L’acupuncture est une approche issue de la médecine chinoise traditionnelle. Naturelle et empirique, elle s’avère utile dans le cadre du traitement de plusieurs problèmes médicaux complexes plus ou moins graves d’ordre physique et/ ou psychique. Ainsi, les effets cliniques de l’acupuncture ne sont pas seulement bénéfiques aux sujets affectés par la douleur, mais ils procurent un grand soulagement aux personnes stressées. Cela dit, l’acupuncture peut permettre de combattre et de réduire le stress, tout en garantissant un état de bien-être. Cette pratique ancienne est-elle alors le remède idéal pour apaiser les tensions liées au stress ?
L’acupuncture
Le mot acupuncture, constitué des termes latins ‘’acus’’ (aiguille) et ‘’punctura’’ (piqûre), est un système thérapeutique qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une discipline de la médecine traditionnelle orientale qui permet d’améliorer l’état de santé du patient ou de soulager la douleur. L’acupuncture repose sur un principe qui est celui de la vision énergétique de l’homme et de l’univers.
Selon ce principe, le corps diffuse des énergies positives et négatives. L’énergie vitale de l’organisme est appelée chi ou qi. Elle anime tous les êtres humains et circule par le biais de divers canaux ou méridiens. Ces méridiens sont reliés aux organes et à des fonctions vitales. La maladie proviendrait d’un déséquilibre énergétique ou d’une interruption du chi.
Le traitement du malade, visant à équilibrer ou à tonifier l’énergie vitale, va consister à implanter et à manipuler de fines aiguilles et stériles sur des points spécifiques du corps, au niveau de la peau des muqueuses ou des tissus sous-cutanés. Ces zones déterminées par lesquels passe l’énergie vitale, sont appelées points d’acupuncture.
Le stress, c’est quoi ?
Le stress est considéré comme étant une pression mentale ou émotionnelle excessive. Il induit des réactions émotionnelles, physiques et physiologiques. Ces réactions qui sont, tout à fait, normales, proviennent du fait que le stress provoque une poussée d’hormones (adrénaline, cortisol) au niveau du corps. Ces hormones permettent de faire face aux dangers ou aux menaces. Par exemple, l’adrénaline induit une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, tout en fournissant une énergie supplémentaire. Quant au cortisol ou hormone du stress, il accroît temporairement l’énergie en favorisant la libération du glucose au niveau du sang.
Le stress aide le sujet, en lui fournissant les ressources (l’énergie et la force) pour se battre ou pour s’enfuir. Ce regain d’énergie permet de réagir facilement et rapidement face à une situation. Ainsi, en situation de danger, le stress s’avère utile, surtout en présence d’un danger physique, il prépare le corps à l’action à l’action (combat ou fuite). Il constitue alors une réaction physiologique bénéfique face aux situations d’urgence
Les effets néfastes du stress
Cependant, un stress trop important, vécu quotidiennement ou pendant une longue période de temps, est mauvais et peut être très dommageable pour le corps humain. Le stress peut être toxique pour le corps du sujet qui est soumis à de fortes tensions. Ce mauvais stress affecte le corps, mais également l’esprit, entrainant des conséquences négatives sur le plan physique et au niveau de la santé mentale. Le sujet peut être malade, se sentir fatigué, incapable de se concentrer. Il peut être affecté par des maux de tête, de dos, de ventre, des tensions musculaires ou une moindre résistance aux infections.
A long terme, le stress peut être nuisible pour le système immunitaire et accroître le risque de développer des infections virales. Il peut même augmenter le risque d’avoir une tension artérielle élevée, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Le stress a des répercussions tant physiques que psychiques.
