liés à sa spécialité.

Être cohérent

Il faut cohérent dans tous les sens et dans tout ce qu’on fait. Cela inclut l’apparence des supports, le message qu’on envoie, le niveau du service client et la qualité du produit. Être cohérent est plus important que d’avoir le «meilleur» produit. C’est en partie la raison du succès des chaînes. Qu’on aille à Little Rock, dans l’Arkansas ou à New York, si on réserve une chambre dans un Marriott Courtyard, on sait exactement ce qu’on obtiendra.

Ne pas se disperser

Restreindre son champ d’application permet une utilisation plus efficace des ressources rares de temps et d’argent. Le budget promotionnel rapportera davantage si on l’utilise pour promouvoir un seul produit sur un marché cible étroitement défini et si on promeut ce même produit sur ce même marché cible sur une période continue.

Soyez le premier à commenter sur "Comment établir une bonne stratégie marketing ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*