La réussite entrepreneuriale passe par un bon sens du management. Un cadre dirigeant efficace doit pouvoir influencer et fédérer ses collaborateurs autour d’un projet et des objectifs attendus. Son statut dans l’entreprise laisse supposer qu’il est doté d’une certaine autorité. Néanmoins, quel type de leadership pratique-t-il au quotidien? Peut-il différencier les différents styles de leadership et n’aurait-il pas intérêt à savoir les magner tour à tour selon les circonstances?
Le leadership se conjugue au pluriel
Le leadership est naturel mais se travaille. Il s’appuie sur la trilogie, communication, adhésion et motivation. Un bon leader génère une émulation plutôt que du stress. Il sait entrer en résonnance avec son équipe : il arrive à communiquer son énergie et son enthousiasme pour tirer le meilleur de chacun dans la poursuite d’un but commun. Les bons leaders sont toujours psychologues. Ils cernent leurs partenaires et installe une confiance mutuelle constructive. Les bons dirigeants ont tout intérêts à savoir magner plusieurs styles de leaderships. Encore faut-il les connaitre !
Distinguer les six types de leadership
Coaching : le leader accompagne ses collaborateurs qui jouissent d’une grande autonomie. Le leadership s’exerce pour sublimer les points forts et améliorer les points faibles des membres de l’équipe.
Participatif : le leader implique ses collaborateurs dans la prise de décisions et les incite à participer à leur mise en œuvre. Il pousse à l’engagement personnel après la phase de concertation.
Collaboratif : ce style s’appuie sur la force collective par la création d’un esprit d’équipe solide. Le leader rassemble pour régner sur l’équipe, plutôt que sur des individus les uns à côté des autres.
Visionnaire : ce style de leadership relève plus de l’inspiration que du management technique. Il émane de dirigeants charismatiques capables de bousculer l’ordre établit qui obtiennent l’adhésion par l’admiration suscitée.
Chef de file : la force de l’exemple ! Le leader marche en tête, donne le rythme et incite au mimétisme. Il s’impose l’excellence pour l’exiger en retour !
Directif : Le leader prend seul les décisions et les accompagnent d’instructions et de consignes précises. Il organise et planifie tout et ne manque pas d’exercer un contrôle sans faille.
Quel style pratiquer ?
Le style de leadership pratiqué par un leader impacte directement le climat de son équipe. Les styles visionnaires et collaboratifs sont ceux qui apportent le plus d’épanouissement tandis que le style directif à des effets particulièrement négatifs en matière de prise de responsabilité et de capacité à innover des collaborateurs. On pourrait donc penser que les dirigeants d’entreprise devraient avoir à cœur de privilégier les styles de leadership les plus bénéfiques au climat de leurs équipes. Néanmoins la vie en entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Les circonstances peuvent nécessiter un changement de style en matière de leadership. Lorsqu’une crise survient, le leader doit pouvoir passer du coach au chef de file voire au directif. Tel un capitaine dans la tempête, il donne l’exemple et inspire la confiance par son autorité.
Le leadership est un moteur à deux temps ! Il y a le temps de la réflexion et celui de l’action. L’exercice de ces deux temps varie dans la forme et l’approche psychologique des individus mais il demeure au cœur des six styles de leaderships identifiés. Sachez adopter le style qui vous ressemble mais savoir en changer lorsque les circonstances l’exigent.
Soyez le premier à commenter sur "Leadership : adoptez le modèle qui vous ressemble"