La notion de bien-être au travail prend une importance croissante au sein des entreprises. Et pour cause : de plus en plus de salariés tiennent compte de ce critère lorsqu’ils recherchent un emploi. Agixis, spécialiste de l’IT et des objets connectés, s’inscrit dans une démarche d’amélioration constante de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Les nouvelles exigences des Millennials
Dans une société en perpétuel mouvement, le fossé entre les générations X, Y et Z (les Millenials) se creuse. Bien-être au travail, quête de sens et rapport à la hiérarchie redessinent les contours des entreprises. Le dirigeant d’Agixis l’a bien compris et en fait une priorité dans la gestion au quotidien de son entreprise.
Les Millenials sont à la recherche d’un tout autre type de vie : ils font passer leur bonheur et leur bien-être avant tout. Bien conscients qu’ils ne pourront jamais prétendre à une retraite similaire à leurs prédécesseurs et qu’ils devront exercer plusieurs métiers différents au cours de leur vie, ils refusent de se tuer à la tâche. Les générations Y et Z aspirent plutôt à un bon équilibre vie privée / vie professionnelle et désirent être épanouis dans leur travail.
Avec une équipe d’une moyenne d’âge de 29 ans, Agixis se compose presque exclusivement de collaborateurs appartenant à la génération Y. La promesse de l’entreprise faite à ses consultants ? « All Connected », tous connectés, connectés aux nouvelles technologies et connectés aux uns et aux autres. Un état d’esprit interactif qui se ressent dans la culture d’Agixis.
Travail synonyme de qualité de vie
Les nouvelles générations bousculent les codes du travail pré-établis et rejettent en bloc le schéma métro-boulot-dodo accepté par la génération X. Seul le respect des valeurs compte. Mais surtout, cette génération attend de son employeur qu’il en fasse de même et mette tout en œuvre pour garantir la qualité de vie au travail.
La flexibilité revêt une importance capitale aux yeux des Millenials et s’impose désormais comme l’un des principaux critères lors de leur recherche d’emploi. En effet, ces derniers peinent à envisager une vie professionnelle dépourvue de souplesse au niveau des horaires ou du lieu de travail. L’espace de travail cloisonné et rigide n’a plus sa place en 2020.
La génération Y espère évidemment se voir attribuer des missions intéressantes ayant un réel sens pour embellir le quotidien professionnel. Mais elle compte aussi sur l’engagement réel de son entreprise. Les valeurs et la philosophie de la marque pour laquelle un jeune Millenial travaille occupent une place de choix.
Chez Agixis, les valeurs de transparence, d’engagement, de loyauté et de réussite font parties de l’ADN même des Agiciens. Mais qui sont les Agiciens ? Ce sont les consultants et consultantes de la communauté créée par Agixis, qui partagent les mêmes valeurs. Passionnés par la technologie, ils cultivent l’agilité au quotidien.
Agixis favorise également la diversité au sein de ses équipes. La communauté d’Agiciens est composée d’hommes et de femmes de talents, âgés de 21 à 54 ans, d’origine et de culture diverses, de parcours professionnels et de formations variés. Le constat d’Agixis ? Fréquenter des personnes différentes permet de s’ouvrir aux autres et de profiter d’un enrichissement réciproque au quotidien. Voilà une belle manière de s’épanouir au travail !
Outre une forte culture d’entreprise basée sur le respect des différences, Agixis s’engage auprès de ses collaborateurs en leur confiant également des projets uniques dans les domaines de l’IT et de l’IoT. Croyant au potentiel de chacun, l’entreprise offre à ces consultants une progression permanente dans leur domaine de prédilection. Elle donne une attention particulière à leurs activités et à leurs centres d’intérêt qu’elle supporte et relaie entre autre, avec Aginews, sa newsletter.
La responsabilité de la hiérarchie
La génération Y a aussi de nombreuses exigences au niveau du management appliqué dans l’entreprise. Désormais, la transparence et la communication règnent au sein des équipes, mais aussi entre collaborateurs et supérieurs hiérarchiques.
Même si les Millenials conservent un niveau de méfiance accru face à leurs supérieurs, ils sont prêts à accorder leur confiance à ceux qui la méritent vraiment. Pour ce faire, il est nécessaire de démontrer son expérience et ses compétences sur le terrain. Avoir un statut de supérieur hiérarchique ne suffit plus pour s’imposer comme tel.
Avec un style de management novateur résolument tourné vers l’Humain, Agixis se démarque. En effet, son service RH met tout en œuvre pour permettre à ses managers de s’approprier une nouvelle culture managériale. Par exemple, ils sont amenés à suivre des formations qui introduisent les concepts d’intelligence collective et de collaboration bienveillante.
Chez Agixis, la division des tâches et le contrôle hiérarchique n’ont pas leur place. Les équipes travaillent en mode projet, en utilisant la méthode Agile, sous le regard constructif des managers. Les projets menés par les équipes sont sélectionnés par rapport aux envies et aux souhaits d’évolution des Agiciens. Des formations régulières sont proposées afin que chacun puisse monter en compétences et un suivi personnalisé du plan de carrière est réalisé régulièrement.
