Comment et pourquoi le digital influence la gestion des RH et le management ?

management

Le monde a subi des changements culturels, sociétaux et économiques de grande envergure qui ont pour base commune la domination croissante des technologies numériques. L’ère numérique a vu divers secteurs d’activités tirer pleinement parti de ces technologies nouvelles pour aboutir à une croissance fulgurante. A l’instar des autres secteurs, le management et la gestion des ressources humaines ont été grandement influencés par la technologie. Nous allons, dans les lignes qui suivent, voir comment et pourquoi le digital influence la gestion des RH et le management.

Accélération des tâches de gestion des RH

La conformité aux dispositions en vigueur et l’évitement des risques sont des principes essentiels de la gestion des ressources humaines. Pour cette raison, les gestionnaires des RH ont la triste réputation d’être embourbés dans des tâches chronophages et des quantités importantes de paperasserie.

La technologie a changé une grande partie de cette monotonie, via de nouveaux portails et de nouvelles plateformes qui numérisent la plupart des informations dont les RH ont besoin pour fonctionner. Les nouvelles technologies permettent aux professionnels des ressources humaines d’accéder à la puissance du big data, ce qui a un impact sur la façon dont les entreprises comprennent leurs clients, commercialisent leurs produits auprès de nouveaux publics et communiquent avec leurs employés.

Lorsqu’il est combiné avec d’autres technologies, le big data fournit une énorme quantité d’informations, qui permet de prendre des décisions soutenues par des informations concrètes et des processus plus efficaces. Le big data donne aux RH une vision factuelle de la main-d’œuvre, identifiant les tendances émergentes afin que les entreprises puissent s’adapter.

L’analyse prédictive permet de meilleures décisions en matière de gestion des risques. Elle peut identifier les employés qui pourraient bénéficier d’une formation supplémentaire ou mettre en évidence les équipes qui pourraient avoir des difficultés. L’analyse des données permet également aux recruteurs d’évaluer les employés potentiels sur la base d’informations réelles. En basant leurs décisions d’embauche sur des faits plutôt que sur des intuitions, elles peuvent améliorer la qualité et le placement des nouveaux employés.

Une meilleure sécurisation des données du personnel et de l’entreprise

Le cloud est une autre innovation qui change radicalement les RH. La collecte et le stockage des données ont toujours été une grande partie du travail du département des ressources humaines. Avant l’avènement du cloud computing, cette tâche impliquait l’utilisation de l’espace d’un disque dur, des piles de papiers, des classeurs et des tiroirs de bureau. Naturellement, cela conduisait à des inefficacités, des problèmes de sécurité, la perte de données et des espaces de bureau chaotiques.

Aujourd’hui, toutes ces informations peuvent être stockées dans le cloud. Les documents et autres informations pertinentes peuvent être facilement consultés en ligne, tandis que les données peuvent être collectées à l’aide de formulaires simplifiés et de processus automatisés. Les informations sur les employés, telles que les formulaires fiscaux, les données de paie, les évaluations de performances et les informations de contact, peuvent être archivées et organisées en un seul endroit sécurisé.

La technologie qui protège les données précieuses évolue constamment. Dans le cloud, seules les techniques les plus récentes sont utilisées pour protéger les données entreprises. Cela maintient les données administratives les plus importantes enfermées là où les pirates informatiques ne peuvent presque jamais les atteindre.

Les systèmes basés sur le cloud et le Big Data vont de pair. Toutes ces données peuvent fournir des informations précieuses pour qui sait comment les interpréter, ce qui a déjà eu un impact considérable sur les ressources humaines.

Amélioration de la communication des managers

Les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes peuvent se connecter à Internet à partir de presque n’importe où et permettre une diffusion quasi-immédiate de l’information. Cela signifie que les membres de l’administration peuvent facilement échanger des courriels, des fichiers et des vidéos, peu importe où ils se trouvent. Les appareils mobiles permettent également aux employés de rester connectés à une infrastructure informatique plus vaste. Ces appareils peuvent ainsi leur permettre de recevoir des ordres de leurs supérieurs hiérarchiques, même si ces derniers ne sont pas au bureau.