Le stress peut également se manifester par une anxiété, une irritabilité ou une dépression nerveuse. En générant, ainsi, des problèmes psychologiques, le stress, avec notamment, la prévalence de la méfiance, de la colère, de l’anxiété et de la peur, peut détruire des relations familiales ou professionnelles
L’acupuncture et le stress
Dans la pratique médicinale chinoise, le stress interrompt le fluide de l’énergie au niveau du corps. Il est considéré comme un bouchon qui bloque la libre circulation de l’énergie à travers les divers méridiens. Il génère un effet perturbateur au niveau de l’énergie du corps, troublant le fonctionnement des différents organes et affectant la santé du corps en général, avec des retentissements au niveau psychique. Cette mauvaise circulation de l’énergie provoque un inconfort, des tensions au niveau de certaines zones bien déterminées du corps.
Ainsi, le stress affecte diverses parties du corps et favorise l’apparition de divers maux, aggravant, parfois, un état de santé déjà précaire, car cette souffrance psychologique trouve une correspondance avec des organes du corps.
Comment agit l’acupuncture sur le stress ?
-
L’acupuncture combat la cause du stress
Ces blocages énergétiques induits par le stress peuvent être repérés au niveau des méridiens. Les aiguilles stériles et à usage unique, sont implantés sur ces méridiens en vue de stimuler ces points qui permettent d’influer le cours des énergies. L’acupuncture va permettre de dissoudre ces blocages énergétiques, tout en favorisant une régularisation de l’énergie au niveau des méridiens. La stimulation de certains points bien précis, notamment, au niveau de la base du crâne, du sternum, des poignets, vise à aider le sujet stressé en vue de stimuler les énergies bloquées.
Ce faisant, l’acupuncture se propose de traiter la cause de ce blocage énergétique ou de dysfonctionnement induit par le stress et pas seulement les symptômes du stress. Elle permet de réguler les énergies, tout en agissant en même temps sur le psychisme du patient stressé. L’individu retrouve alors son énergie et se sent moins stressé. En agissant ainsi, elle permet de traiter, de façon efficace et durable, le stress.
-
L’acupuncture influence le système endocrinien et rétablit l’équilibre du corps
Les divers problèmes de santé liés au stress sont associés à un niveau élevé de cortisol (hormones du stress). L’acupuncture va aider à normaliser le niveau des hormones du stress, en favorisant la réduction de la production de ces hormones. Elle régule, de façon naturelle, l’équilibre chimique du corps. Elle accroît non seulement le niveau d’énergie, mais également elle a un effet physiologique bénéfique pour les sujets stressés, avec notamment, une diminution du rythme cardiaque, une baisse de la pression artérielle et une réduction du niveau de stress. L’acupuncture permet, ainsi, de réduire les impacts négatifs du stress au niveau corps
-
Les effets sédatifs calmants et relaxants de l’acupuncture
L’acupuncture aide grandement les sujets affectés par le stress, en calmant le système nerveux sympathique. Ainsi, elle va permettre au corps de libérer des neurotransmetteurs, en l’occurrence, la dopamine et la sérotonine qui agissent sur le niveau de stress. Elle provoque également la libération d’endorphine, une hormone de relaxation, favorisant l’instauration d’un état de bien-être, avec, par ailleurs, un effet apaisant. L’implantation des aiguilles au niveau des points énergétiques du corps, favorise la détente et la relaxation physique et mentale. Aussi, par le biais de ces propriétés relaxantes, l’acupuncture favorise un rééquilibre de la production de cortisol dans le corps, un apaisement des états d’irritabilité, tout en permettant à l’organisme de retrouver son énergie et son bien-être.
En somme, l’acupuncture est une arme bien utile pour réduire le niveau de stress chez l’individu. Elle constitue une alternative thérapeutique efficace, car elle ne permet pas seulement de soigner les symptômes, mais elle s’attaque également à la cause principale du stress. Aussi, elle agit sur le corps et l’esprit. Cependant, elle n’est pas la seule solution antistress, il existe également d’autres pratiques qui induisent des améliorations significatives chez les sujets stressé. Il s’agit, entre autres, des techniques de relaxation, de la méditation et de la pratique d’activités physiques comme la marche.
Soyez le premier à commenter sur "L’acupuncture, la solution antistress idéale ?"