Sara Blakely : le succès de l’ambition

sara blakely

Sara Blakely est devenue millionnaire à 29 ans et possède aujourd’hui 100 % du capital de sa société Spanx, une compagnie de lingerie fine. Mais avant de devenir une grosse fortune, cette jeune femme a du construire son succès marche par marche ou « step by step ».


Une Self Made Woman

Elle voulait être comédienne à défaut de ne pas pouvoir devenir avocate comme son père, mais l’histoire en a voulu autrement : diplômée de l’université de l’Etat de Floride elle s’est vue refuser les rôles qu’elle demandait. Elle trouva un emploi de vente de fax par téléphone, où pendant sept années elle essuya des refus de la part de ses prospects à l’autre bout du fil. Mais plutôt que de se décourager, elle vit son travail comme une formation : elle cerna les besoins et les attentes des personnes, appris à synthétiser ses propos, étaya ses discours pour réussir à vendre plus, et s’habitua au refus. Bien que plusieurs usines refusèrent de produire ses idées, elle ne se découragea pas et alla au bout de sa démarche.

Spanx, de l’idée au succès mondial

Sara Blakely eut l’idée de son premier produit en découpant un matin le bas de son collant : son objectif était de proposer à une clientèle féminine des sous vêtement fins et sans aucune couture, les rendant ainsi presque invisibles.
Avant de créer sa société dans le courant de l’année 2000, la jeune femme batailla avec les usines situées en Caroline du nord pour qu’elles produisent son idée. Les convaincre fut le plus compliqué : comment convaincre les différentes équipes de production de la viabilité de son projet, en sachant qu’elle le finançait sur la base de ses fonds propres et que personne ne l’épaulait ou se portait garant pour elle.
Elle réussit finalement, et possède aujourd’hui la totalité des capitaux de sa société SPANX. Sara est considérée comme une des Self Made Women les plus riches du monde, sa fortune en 2015 s’élevant à 1,06 milliard de dollars.

L’ambition, moteur de toutes les entreprises

Ce qu’il faut retenir de l’histoire de la fondatrice de SPANX c’est qu’il ne faut jamais se décourager, et toujours croire en soi, car rares seront les personnes qui le feront à notre place. L’ambition est un moteur à ne pas négliger, tout comme la motivation, car elle a permis de bâtir des fortunes plus d’une fois. De plus, l’échec ne doit pas être vu comme un frein, mais plutôt comme un moyen de tirer des leçons pour être mieux préparer la fois suivante. Les débuts peuvent s’avérer difficiles, mais c’est ce qui rend la réussite encore plus intéressante.

La clé de son succès réside dans son ambition, sa faculté d’avancer face à l’échec et de toujours garder courage. Ainsi Sara Blakely, aujourd’hui âgée de 44 ans et fondatrice de SPANX, est devenue une des femmes entreprenantes les plus riches au monde.

Soyez le premier à commenter sur "Sara Blakely : le succès de l’ambition"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*