Philippe Pouletty : le médecin devenu entrepreneur

philippe_pouletty

Monsieur Philippe Pouletty fait partie de ces personnes passionnées de recherche et de biotechnologies grâce auxquelles la médecine a pu évoluer pas à pas. Il a permis de rendre possibles de nombreuses innovations dans le domaine de la santé. Il s’est investi depuis de nombreuses années dans de vastes secteurs de recherche et a fait de l’innovation scientifique et biotechnologique une de ses priorités. Il a également mis un point d’honneur à souligner l’importance de l’investissement dans les entreprises à haut potentiel. Cela a permis de rendre possibles les innovations et de fournir aux patients qui en ont le plus besoin les meilleures solutions.

Les débuts couronnés de succès de Philippe Pouletty

Philippe Pouletty débute ses études en médecine à l’Université de Paris VI. Il intègre ensuite les Hôpitaux de Paris en qualité d’interne en médecine, spécialisé dans les domaines de l’hématologie et de l’immunologie. Il prend néanmoins la décision de démissionner de l’internat et se rend sur le sol américain. Il se lance alors dans la recherche en biologie moléculaire. Par la suite, il décide d’intégrer l’Institut Pasteur puis l’Institut national de la santé et de la recherche médicale – l’Inserm.

Sortant Major du grand cours d’immunologie de l’Institut Pasteur et son doctorat en poche avec les félicitations du jury, il est admis en 1986 au sein de la réputée Université de Stanford, au Department of medical microbiology and Immunology. Il y travaillera en qualité de chercheur post-doctorant dans le domaine de la microbiologie médicale. Puisant toute sa force dans les nombreuses découvertes faites en Amérique du Nord et dans les pays qu’il a été amenés à découvrir, il offre très tôt au monde des solutions pour lutter en faveur d’une meilleure santé. Il permet en outre que la recherche soit valorisée et favorisée. Il crée rapidement sa première entreprise Biotech, précurseur dans le domaine de la recherche et de l’innovation en biotechnologie.

Un parcours passionné au service de l’innovation médicale

Pour le Docteur Pouletty, l’innovation médicale passe par deux choses : l’innovation radicale elle-même et le développement des moyens de financement de jeunes entreprises cherchant à innover.
D’une part, Monsieur Pouletty est à l’origine de 32 brevets internationaux, dont deux sont particulièrement réputés et lui ont permis de faire partie des 22 membres du Hall of Fame of Inventors de l’Université de Stanford. Il s’agit de l’invention d’une technique permettant d’amplifier des gènes, par le biais de l’ARN polymérase et la transcriptase inverse. Il fait ainsi partie de ceux qui ont directement contribué à l’innovation.

D’autre part, à compter de la fin des années 1980, il emploie son savoir et ses compétences au service du financement et de la direction de sociétés innovantes dans le secteur des biotechnologies. Ces sociétés, françaises et américaines, vont être nombreuses à se développer et à faire avancer la médecine. C’est ainsi qu’il co créé en 1984 la société Clonatec qui constitue l’une des premières entreprises dans le secteur de la biotechnologie. S’en suivront d’autres entreprises, toutes impulsées par la dynamique insatiable et le génie du Docteur Pouletty : c’est le cas de Sangstat Inc créée en 1988 et spécialisée dans la transplantation d’organes. La société Sangstat Inc fut depuis rachetée par la société Genzyme, elle-même rachetée par Sanofi.
Considéré comme un maillon essentiel dans la chaîne de l’invention médicale et du développement des entreprises du secteur, Monsieur Pouletty est sans conteste un passionné qui a mis tout son cœur à faire de la médecine un domaine en perpétuelle évolution.

Truffle Capital : quand l’ambition médicale rencontre le dynamisme entrepreneurial

L’entreprise clé dans la carrière du Docteur Pouletty est sans nul doute Truffle Capital SAS. Il s’agit d’une société de gestion européenne indépendante, créée en 2001 avec des associés comme Henri Moulard, Bernard-Louis Roques et Jean-François Fourt. Ayant son siège social à Paris et générant 750 millions d’euros, cette société constitue un des leaders du capital risque en France et permet le financement de nombreuses entreprises innovantes. Elle offre des solutions d’investissements.
Occupant le poste de Directeur Général, Monsieur Pouletty gère le portefeuille de 61 entreprises et finance l’innovation au quotidien. La majorité d’entre elles ont leur siège social en France et certaines sont cotées en bourse.

Grâce à cette société au cœur de la dynamique entrepreneuriale, de nombreuses sociétés ont vu le jour et ont permis au monde médical français de se transformer et de repenser ses solutions ainsi que les traitements mis à la disposition des personnes malades. C’est le cas de la société Pharnext, qui met en place des traitements contre les affections neurologiques graves mais aussi Carmat qui travaille sur le cœur artificiel total le plus au point mondialement.
C’est également le cas d’ Abivax, entreprise qui développe des médicaments anti-viraux et Vexim qui a pour sa part mis en place un système innovant d’implant vertébral ayant déjà permis de soigner plusieurs milliers de malades. Enfin, la société Systemis est spécialisée dans le domaine des valves cardiaques permettant d’opérer un patient, même âgé, rapidement et sans ouvrir le thorax.

