Taxi vs VTC : les mesures prises par le gouvernement

Taxi VTC

Ces derniers temps les tensions existantes entre les Taxis et les VTC sont d’actualité. Toute personne en a entendu parler ou a suivi leurs diverses manifestations télévisées. Suite à cela certaines mesures ont été prises par le gouvernement Français.


De réelles tensions entre VTC et Taxi !

En France, pour devenir taxi de métier, il est nécessaire de posséder une licence pouvant atteindre des sommes comprises entre 40 000 euros et 350 000 euros. Il faut savoir que depuis quelques années, le monopole des taxis est dérangé par l’arrivée sur le marché des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Les taxis dénoncent alors une concurrence déloyale imputant leur profession. En effet, l’économie des taxis est depuis un siècle basée sur l’absence totale de concurrence. Les taxis ayant manifesté demandèrent l’interdiction totale du statut de VTC. En effet, les chauffeurs de taxi exercent une profession très réglementée et très onéreuse pour se lancer dans le métier. Les VTC eux ont l’obligation de suivre une formation de 250 heures pour obtenir une carte professionnelle puis pouvoir s’inscrire au registre des VTC. Un parcours moins cher et plus simple que pour devenir taxi. Les taxis constatent que les VTC ne connaissent rien à la profession en effectuant de nombreuses infractions telles que le stationnement devant les gares, l’exercice de l’activité sans autorisation etc. Les taxis reprochent également aux VTC de ne pas avoir à supporter les lourds coûts des licences et demandent alors un rachat par l’Etat des licences pour que les chauffeurs soient finalement indemnisés.

Quelles mesures sont prises par le gouvernement ?

Le gouvernement s’est penché sur le conflit opposant les VTC aux Taxis afin d’apaiser les conflits mais également de trouver des solutions concrètes. Tout d’abord, les futurs macarons qui seront destinés aux VTC seront inamovibles grâce à certaines techniques et par conséquent infalsifiables. Une formation va également être créée afin d’élaborer un tronc commun aux deux examens et cela dès début septembre 2016. Le rachat des licences par l’Etat sera également possible comme le désiraient les taxis afin de fluidifier le marché. En contrepartie de la vente de leurs licences, de nouvelles licences incessibles, payantes et temporaires seront distribuées mais non gracieusement. D’autres mesures seront probablement mises en oeuvre mais les détails seront plus communiqués au moment des faits.

Quelles sont les conséquences pour les taxis et les VTC ?

Face à ses mesures mise en oeuvre par le gouvernement, cela implique systématiquement certaines conséquences. En effet, les VTC n’auront plus aucune chance de frauder et devront respecter la réglementation comme leurs confrères les taxis. Les VTC et les taxis grâce à cette formation commune pourront ainsi mieux connaître le métier de chacun ainsi que les différences qu’ils comprennent. Mieux se comprendre c’est également diminuer les conflits inutiles. Les futurs taxis n’auront plus à débourser autant d’argent pour une licence professionnelle. Ainsi certains VTC deviendront peut être directement taxis, en tous cas la profession sera plus ouverte aux nouveaux arrivants.

Face à ce conflit qui a duré quelques temps entre les VTC et les Taxis, le gouvernement a su répondre à leurs attentes. Certes toutes les demandes ne pourront pas être satisfaites mais les plus importantes seront traitées.

Soyez le premier à commenter sur "Taxi vs VTC : les mesures prises par le gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*