EEKS : transport de colis entre particuliers

EEKS

L’économie collaborative ouvre régulièrement de nouveaux marchés qui n’existaient pas auparavant. EEKS est une start up française qui propose une solution originale de transport de colis entre particuliers.

Une plate-forme originale reposant sur l’ouverture

La plate-forme EEKS vise à mettre en relation des personnes ou entreprises désireuses de transporter un colis avec des personnes se déplaçant par ailleurs et prêtes à prendre ce colis dans leur coffre ou leurs bagages : le but de la plate-forme n’est pas de générer des professionnels dépendants d’elle à l’instar de ce qu’a pu faire Uber avec les chauffeurs VTC, mais de permettre aux voyageurs désargentés de couvrir une partie de leurs frais de déplacement en étant payés pour le transport du colis. La plate-forme n’impose pas de restrictions sur les moyens de transport utilisés (voiture, train, autocar, etc.) et vise non seulement les cibles C2C mais aussi les cibles B2C voire B2B pour son offre originale baptisée colis travelling.

Une alternative low cost à La Poste et aux grands transporteurs

Les coûts d’envoi via Chronopost ou autres DHL sont vite conséquents, et la solution proposée par EEKS en confiant le transport à des voyageurs pour qui ce n’est qu’un appoint, ambitionne de faire baisser significativement le coût de transport du colis. La baisse ne repose pas tant sur la désintermédiation (comme dans les cas d’Uber ou d’Airbnb) ou sur une chasse féroce aux coûts (comme pour les compagnies aériennes low cost) mais bel et bien dans un changement de modèle économique ! Cette révolution copernicienne dans le monde du colis consiste en effet à ne plus financer des complexes systèmes de transports spécifiques, mais à profiter des transports et déplacements existants pour transporter le colis à moindre coût.

Une grande ambition

Les créateurs de la jeune pousse EEKS espèrent que la concrétisation de leur projet fera surgir un nouvel acteur de poids, puisqu’ils visent à court terme une part de marché de 20 % dans le domaine du transport de colis. L’objectif est ambitieux, surtout à brève échéance, mais il traduit les espoirs qu’ils placent dans leur innovation disruptive. La rentabilité de leur société serait alors assurée, puisque leur business model repose sur le prélèvement d’une commission sur chaque transport (à l’image d’un ebay se rémunérant pour chaque vente). Les frais de la plate-forme seront pour l’essentiel des frais fixes (à part les frais liés au redimensionnement des plates-formes informatiques durant la phase de croissance), et dès que la taille critique aura été atteinte, l’entreprise est susceptible de se révéler fort rentable… voire d’être une licorne de demain !

En bref

La start up EEKS espère révolutionner le marché du transport de colis en les faisant transporter par des voyageurs rémunérés pour les ajouter à leurs bagages, une solution aussi simple qu’inédite qu’elle compte transformer bientôt en success story grâce à des tarifs très compétitifs au regard de ceux des acteurs historiques d’un marché devenu un oligopole…

 

Soyez le premier à commenter sur "EEKS : transport de colis entre particuliers"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*