Toutes ces innovations, nées à l’origine d’un pari sur l’avenir dont le Docteur Pouletty est le chef d’orchestre, ont permis de donner un nouveau souffle au monde de la santé. Le Docteur Pouletty continue d’ailleurs à participer activement à la conception et à la mise en place des essais cliniques dans les sociétés qu’il a financées et dans lesquelles il exerce des fonctions de direction.

Un entrepreneur visionnaire

Philippe Pouletty a pris le parti de réconcilier la recherche médicale avec les fonds d’investissements et de montrer que ces deux domaines ne sont pas incompatibles. C’est avec un réel engouement pour le changement et une passion pour l’évolution des biotechnologies que le Docteur Pouletty a toujours souhaité avancer dans le milieu de la santé. Toujours optimiste quant aux possibilités qui s’offrent à la médecine, il constitue un rouage indispensable dans l’amélioration des techniques disponibles. Tentant sans cesse le pari d’innover et d’investir lui-même dans cette innovation, il est sans nul doute un visionnaire en avance sur ce qui fera la santé de demain.

Ayant toujours aimé dévier des voies classiques et fort de son expérience outre Atlantique et dans de nombreux pays à travers le monde, il tente depuis de très nombreuses d’années d’insuffler dans la métropole un vent nouveau et d’accélérer l’innovation en matière de santé. Son credo : penser que si la France est parfois en retard en matière d’innovations médicales, elle dispose néanmoins de cerveaux et de potentiels réels et que de ce fait rien n’est irrémédiable. Une dynamique d’ensemble accompagnée d’investissements adaptés peuvent changer la donne. Son moteur : l’innovation de rupture, c’est-à-dire celle qui offrira réellement un changement dans la vie de tous les patients. Il est ainsi de ceux qui pensent qu’il ne faut pas s’arrêter à une simple innovation marginale mais que le cœur de toute lutte réside dans l’innovation importante, majeure.

Un militant et homme à succès

Le Docteur Pouletty est également un fervent défenseur de causes qui lui sont chères et qu’il combat depuis longtemps. Il est ainsi intervenu dans le cadre de multiples expériences bénévoles. Ce fut le cas notamment de l’association Médecins du Monde avec qui il a pu intervenir en 1982 dans le cadre d’une mission au Tchad. Il fait en outre partie de la Société française d’immunologie depuis 2005. De 2001 à 2009 – soit durant 4 mandats consécutifs – il a également occupé le poste de président de l’Association française des entrepreneurs en biotechnologie, aussi appelée Biotech. Il en est président d’honneur depuis 2009.Mais au-delà d’être un investisseur atypique, Monsieur Pouletty fut également actif sur d’autres plans. Il publia en effet plusieurs ouvrages, dont celui en 2007 intitulé « Le financement des PME » ainsi que de nombreuses publications scientifiques. Spécialisé dans la biotechnologie et le capital risque, il a pu recevoir de nombreuses distinctions pour son travail émérite. En 1999 il sortit Lauréat de l’American Liver Foundation et fut décoré de la Légion d’Honneur en 2002.

Un succès au rayonnement national et international

Grâce à son expérience en France et aux Etats-Unis – notamment dans la Sillicon Valley – il a offert à la sphère internationale un savoir-faire acquis à force de détermination et d’une excellente communication.

Ambitieux et pugnace, c’est un pionnier dans le secteur des sciences de la vie. Il a ainsi également permis la mise en place du statut de Jeune Entreprise Innovante en 2004, sous la présidence de Jacques Chirac. Cela permit de voir éclore de très nombreuses start-ups en France, grâce notamment aux exonérations d’impôts incitant à investir. Sur le plan juridique, cette idée de Jeune Entreprise Innovante est devenue la SAS, ou société par actions simplifiées. La motivation de Monsieur Pouletty à contribuer à cette invention législative réside dans le constat que si la France a fait des progrès en matière d’innovations dans le secteur de l’entrepreneuriat, son potentiel n’est pas totalement exploité. Il souhaite favoriser le terreau de l’innovation à la française et permettre à de jeunes entreprises en devenir d’être financées, ce qui permettrait de produire du succès et de faire de la France une force dans le secteur médical.
Enfin, sur la sphère mondiale, son partenariat avec un institut national de recherche pour la mise en place d’un vaccin contre l’hépatite B chronique situé à Cuba a permis de renforcer cette position de leader mondial dans le domaine de l’innovation médicale.

Philippe Pouletty tient une place majeure dans le secteur de l’innovation biotechnologique, médicale et entrepreneuriale en France et à l’étranger. N’en déplaise aux mauvaises langues, le Docteur Pouletty est un visionnaire qui a permis de repenser la médecine. En injectant de l’innovation dans le secteur de la santé et en investissant dans des entreprises dynamiques, il a su apporter un souffle nouveau. Le rayonnement de ses actions, tant en France qu’à l’étranger, ont résonné dans le domaine de la santé et des biotechnologies. Mais ce passionné, au parcours de vie varié et prestigieux, n’en oublie pas pour autant ses passions que sont la voile, l’aviation et la plongée sous-marine ainsi que sa vie de famille.

Soyez le premier à commenter sur "Philippe Pouletty : le médecin devenu entrepreneur"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*