Le drop shipping est un système de vente tripartite dans lequel le commerçant, ne disposant pas de la marchandise, transfère la commande reçue et les détails de livraison à un tiers qui se charge de préparer et d’expédier le produit au client. Dans ce système, le client ne se doute de rien en principe car il reçoit sa marchandise comme si l’expédition était effectuée par le commerçant. Le tiers, fabricant ou grossiste, s’en tire aussi à bon compte puisqu’il écoule très rapidement ses marchandises grâce à son portefeuille de commerçants, distributeurs et revendeurs. Quant à ces derniers, ils sont souvent rémunérés par d’alléchantes commissions et/ou tirent profit de la différence entre prix de gros et prix de détail. Ainsi présenté, le système parait parfait. Cependant, il comporte son lot d’inconvénients qui donnent du fil à retordre.
Principe
Le drop shipping est un système commercial impliquant trois agents économiques, à savoir le client (ou consommateur), le vendeur (ou distributeur) et le fabricant (ou producteur). La viabilité de ce système réside dans un accord bilatéral passé entre le vendeur et le fabricant. Le premier se charge de promouvoir les produits à travers catalogues et vitrines puis de les commercialiser via un mécanisme éprouvé de prise de commande. Généralement pas connu du client, le second fabrique ou dispose des stocks de produits et s’occupe des expéditions. Ce producteur expéditeur peut inclure dans le colis la dénomination, le logo et l’adresse du vendeur, utiliser une marque privée ou effectuer un envoi à l’aveugle (sans adresse de retour).
Avantages
Ce modèle commercial minimise les efforts car un seul acteur s’occupe des actions marketing puis vend et un seul acteur emmagasine, prépare et expédie les marchandises. Le drop shipping présente d’indéniables avantages aussi bien chez le vendeur que chez le producteur.
Le vendeur s’affranchit des tâches de gestion de stocks puisqu’il n’emmagasine pas de marchandises. Il tire aussi profit d’un flux de trésorerie positif : il reçoit la liquidité dès l’achat mais paye le fabricant après une certaine période. Les coûts et les retards liés à la manutention des produits ne relèvent pas de la responsabilité du vendeur. L’activité de cet intermédiaire est parfaitement préservée puisque l’identité du véritable expéditeur n’est pas connue du client.
Le producteur écoule rapidement ses produits et à faibles coûts puisqu’il ne supporte pas les actions marketing et ne gère pas les canaux de distribution. Sa notoriété s’accroît avec son portefeuille de vendeurs. Il acquiert un pouvoir de négociation.
Inconvénients
Le drop shipping compte un quatrième acteur, et non des moindres ! Il s’agit du transporteur. Une défaillance de ce dernier met à mal toute la chaîne. En général, les clients se plaignent de produits non livrés, de délais de réception trop longs et de l’énormité des droits et taxes de douane. Toutes choses qui entachent la crédibilité du vendeur.
L’image de marque du fabricant peut être mise à mal par le vendeur. Il arrive souvent que ce dernier vende plus de produits qu’il y en a en stock. L’emballage et l’envoi peuvent parfois s’avérer problématiques pour le producteur. Le drop shipping peut aussi susciter des difficultés avec les canaux traditionnels de distribution.
Soyez le premier à commenter sur "Drop shipping : principe, avantages, inconvénients"