Alors que de nombreux employés soumettent chaque été des demandes de congés à leur patron, les chefs d’entreprises n’ont parfois pas ce luxe. Selon une étude récente menée par l’entreprise Marriott Rewards Premier, 75% des chefs d’entreprises ont du mal à décrocher complètement. Il s’agit d’une erreur, car les chefs d’entreprises ont également le droit de prendre des congés. Il est tout à fait possible de s’accorder un repos bien mérité sans nuire à la bonne marche de son entreprise. Le faire revêt également de nombreux avantages aussi bien pour le chef d’entreprise que pour l’entreprise qu’il dirige.
Comment trancher le dilemme ?
Les entrepreneurs ont souvent du mal à se déconnecter et à prendre de vraies vacances, mais cela peut être vital pour la bonne marche de l’entreprise et pour refaire le plein d’énergie. Les chefs d’entreprises et les fondateurs de startups ont mis au point une variété de processus pour y arriver. De la coordination préalable avec les collègues et les clients à la finalisation des projets, en passant par la délégation du travail et l’automatisation des messages électroniques, il existe tout un attirail pour s’offrir des congés sans mettre en péril l’entreprise qu’on dirige.
Même s’il est toujours difficile de se déconnecter, on se rend vite compte à quel point il est essentiel de faire une pause. « L’une des nombreuses raisons est que lorsqu’on revient de vacances, on est plus frais, plus productif et plus efficace », explique Tony Gauda, fondateur et PDG de ThinAir, une société de sécurité spécialisée dans les menaces internes.
Beaucoup de PDG et de directeurs performants pensent qu’il n’y a aucune raison de prendre congé, mais ils ont tort. Pour mieux comprendre la situation, il faudrait considérer le travail comme un marathon. Peu importe la rapidité ou l’élite que vous êtes, vous ne pourrez pas courir 42 kilomètres dos à dos sans faire une pause. La façon de se convaincre de faire une pause est de se rappeler que le repos est une amélioration de la performance, et non un inhibiteur.
Le secret : planifier à l’avance
Afin de profiter de vos vacances en tant que chef d’entreprise, vous devrez faire un peu de planification préalable.
Faites savoir à vos clients et à vos employés que vous partirez et pour combien de temps. Assurez-vous qu’ils comprennent que vous serez en vacances et que vous ne serez pas en mesure de prendre soin de tout pendant vos vacances. Une chose très importante : ne planifiez aucune activité majeure pendant votre absence. La mise à jour, la rénovation ou la campagne publicitaire d’un site web peuvent attendre jusqu’à votre retour.
Formez vos employés à gérer les situations qui pourraient survenir en votre absence. Laissez à vos employés des instructions détaillées pour autant de situations que vous pouvez imaginer. Responsabilisez une personne, mais assurez-vous que tout le monde est au courant des procédures pour ces situations.
À mesure que vous faites la liste de vos objectifs stratégiques, assurez-vous d’inclure des périodes de vacances. Même les entrepreneurs les plus occupés, doivent prendre le temps de se renouveler, de se redynamiser, de se recentrer et de retourner au travail avec un sentiment accru de clarté, de satisfaction et de motivation.
Prendre des congés pour être plus productif
S’éloigner du travail vous donne l’énergie pour produire à votre plein potentiel lorsque vous revenez de vos vacances. Vous serez en meilleure santé et moins stressé, ce qui vous rendra plus efficace lorsque vous serez de retour au bureau. Il est admirable que vous aimiez tellement votre petite entreprise que vous voulez servir vos clients et développer votre entreprise tous les jours. Mais vous n’êtes pas un robot. Vous avez besoin d’un temps d’arrêt pour pouvoir fournir systématiquement le niveau de produits et de services auquel vos clients sont habitués.
Aller en congé pour trouver de nouvelles idées
Aller à un nouvel endroit et vous gagnerez une perspective qui vous permettra de regarder les choses sous un angle différent. Bien qu’il soit préférable d’éviter de penser au travail et de vraiment essayer de vous vider la tête, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire pour le propriétaire d’une petite entreprise. Lorsque vous n’êtes pas au bureau, vous trouverez certainement quelques idées nouvelles. Qui sait? Peut-être que l’une d’elles aidera votre petite entreprise à passer au niveau supérieur.
Aller en congé pour apprendre à déléguer
Pour profiter de vos vacances, vous aurez probablement besoin d’attaquer un tas de travail à l’avance. Mais à moins d’avoir l’intention de fermer votre entreprise lorsque vous êtes à l’extérieur, vous devrez assigner des responsabilités à vos employés pour vous assurer que tout se passe bien lorsque vous n’êtes pas là pour les superviser. Lorsque vous planifierez vos vacances, vous comprendrez quelles sont les choses que vous seul êtes capable de faire. Mais vous déterminerez également quelles tâches pourraient être prises en charge par quelqu’un d’autre. Lorsque vous reviendrez et verrez que tout est en bon état, vous réaliserez peut-être que certaines des tâches que vous avez prises sur vous pourraient être déléguées à quelqu’un d’autre, libérant ainsi plus de temps pour vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.
Prendre des vacances pour en apprendre plus sur votre personnel
Lorsque vous n’êtes pas au bureau, vous devez désigner une personne responsable du reste de votre personnel. Selon la taille de votre entreprise, vous pourriez déléguer des responsabilités essentielles à un certain nombre d’employés. Bien sûr, vous pouvez découvrir que certaines personnes ne sont pas capables d’exécuter les tâches que vous leur avez assignées. Plus probablement, vous découvrirez que les employés à qui vous avez confié des responsabilités importantes sont pleinement capables de les aborder.
Aller en vacances pour réorienter ses affaires
En plus d’avoir de nouvelles idées de choses à faire pour votre entreprise, les vacances peuvent aussi vous inspirer ce qu’il ne faut pas faire. Les vacances peuvent aider à clarifier votre pensée et à concentrer votre esprit sur la façon de résoudre les problèmes sur le long terme. Après de courtes vacances, vous découvrirez peut-être qu’il n’est pas pertinent d’offrir un certain produit ou être en concurrence sur un marché donné. Vous pourrez aussi peut-être réaliser que vous ne voulez plus continuer à vous battre avec un client non coopératif. Vous pouvez également décider qu’il est enfin temps de licencier un employé non performant. Les vacances peuvent vous aider à comprendre quels combats méritent d’être combattus et quelles choses doivent être abandonnées.
A l’instar des autres travailleurs, les chefs d’entreprises ont également droit à des vacances. Bien que certains chefs d’entreprise soient tentés de ne jamais quitter leur entreprise, cette approche est vouée à l’échec. En prenant congé de temps en temps, vous rechargez vos batteries et gagnez une nouvelle perspective. Lorsque vous retournerez à votre bureau, vous serez prêt à affronter le monde. Vos employés et vos clients l’apprécieront. Refuser de prendre des vacances en tant que chef d’entreprise, c’est condamner son entreprise à la stagnation.
Soyez le premier à commenter sur "Les chefs d’entreprise ont aussi le droit de prendre des vacances"