L’entreprise doit fidéliser ses équipes
Il devient de plus en plus difficile de retenir les jeunes de la génération Y au sein des entreprises. Fidéliser les collaborateurs est l’un des nouveaux défis que doivent relever les marques, sous peine de voir leurs effectifs s’enfuir pour aller explorer de nouveaux horizons.
La génération Y n’aime pas se sentir prisonnière, ni engagée sur le long terme. Et c’est précisément là que le bât blesse pour les entreprises. À défaut de trouver de la satisfaction dans leur travail, les jeunes tentent de trouver leur bonheur en empruntant d’autres voies que celle tracée par leur carrière en entreprise. Ceci explique notamment l’explosion du nombre de start-ups et de projets personnels portés par de jeunes entrepreneurs.
Le désir de mobilité associé à la facilité de reconversion professionnelle, notamment grâce au cumul de points du CPF, motivent les membres de la génération Y à changer régulièrement de poste, d’entreprise, voire même de métier.
Pour fidéliser ses équipes, Agixis se réinvente sans cesse et aime challenger ses collaborateurs en permanence. L’entreprise propose de nombreux événements collaboratifs et des activités de teambuilding, elle instaure des temps d’échanges entre Agiciens et offre de belles perspectives d’évolution avec Agischool, son école de formation.
Parmi les défis qu’Agixis lance à ses collaborateurs, mais aussi à tous les développeurs de haut vol, nous pouvons évoquer les Coding Game (jeux de code). En 2020 par exemple, Agixis réinvente cet évènement en une compétition : « The Coding Game Competition ». Un challenge qui réunit les meilleurs développeurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour de plusieurs épreuves et d’une grande finale en décembre 2020. En partenariat avec le Meltdown, le e-sport bar le plus connu de Lyon, la prochaine battle aura lieu cet été et il sera ouvert à tous les développeurs : Agiciens ou non.
L’exemple d’Agixis, le bien-être au centre de ses préoccupations
Pour améliorer la qualité de vie au travail de ses employés, Agixis a imaginé plusieurs dispositifs afin d’offrir un cadre à la fois agréable et motivant.
Cela commence par son implantation dans la ville de Lyon, une ville où il fait bon vivre, entre mer et montagne et qui s’impose encore et toujours comme l’une des plus attractives de France. Située Boulevard de Stalingrad à Villeurbanne, en plein centre de la ville, l’entreprise est très facile d’accès : en train, en vélo, en métro, en tram, en bus, en voiture et même en trottinette électrique ou en hoverboard. L’entreprise est à 20 minutes à pied de la Gare de la Part Dieu.
Aux portes du Parc de la tête d’Or, le plus grand parc urbain de France, les équipes profitent des 117 hectares de verdure pour faire leur jogging, organiser des pique-niques ou encore des afterworks spécial pétanque. Les sportifs invétérés s’inscrivent également dans les salles de fitness situées aux pieds de l’immeuble.
Quant aux gourmands, qu’ils soient végans, végétaliens ou végétariens, ils trouvent leur bonheur dans les nombreux restaurants aux alentours : snacks bio ou food trucks « fait maison », sushis shop, salades bar, brasseries, pizzeria, american food ou encore boulangeries.
Afin de favoriser la cohésion d’équipe et les échanges informels entre collaborateurs, des petits déjeuners sont organisés et des paniers de fruits sont disponibles régulièrement. Des événements en tous genres sont aussi proposés aux Agiciens. Des moments ludiques comme les Agievent (escape game, blind test, café-théâtre, atelier cuisine…), des moments sportifs sponsorisés par Agixis (Run in Lyon, Lyon Urban Trail, Jogg Dans La Ville…) des moments techniques avec les Lunch&learn (présentation technique réalisée par un Agicien) et les Agiprojets (partage d’enjeux liés au projet d’un Agicien pour faire émerger une solution collective), des moments d’échanges avec les Agireviews (discussions autour du bien-être au travail et des axes d’amélioration soumis par les Agiciens).
Aux petits soins, les collaborateurs bénéficient aussi d’un service de conciergerie et d’un Club Employé leur permettant d’accéder à des offres en avant-première et des promotions comme par exemple, des places défiant toute concurrence pour le tournoi de Roland Garros de 2020.
Agixis propose également à ses Agiciens un cadre de travail design, avec des locaux colorés, au mobilier moderne et une orientation lumineuse avec de nombreuses baies vitrées. Au sein des bureaux, les proverbes sont présents partout et retranscrivent l’état d’esprit de l’entreprise, de son dirigeant et de ses collaborateurs : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela.
Sur tous les fronts, Agixis ne manque pas d’imagination pour fédérer ses équipes et favoriser le bien-être au travail.
Soyez le premier à commenter sur "Le bien-être au travail : réponse aux nouvelles attentes avec Agixis"