En avril 2016 la plateforme gratuite Misterfox voyait le jour, imaginée par Edouard Nattée, qui n’en était pas à ses premières créations puisque il avait auparavant fondé Westwing.fr dont il a été le Directeur Général ces quatre dernières années. Cette plateforme avait pour objectif que tous les voyageurs soient automatiquement remboursés en cas de retard de train, promesse d’un double gain, de temps et d’argent. Aujourd’hui, le jeune entrepreneur se lance dans une nouvelle aventure avec Cleanfox.
La naissance de Cleanfox
Les créateurs de Misterfox s’étaient rapidement rendu compte du désir de leurs utilisateurs de conserver l’ensemble des billets de train contenus dans leur boîte mail à un seul endroit. Mais en visionnant un reportage intitulé « Internet, la pollution cachée », ils avaient également pris conscience de l’impact de l’utilisation d’internet sur l’environnement, puisque le stockage de courriels engendre d’importantes émissions de CO2. En effet, chaque email est réceptionné, traité puis stocké par les serveurs de plusieurs Data Centers, sources de pollution environnementale. Or, spams et newsletters représentent plus de 90% des flux d’emails alors même que 90%des emails commerciaux ne sont jamais lus. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un produit innovant pour les internautes.
Le fonctionnement de Cleanfox
Avec Cleanfox, l’internaute pourra visualiser ses newsletters en fonction d’une part de leur taux d’ouverture mais aussi du nombre d’emails reçus. Fort de ces informations, il pourra alors choisir en un clic soit de garder son abonnement et tous les anciens courriels contenus dans sa boite de réception, soit de rester abonné mais de supprimer les anciens courriels, soit enfin de se désabonner tout en supprimant tout courriel de l’expéditeur en question. En temps que « side project » monté par l’équipe de Misterfox en parallèle de cette activité qui reste la principale, Cleanfox a été développée pour le plaisir et ne correspond pas à un business model ; son but n’est donc pas, pour le moment du moins, de rapporter de l’argent à ses créateurs, mais bel et bien d’aider les internautes.
L’objectif de Cleanfox
Cleanfox est une plateforme web gratuite grâce à laquelle tout internaute pourra désormais supprimer et se désabonner de newsletters en un seul clic. L’objectif est double : vider sa boite mail mais aussi et surtout, réduire son empreinte carbone. Il gagne ainsi un temps précieux lors du nettoyage de sa boite mail en triant ses courriels commerciaux sur la base de deux critères pertinents que sont le nombre d’emails reçus et leur taux d’ouverture. Il est également sensibilisé au problème de la pollution et peut agir lui-même en réduisant son empreinte carbone.
Tout comme sa grande sœur Misterfox, Cleanfox est disponible gratuitement et accessible à toute personne disposant d’une boite mail, quel que soit l’hébergeur de celle-ci. Ce jeune programme présente un avantage certain par rapport à ses concurrents, mais aussi de présenter de statistiques à la fois sur l’environnement et sur les taux d’ouverture pour se désinscrire en pleine conscience.
Soyez le premier à commenter sur "Cleanfox, petit frère de MisterFox est arrivé"