Arkéa, plus précisément Crédit mutuel Arkéa, est un groupe de banque-assurance coopératif et mutualiste français. La décision du groupe de racheter la start-up Leetchi vient d’être rendue publique. Pourquoi un tel rachat ? Que vas-t-il apporter aux deux sociétés ?
Qui est Leetchi ?
Leetchi est une entreprise pure-player créée en mars 2009 par Céline Lazorthes, toujours à la tête de la start-up à ce jour. Le principe de Leetchi est simple : permettre à un groupe de personne de collecter et gérer une somme d’argent dédiée à un projet. Ainsi une personne peut créer une cagnotte en ligne et inviter par la suite son entourage à y participer soit par email, Facebook, Twitter ou par partage d’URL. Une fois que l’utilisateur a collecté sa cagnotte, il peut soit demander un virement bancaire sur son compte personnel, soit l’utiliser pour acheter directement un produit chez un partenaire.
Le site a aussi permis de mettre en place des cagnottes publiques, c’est-à-dire auxquelles n’importe qui, proche ou non du porteur du projet à financer, pouvait choisir de participer. Ainsi en 2014, après avoir vaincu deux cancers, Patricia Hermitte a pu prendre la route et réaliser son rêve : faire le tour de France à vélo. C’est grâce à Leetchi qu’elle a pu réunir les 2900 euros qui lui étaient nécessaires pour monter en selle et parcourir les 70 étapes prévues.
Le parcours d’Arkéa
Le Crédit Arkéa est une banque d’origine bretonne qui éprouve des difficultés à rivaliser par sa taille avec les autres enseignes bancaires, elle a donc dû par conséquent, trouver une stratégie lui permettant de bien se positionner face à la concurrence. C’est tout d’abord grâce à sa capacité à innover que la banque bretonne Arkéa domine actuellement le marché au niveau technologique. En effet, parce que son bilan de 103 milliards d’euros est vingt fois plus bas que celui de la BNP Paribas et parce qu’elle comporte vingt fois moins d’agences bancaires que le Crédit Agricole, Arkéa n’avait d’autre choix que de s’imposer sur un autre plan pour face à la concurrence. L’innovation lui a donc permis de se faire une place sur le marché bancaire. Si cette stratégie a été mise en place en 2008, nous pouvons toutefois noter qu’Arkéa a été la première à lancer une assurance-vie en 1984, la première en 1982 à utiliser le minitel et la première en 1995 à placer les ordres de Bourse sur internet.
Le rachat de Leetchi par le groupe Arkéa
Selon la dirigeante Céline Lazorthes, le rachat de son entreprise Leetchi par le groupe banque-asssurance Arkéa lui sera bénéfique. Arkéa apportera une expertise financière et bancaire et permettra ainsi le développement de la start-up. Céline Lazorthes pense que ce rachat permettra à l’entreprise d’être en bonne voie pour conquérir le monde.
En plus de cette acquisition, Arkéa apportera également à la start-up une enveloppe de 10 millions d’euros dans le but d’accélérer son développement. Quand à Leetchi, la start-up a pour objectif de doubler les 100 millions d’euros qu’elle a récolté depuis sa création. Il faut bien sûr savoir qu’Arkéa reprend 86% du capital de la start-up, soit environ 50 millions d’euros.
Cet investissement d’Arkéa est un tournant important dans le monde des FinTech. Il permettra à la start-up de se développer sur le plan internationnal et à Arkéa de garder sa place de leader sur le marché bancaire technologique.
Laissez un commentaire