La diminution de la création d’entreprise en juin 2016

baisse création d'entreprise

Le taux de création d’entreprises a littéralement baissé pour ce mois de juin 2016. En effet, comparé au mois de mai, le nombre d’entreprises créé pour le mois de juin recule de 1,3 %. Le principal facteur causant cette baisse est notamment la perte de l’intérêt pour le régime de l’autoentreprise. La chute des chiffres touche tous les secteurs d’activités.

Des chiffres étonnants

Des chiffres provenant de l’Insee ont affirmé le déclin de 1,3 % de la conception d’une petite ou grande entreprise. Les statisticiens de l’Insee se sont appuyés sur le répertoire Sirene. Ce dernier comporte les personnes physiques ou morales déclarant le lancement d’une activité. De ce fait, plus de 46 631 immatriculations ont été enregistrées en juin. Le nombre d’immatriculations compte environ 600 inscriptions de moins par rapport au mois de mai. Cette baisse est causée par la désaffection des autoentreprises. Effectivement, les autoentreprises qui sont en baisse nette de -3,9 % sur une période considérée. Ainsi, la majorité les personnes concernées par ces conceptions d’entreprise ont choisi de s’inscrire en tant que micro-entrepreneur. En réalité, deux créations sur cinq sont des inscriptions favorisant les micro-entrepreneurs. Plus de 41,1 % des entreprises créées en juin 2016 sont des demandes de démarrage d’entreprise de micro-entrepreneurs. D’ailleurs, plus que 4 créations sur 10 sont des autos entrepreneurs.

Des secteurs sortant du lot

La création dans le domaine du transport est en essor durant le mois de juin 2016. Ces sociétés représentent au moins un total de 75 382 depuis ce janvier 2016. D’ailleurs, le leader qui ont opté pour le statut autoentrepreneur sont plus de 118 116. Ces chiffres ont diminué par rapport au rapport et aux chiffres recueillis aux six premiers mois de 2015. Par ailleurs, l’Insee a remarqué une légère progression pour les toutes les catégories d’entreprises notamment +15,5 % pour les sociétés et +13,4 % pour les entreprises entrepreneurs ainsi qu’une progression nette de +7,5 % d’immatriculations de micro-entrepreneurs. Cette hausse concerne de nombreux secteurs d’activités dans les activités immobilières avec une hausse de 17,2 % et le soutien aux entreprises avec +15,9 %. LE secteur du transport a complètement augmenté avec un chiffre étonnant de plus de 91,2 %.

Des chiffres prometteurs pour le reste de l’année

Par rapport aux 2,3 % en mois de mai, le nombre de création et d’immatriculation d’entreprise en données CVS-CJO ou corrigés des variations saisonnières n’augmenter que de 1,3 % le mois de juin 2016. En données, brutes les entreprises crées sue le mois de juin est de 49 144 progressant de 6,5 %. Sur un plan annuel, le nombre cumulé de créations d’entreprises progresse de 2 % comme en mois de mai. En réalité, la baisse de 1,3 % concerne seulement une constatation mensuelle, mais reste dans les normes sur le long terme. En effet, ce chiffre a été stabilisé par l’augmentation des entreprises individuelles excepté les micro-entrepreneurs avec +21,3 % et +10,4 % pour les créations de sociétés.

Soyez le premier à commenter sur "La diminution de la création d’entreprise en juin 2016"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*