Lorsque l’on vient tout juste de créer une entreprise, on est souvent tenté de s’occuper soi-même de la comptabilité. Très souvent, il faut d’abord se former à la comptabilité et au logiciel ce qui prend du temps à l’autoentrepreneur et cela devient vite compliqué et contre-productif. Il est donc souvent plus simple de faire appel à un expert-comptable et cela peut être très avantageux lorsque ce dernier est opérationnel en ligne.
Comment bien choisir son comptable en ligne ?
Les comptables en ligne sont très nombreux et parmi tous, il faut trouver le bon pour avoir un maximum de rentabilité et un minimum d’erreurs. Tout d’abord, il faut s’assurer que le comptable que l’on a en ligne est bien situé en France et que sa comptabilité correspond bien à la norme de ce pays car effectivement, cela deviendrait très vite problématique si ce dernier avait une tout autre comptabilité. Il faut pour cela connaitre l’identité de son interlocuteur.
Il faut également s’assurer que la communication avec ce dernier soit sécurisée car lors d’une création entreprise, il faut vraiment que les données soient confidentielles. Pour en être sûr, l’utilisation de sites sécurisés commençant par https est recommandée.
Vérifiez toujours que le comptable est bien inscrit au registre des experts-comptables, car ceci est une sécurité supplémentaire.
Et bien entendu, il faut s’assurer des honoraires proposés par le comptable pour ne pas avoir de surprises par la suite.
Les avantages d’un comptable en ligne
Il est plus avantageux d’avoir un comptable en ligne (à distance) qu’un comptable physiquement présent sur plusieurs points. Le premier, pas négligeable du tout, c’est le coût. Les honoraires d’un comptable à distance sont beaucoup moins élevées qu’un comptable physique. On compte en moyenne 20 à 30 % de différence au niveau du prix.
Le deuxième, un gain de temps certain puisqu’on n’a plus besoin de prendre rendez-vous au cabinet et de se déplacer. Tout se fait directement en ligne et la réponse est soit instantanée, soit en différée, selon la disponibilité du comptable et ceci est très intéressant lors d’une création entreprise.
Un autre point positif peut être évoqué, celui de la dématérialisation totale des données. Tout se fait en ligne et donc, tout est centralisé. On retrouve très facilement les informations que l’on recherche et ce, sans faire de grands efforts puisqu’il suffit de cliquer sur le fichier que l’on souhaite.
Les inconvénients d’un comptable en ligne
Pour pouvoir faire appel à ce type de comptable, il faut bien sûr être à l’aise avec son ordinateur : savoir utiliser internet, savoir utiliser la messagerie …pour pouvoir communiquer facilement avec le comptable et sans aucun problème.
Souvent les comptables en ligne ne proposent pas de formules complètes et parfois, des surcoûts peuvent être appliqués selon les services demandés. Pour cela, il faut bien regarder attentivement ce que propose le comptable pour ne pas avoir à payer plus et pour ne pas avoir à faire face à des imprévus.
En ligne, la sécurité des données peut ne pas être totale et c’est un point auquel, il faut faire très attention pour ne pas retrouver ses données un peu partout. La confiance en son comptable est quelque chose de primordial pour éviter ce type de désagrément.
Une plateforme est mise à disposition par l’ordre des experts-comptables pour mettre en relation les chefs d’entreprises et les comptables, www.business-story.biz. Elle permet de réellement faciliter la recherche d’un comptable en ligne et d’instaurer une vraie confiance puisqu’elle permet trois rendez-vous gratuits afin de rencontrer l’expert que vous voulez engager en personne.
Soyez le premier à commenter sur "Un expert-comptable en ligne pour gérer votre entreprise"