Cette année, les achats de Noël se feront sur internet

shopping Noël e-commerce

Les fêtes de fin d’année sont d’ordinaires les plus appréciées des consommateurs, qui encouragés par l’ambiance festive des magasins et des vitrines décorées, profitent de l’occasion pour flâner dans les boutiques à la recherche de leur futurs achats de Noël.


Les clients bouderont les magasins cet hiver

Il se trouve que cette année, les clients ont perdu leur enthousiasme et n’ont pas l’intention de faire leurs achats dans les magasins. Triste constat pour les commerçants qui payeront les conséquences de l’actualité, à savoir les récents attentats du 13 novembre.

Le sentiment d’insécurité et la peur ambiante semblent être venus à bout de la bonne humeur des consommateurs qui n’osent plus fréquenter les lieux à fortes affluences. Le phénomène est surtout prévu dans la région parisienne qui perd en plus de ses clients parisiens, ceux venant de toute la France, mais aussi les touristes étrangers.

Mais il n’y a pas que l’Ile de France qui subit de telles conséquences, puisque le phénomène est visible dans tout l’hexagone.

Les sites internet exploseront leurs fréquentations

Cependant, les consommateurs n’ont pas renoncé à effectuer leurs courses de fin d’année et n’ont pas l’intention de se laisser gâcher leur fête de Noel et du nouvel an.
Bonne nouvelle pour le e-commerce qui verra probablement ses ventes exploser cette année !
Tout n’est donc pas perdu pour les grandes filiales qui continueront à vendre leurs produits.

L’actualité n’est pas la seule responsable de ce changement, car les achats sur internet sont de toute façon de plus en plus courants, les gens ayant moins envie de se déplacer, surtout avec la foule qu’il y a dans les magasins à cette période. De plus, acheter sur internet est beaucoup plus pratique et moins cher pour les consommateurs, surtout lorsqu’il s’agit des cadeaux. Les sites internet enregistrent de plus en plus de ventes chaque année et les récents événements ne font qu’encourager la tendance.

Quels chiffres pour cette année?

Même s’il est pour le moment difficile de prévoir si la tendance va changer ou non, nombreux sont les spécialistes qui n’hésitent pas à affirmer que cette année, les plus grosses ventes se feront depuis un écran de téléphone, de tablette, ou d’ordinateur.

Si l’on se réfère aux chiffres de l’année dernière publiés par la FEVAD, les ventes sur internet ont augmenté de 11% par rapport à l’année 2013 et ont atteint plus de 60 milliards d’euros de bénéfices répartis sur plus de 160 000 boutiques en ligne. Les plus visités étant Amazon, Cdiscount ou encore la Fnac.

Il y a donc une très forte probabilité pour que les ventes par le e-commerce augmentent encore cette année.

Pour les commerçants qui redoutent les conséquences de l’actualité sur leur chiffre d’affaire, il n’y a pas de panique à avoir. En effet, on peut s’attendre à ce que les clients reviennent rapidement dans les magasins et que la situation redevienne peu à peu habituelle, comme cela s’est passé après les attentats de Charlie Hebdo.
Pour conclure, les habitudes de consommation risquent d’être chamboulées cet hiver, mais cela n’empêchera pas les clients d’acheter, même si pour la plupart ils s’y prendront différemment. Aucune inquiétude à avoir donc car il n’y pas de raison pour que les fêtes soient gâchées par un climat de peur.

Soyez le premier à commenter sur "Cette année, les achats de Noël se feront sur internet"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*