Catégorie nouvelle d’e-commerce, le commerce mobile est l’utilisation de terminaux mobiles dans le but de faire des achats en ligne. Ces terminaux, en occurrence les téléphones, les tablettes tactiles et les smartphones sont utilisés par les clients aussi bien pour accéder aux boutiques en lignes, que comme moyen de règlement. Apparue seulement en 2008, cette forme nouvelle de commerce est en passe de supplanter l’e-commerce. Nous allons, dans les lignes qui suivent, tenter de comprendre la fulgurante progression qu’a connue le commerce mobile.
Une percée mue par la nécessité
Alimentée par la convergence des réseaux sociaux, des terminaux mobiles, du cloud-computing, et de la demande croissante de l’accès à l’information, la technologie a bousculé tous les secteurs d’activité. Le déclin de l’utilisation du PC et l’augmentation de l’adoption des appareils mobiles a entraîné l’émergence d’un « monde mobile». Le mobile devient donc le canal principal pour le commerce et un outil indispensable au travail, incitant de nombreuses organisations à améliorer leurs infrastructures et à développer des stratégies «mobiles ».
Des statistiques qui donnent le tournis.
Le chiffre d’affaires total du commerce électronique était de 638 milliards de dollars en 2015, selon le Goldman Sachs Group Inc. Le nombre d’utilisateurs de smartphones et/ou de tablettes effectuant des achats sur leurs appareils mobiles augmentera considérablement dans les années à venir, selon Goldman Sachs. Le nombre total de consommateurs a atteint 830 millions en 2016, soit une progression de 21% en l’espace d’un an. Selon ces prévisions, le nombre d’acheteurs sur mobiles progressera de 16% pour atteindre 961 millions en 2017. En 2018, la pénétration du m-commerce augmentera de 13% et le total des acheteurs s’établira à 1,09 milliard. Sur la base des prédictions de Goldman Sachs et des projections démographiques des Nations Unies, en 2018, 14,4% des 7,56 milliards de personnes sur terre feront au moins un achat à partir d’un appareil mobile.
Les moteurs de la croissance
Les spécialistes sont formels : le commerce mobile damera le pion à l’e-commerce sous peu et la percée technologique délirante qu’ont connue les terminaux mobiles y est pour quelque chose. Les smartphones et les tablettes tactiles ont désormais des puissances équivalentes à celles des pc. Le grand tournant est sans nul doute celui des applications. Désormais les vendeurs peuvent cibler directement le client pour lui proposer des produits. L’intégration d’un module GPS à ces terminaux permet de faire du marketing géolocalisé. Ainsi le client se voit proposer des offres, dès qu’il se trouve dans les environs d’une boutique. De plus, la plupart des habitants de la terre ne peuvent plus se séparer de leurs téléphones. Ils l’emportent partout avec eux et ces terminaux reste allumés durant toute la journée. Il est donc plus facile de faire des achats à partir de son mobile.
Avec une croissance 3 fois supérieure à celle du e-commerce classique, le commerce mobile est appelé à supplanter sous peu ce dernier. En moins d’une décennie, cette forme nouvelle de commerce a également connu une progression de 300%.Cette folle croissance s’explique en grande partie par les capacités croissantes des terminaux et les nombreux avantages qu’offre l’achat à partir d’un mobile.
Soyez le premier à commenter sur "La percée du M-commerce"