Où trouver les financements pour votre start up ?

financement start-up

À l’heure où les banques renforcent davantage leurs conditions d’octroi de prêts, les PME et les start-up sont pratiquement dans l’obligation d’explorer de nouvelles pistes de financement. Face aux restrictions des banques, EY et Croissance Plus ont réalisé “Le guide des nouvelles sources de financement” dans lequel ils présentent 3 sources d’argent originales : Corporate Venture, Crowdfunding et Super Business Angels.

Le financement auprès des Corporate Venture

Il s’agit en réalité de levées de fonds accordées aux petites entreprises. Depuis la crise, plusieurs fonds européens de capital-risque n’ont plus assez d’argent pour investir ; c’est la raison pour laquelle il peut être très avantageux de se rapprocher des Corporate Venture.

C’est dans cette lancée que Publicis, Orange et Iris Capital ont mis sur pied “OP Ventures”. Avec un capital de plus de 250 millions d’euros, ce fonds d’investissement permet de financer les nouvelles start-ups et PME du numérique. Comme autres exemples, on peut citer “Écomobilités Ventures” (il opère dans le secteur de la mobilité durable et a été créé par Total, SNCF et Orange) et Aster Capital (il est dédié aux “cleantechs” et a été créé par Solvay, Alstom et Schneider Electric).

En plus de l’apport financier, les Corporate Venture permettent aux start-up de répondre à des appels à candidatures (tout en bénéficiant d’appuis technologiques et sectoriels) et également d’élargir leur réseau. Sur un autre plan, ils offrent de nombreux avantages aux grandes entreprises : l’ouverture à des méthodes innovantes, l’assurance d’une veille technologique, la participation au développement d’une PME, …

Au fil des années, le modèle “Corporate Venture” a pris de l’ampleur si bien qu’il représente actuellement environ 12 % du marché du capital-risque en France. L’année passée, plus de 20 structures opérationnelles ont investi des centaines de millions d’euros.

Le financement auprès des Crowdfunding

Ce sont en réalité des plateformes de financements participatifs sur Internet. Dans un premier temps, ils permettent de financer le lancement des PME ; par la suite, ils offrent la possibilité à ces PME d’attirer d’autres investisseurs.

En France, il existe plus de 30 plateformes de Crowdfunding (Ulule, KissKissBank, Babyloan, Wiseed, …) et ces dernières ont déjà financé plus de 50 000 projets (le montant cumulé desdits financements est estimé à environ 50 millions d’euros).

Le groupe “Financement Participatif France” représente toutes les structures de Crowdfunding en France et œuvre pour une meilleure réglementation de ce nouveau mode de financement.

Le financement auprès des Super Business Angels

Surnommés “les héros fantastiques des affaires” ou “les serials entrepreneurs”, les Super Business Angels investissent dans les start-up prometteuses soit au niveau de leur lancement, soit au niveau de leur développement.

Depuis quelques années, de nombreux fonds d’entrepreneurs ont permis à ce phénomène de prendre de l’ampleur. Comme exemples, on peut citer “Jaina Capital” (il a été créé par Marc Simoncini et prévoit d’investir 120 millions d’euros dans les PME du web) et “Kima Venture” (il a été créé par Xavier Niel).

Soyez le premier à commenter sur "Où trouver les financements pour votre start up ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*