Le marché des appstores est en plein boom depuis quelques années. Rien qu’en 2014, Google Play a connu une croissance de plus de 200%, totalisant alors un peu moins de 1,5 millions d’applications disponibles au téléchargement. Il devient alors très dur pour les développeurs d’arriver à se faire connaître, à atteindre la surface de cette marée de logiciels. Voici 5 stratégies qui vous permettront d’accélérer le développement de votre start-up, autrement appelées Growth Hacking.
Attirer par la gratuité
Cette méthode permet d’attirer à coup sûr des milliers de téléchargements. Le principe est simple : vous rendez votre app gratuite pendant quelques jours. Si votre application est déjà gratuite de base, rendez les micro-transactions gratuites par exemple.
Attention cependant, ces micro-transactions doivent être perpétuelles. C’est à dire qu’elles ne doivent pas être consommables ou disparaître au bout d’un moment. Par exemple, des circuits pour un jeu de course.
Optimiser sa page de magasin
Vous allez devoir utiliser un champ lexical précis afin d’être bien référencé, à la fois par le magasin et les moteurs de recherche.
Cela commence dès le nom de l’application, qui doit être assez descriptif pour inciter l’utilisateur à aller sur la fiche directement, mais aussi court pour ne pas être coupé par des téléphones trop petits.
Soignez ensuite la description de votre application, énumérez les fonctionnalités gratuites et n’hésitez pas à établir une liste, plus facile à lire. Placez vos mots clefs importants et restez succincts !
Localiser son app
Il y a en tout 28 régions dans le magasin d’Apple, et chaque pays à son propre appstore. Il serait naïf de penser que les recherchées effectuées ne concernent que le français ou l’anglais. La majorité des utilisateurs exécutent leurs recherches dans leur langue maternelle.
Commencez par exemple par traduire les mots introduits dans le nom de l’app et dans le vocabulaire de votre référencement. Une fois que vous remarquez un nombre accru de téléchargement, vous pouvez considérer la traduction de la description entière, des légendes de photos et le contenu même de l’application.
Miser sur l’exclusivité
Et si vous donniez l’autorisation à un seul site majeur de publier vos annonces, la sortie de l’app, les mises à jour et investissements effectués, etc. ?
Les gros sites adorent avoir l’exclusivité sur certaines informations, parce qu’ils seront alors les premiers à écrire sur le sujet, ce qui va généralement obliger les autres sites à les citer comme sources.
C’est une stratégie gagnante pour les deux partis. Le site gagne du trafic et des liens retour, et vous avez votre publicité. La clef du succès est de commencer très tôt. Vous devez parler de votre app deux semaines avant sa sortie. Parlez-en à un site, relancez une fois si nécessaire, et si ça ne prend pas, passez au suivant.
Parler aux responsables
La plupart des développeurs d’app souhaitant atterrir sur l’Appstore d’Apple savent qu’ils peuvent contacter appstorepromotion@apple.com afin d’essayer d’être affiché sur la page principale du magasin. Mais il existe au sein d’Apple plusieurs managers d’appstore pour chaque catégorie.
En utilisant la recherche « app store manager » sur LinkedIn, vous pourrez trouver qui contacter en fonction de la catégorie de votre application. Vous pouvez utiliser l’extension Chrome « Email Hunter », qui va créer un lien direct vers la messagerie des profils LinkedIn.
Les stratégies de Growth Hacking ne sont pas très dures à comprendre, mais elles peuvent être subtiles à l’utilisation. Sachez où sont vos forces et où sont vos faiblesses. Optimisez votre page de magasin du mieux que vous pouvez.
Soyez le premier à commenter sur "5 stratégies tirées du Growth Hacking pour améliorer la visibilité de votre App"