Dirigeants : pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux et dirigeants entreprise

Facebook, Twitter ou encore Viadeo, ces réseaux sociaux connus de tous étaient pendant longtemps boudés par les chefs d’entreprises. En France notamment, seuls 6 patrons du Cac 40 étaient présents sur Twitter en 2013. Depuis 2010, le nombre de dirigeants présents sur les réseaux sociaux a doublé. Si aujourd’hui dans le monde pas moins de 80% des dirigeants sont présents sur les réseaux sociaux, c’est parce qu’ils apportent de nombreux avantages pour l’entreprise.

Promouvoir sa marque

Un dirigeant d’entreprise porte l’image de sa marque. Sa présence sur les réseaux sociaux constitue donc un appui à la présence de la marque dans l’environnement numérique. Il en ressortira ainsi que les qualités du dirigeant, ses compétences, sa fiabilité et son expertise sont également celles de la compagnie. Bien que servant à humaniser l’image de la société, l’activité du dirigeant sur les réseaux sociaux doit refléter les valeurs de l’entreprise. L’audience n’attend pas de découvrir les dernières photos de vacances en famille du dirigeant mais de découvrir un contenu correspondant au domaine d’activité de la société et à ses principes forts. Pour assurer la crédibilité de la marque, le profil du dirigeant doit donc trouver l’équilibre entre sérieux et légèreté.

Créer du lien et se rapprocher de son marché

Les réseaux sociaux offrent aux chefs d’entreprises une fenêtre de dialogue directe avec leur clients et partenaires. Le ton peut y être moins solennel et plus direct. Autre atout majeur, avec des interventions instantanées, le dirigeant et sa marque sont alors plus ancrés dans la réalité et dans l’actualité. Les réseaux sociaux peuvent également aider à créer du lien grâce à des annonces exclusives, on retiendra par exemple les réponses directes apportées aux internautes par Rémy Pfimlin (Président de France Télévision) en 2012 via Google+. Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est également y voir ce que les autres publient et y recevoir des suggestions. Ainsi, un chef d’entreprise présent sur les réseaux sociaux peut y suivre les tendances et apprendre à connaître ses clients ainsi que leurs attentes.

Développer son réseau

Parce qu’ils portent bien leurs noms, les réseaux sociaux permettent aux dirigeants de développer… leur réseau social. Un dirigeant actif sur les réseaux sociaux et proposant des contenus de qualité attirera sans nul doute de nombreux clients, employés ou partenaires potentiels. Cependant, chaque réseau social ne présente pas le même intérêt pour le dirigeant. Ainsi Facebook, Twitter, Google+ ou encore Youtube, les réseaux sociaux populaires, permettent de développer le réseau de clients et éventuellement de recrus. Les réseaux comme Linkedin ou Viadeo, à visée professionnelle, servent d’avantage au développement du réseau professionnel et au renforcement de l’image de la marque dans le monde professionnel, notamment auprès de partenaires ou employés qualifiés potentiels.

Si être présent sur les réseaux sociaux présente un avantage certain pour les dirigeants d’entreprise, cela présente également un risque. Bon nombre de personnalités se sont vues discréditées par des partages controversée, erronées… Si une publication ne met que quelques secondes à être diffusée son contenu peut coller à la peau d’un dirigeant durant de nombreuses années.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Dirigeant, ambassadeur de marque

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*