En stockant des données sur des serveurs distants, les administrateurs peuvent accéder aux données depuis n’importe où, même en dehors de leurs bureaux. Cela permet à l’information d’être mieux organisée et plus facilement partagée entre l’administration et les autres parties. Le stockage dans le cloud est également rentable car l’administration ne paie que l’espace de stockage exact dont elle a besoin.

Les médias sociaux ne sont pas seulement pour les enfants des collèges. Une étude citée dans le Times a révélé que 40% des adultes allaient en ligne pour obtenir des informations sur les marques. Les médias sociaux aident les dirigeants à communiquer plus directement et succinctement avec les consommateurs de leurs produits. La page Facebook ou Twitter d’une administration peut également être un lieu où le public peut exprimer ses opinions.

Réduction des charges et amélioration de la productivité des entreprises

Même si cela n’affecte pas le fonctionnement du management, une technologie qui permet d’économiser de l’argent aide à la fois les employés et les administrations. Les grandes administrations peuvent compter sur des ressources énergétiques renouvelables comme l’énergie solaire pour alimenter leur bureau en électricité. Cela permet de réduire les coûts à long terme. L’argent économisé sur l’électricité peut ensuite être appliqué à d’autres domaines ou utilisé pour réduire les dépenses globales. Il y a aussi des avantages positifs pour l’environnement où les employés de l’administration vivent et travaillent. L’augmentation de leur qualité de vie booste également leur productivité.

Amélioration de l’efficacité du management et de la RH

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies qui vont, dans un proche avenir, révolutionner la gestion des ressources humaines et le management. Ces types de technologies sont conçus pour transformer en profondeur la gestion du personnel et la productivité. Le potentiel de la réalité virtuelle dans la formation et l’apprentissage en entreprise est immense. Les employés peuvent l’utiliser pour tout ce qui va des affectations hors site à la formation en entreprise.

En outre, dans les industries qui cherchent à améliorer les tâches au travail, cela deviendra la nouvelle norme, car l’information numérique sera superposée à la réalité physique. L’intégration et la formation dans les environnements industriels peuvent être transformées en ajoutant des instructions virtuelles à la machinerie et aux outils, au fur et à mesure que les employés interagissent avec l’environnement.

L’apprentissage automatique est une analyse de données automatisée au moyen d’algorithmes qui créent automatiquement des modèles analytiques. À l’aide d’algorithmes, les programmes d’apprentissage automatique apprennent itérativement à partir de grandes sources de modèles de données et identifient des idées sans être explicitement instruits et programmés pour rechercher des réponses ou apprendre à identifier des ensembles de données.

Cette technologie peut améliorer l’efficacité de l’analyse initiale que les humains peuvent effectuer, ce qui permet aux dirigeants d’examiner des résultats de plus haut niveau et de se concentrer sur des analyses plus complexes. À ce jour, les applications d’apprentissage automatique dans le domaine des ressources humaines sont principalement axées sur l’analyse prédictive.

L’avenir des ressources humaines et du management est lié au développement technologique. Le digital offre des possibilités inouïes en termes de gestion d’entreprise. Les gestionnaires peuvent s’en servir pour redessiner l’environnement de travail et améliorer l’expérience des employés. L’avenir montrera que les RH et les managers peuvent pleinement tirer parti de la technologie pour accroître leur efficacité. L’accroissement de la productivité et de l’efficacité des entreprises est la principale raison qui guidera les entrepreneurs vers l’adoption de technologies digitales de plus en plus sophistiquées. En fait, l’avenir de la gestion des ressources humaine et du management ne saurait se concevoir sans le digital.

Soyez le premier à commenter sur "Comment et pourquoi le digital influence la gestion des RH et le management ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*