Les pièges à éviter dans la création d’une entreprise

pièges lancement business

Créer son entreprise peut faire rêver, mais avant de se lancer dans l’aventure et éviter que cela ne se transforme en cauchemar, il faut savoir qu’il y a des erreurs à ne pas commettre dans le lancement d’un business. Voici quelques astuces à respecter pour bien démarrer son activité d’auto-entrepreneur.

Une préparation indispensable :

Pour que l’activité fonctionne, le but est d’atteindre un chiffre d’affaire satisfaisant, ou du moins qui maintiendra l’entreprise à flot pour commencer. Il faut donc avoir un vrai business plan, ou stratégie d’affaires au démarrage. Ce dossier que vous allez monter doit être le plus crédible possible car vous risquez d’avoir besoin de fonds et si votre projet ne tient pas la route, vous ne trouverez aucun investisseur pour vous prêter de l’argent. Donc ayez une idée précise de ce que vous voulez faire et soyez convaincants!
Faites une étude de marché! Cela risque de durer quelques mois, mais vous apprendrez beaucoup de choses sur les entreprises concurrentes et les tarifs qu’ils appliquent.
Intéressez-vous à tous les aspects de votre secteur d’activité! Lisez des revues spécialisées et des articles.

L’aspect financier est primordial :

Ne négligez pas les futures dépenses! Beaucoup d’auto-entrepreneurs finissent par mettre la clé sous la porte car ils ont été incapables de rembourser les charges sociales qui leur étaient imposées. Donc évitez l’excès de confiance. Nombreux sont ceux qui ne voient que l’indépendance au départ qu’apporte le fait de créer son business mais négligent le poids financier que cela incombe. Il vaut mieux être économe et se poser les bonnes questions. Avez-vous besoin d’investir dans un équipement coûteux et peut-être pas forcément utile? Devez-vous vraiment acheter du matériel neuf comme un nouvel ordinateur? Si vous en possédez déjà un qui est suffisant pour les opérations basiques, attendez que votre affaire commence à vous rapporter de l’argent pour en acheter un nouveau. La sagesse est gage de réussite.
Vous avez trouvé un investisseur qui va vous soutenir dans votre projet? Parfait. Maintenant, pensez qu’il va vous falloir être capable de rembourser le prêt qui vous a été accordé. Donc ne commencez pas par embaucher un salarié si vous pouvez gérer seul.
Soyez patients, attendez de voir comment les choses évoluent.

L’importance du relationnel :

Certains commettent des ‘erreurs lancement business‘ en croyant que parce qu’ils sont entrepreneurs, le monde leur appartient et qu’ils réussiront seuls. C’est bien sûr complètement faux. Se faire de la publicité et en parler autour de soi vous permettront de créer un réseau de partenaires qui seront nécessaires au développement de votre entreprise.
Faites attention si vous démarrez votre start-up avec un associé. Dans le monde des affaires, lorsqu’il y a de l’argent en jeu, il est capital d’avoir un partenaire fiable. Même chose si vous avez décidé de vous lancer en couple. Passez la majeure partie de son temps avec l’être aimé n’est pas chose aisée.

Soyez le premier à commenter sur "Les pièges à éviter dans la création d’une entreprise"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*