Ingénieur de formation, Nicolas Guyart a rapidement choisi de travailler dans le monde de la relation client : il a aujourd’hui près de 15 ans d’expérience au sein de ce milieu. Après avoir occupé des fonctions de directions générales dans des groupes faisant partie du top 10 des prestataires de services en relation client en France ; il créé, en 2009, MeilleurContact. Il est aujourd’hui Président et Fondateur de cette société aux principes novateurs.
Les prémisses et la création de MeilleurContact
Fort de ses multiples expériences dans le monde de la relation client, Nicolas Guyart connaît tous les secrets de cet univers bien particulier. Il a été Directeur Général d’ARVATO Services, de B2S et a travaillé au sein d’ATOS ORIGIN – où il a rencontré Thierry Paterkiewicz. C’est grâce à cette collaboration que la société MeilleurContact est née en 2009, avec son modèle social innovant : le Télétravail à temps partagé.
La relation client selon Nicolas Guyart
Si Nicolas Guyart a entrepris de créer sa propre société, c’est parce qu’il connaît bien les limites des centres d’appels « industriels » : conditions de travail passables, absentéisme et turnover élevés, management vertical et impersonnel, planification rigide…sont autant d’éléments qui conduisent à une performance dégradée. De plus, Nicolas Guyart, d’une façon générale, considère que l’évolution de la relation client dans notre pays est « en retard versus l’évolution de la société ». Pour lui, il ne suffit pas de créer une relation client, il faut « la développer en apportant plus de valeur ». La recherche de bien-être des collaborateurs versus une industrialisation de tâches, la place de l’humain dans la relation avec les clients et prospects versus un discours enchaîné par des procédures drastiques, l’apport des nouvelles technologies Business to Machine, la réduction des volumes par la digitalisation, l’évolution de l’approche économique, etc., sont aujourd’hui autant d’arguments qui transforment progressivement notre métier. Le PDG de MeilleurContact, s’attache à développer dans son entreprise des valeurs telles que le « mieux être », le « partage », la « proximité », l’ « agilité », l’ « innovation », le « travail d’équipe », l’ « autonomie », la « confiance « : « Chez MeilleurContact, nous aimons notre métier et nous prenons du plaisir à le faire ! ».
Un modèle extrêmement compétitif dans le monde de la relation client
Les ambitions de Nicolas Guyart vont bien au-delà de la simple création d’une entreprise visant à assurer la relation client d’autres sociétés. Pour lui, l’introduction de nouveaux principes permet d’être plus compétitif dans ce secteur si particulier. Ainsi, il développe le télétravail à temps partagé : l’objectif est de trouver le juste équilibre entre les centres industriels, garant du respect des processus qualité et du management de la performance et le télétravail, offrant des profils plus matures et plus autonomes et davantage de flexibilité. Le mouvement est en marche : MeilleurContact révolutionne le monde de la Relation Client en créant un nouveau modèle organisationnel : « Le Meilleur des 2 Mondes ». MeilleurContact est certifiée NF Service 345 « centre de relation », pour les prestations réalisées sur site et en Télétravail.
La mobilisation de technologies innovantes au service de l’efficacité
L’une des principales stratégies permettant à MeilleurContact de gagner en compétitivité reste le recours au télétravail, offrant plus de bien-être aux collaborateurs et plus de flexibilité à l’entreprise en général. Cependant, d’autres innovations impulsent le développement de la société créée par Nicolas Guyart. En effet, l’infrastructure Digital Native qui permet de piloter toutes les prestations – sur site et à domicile – est résolument innovante. Par exemple, il est possible d’écouter des conversations en cours, même lorsque le collaborateur travaille de chez lui. Des visualisations de postes à distance sont également effectuées, le tout pour améliorer la qualité des prestations proposées. Par ailleurs, ce dispositif permet de totalement sécuriser l’intégralité des échanges, puisque les données sont cryptées et chaque collaborateur doit, avant de travailler, s’authentifier par un badge sur un poste sécurisé et dédié.
Soyez le premier à commenter sur "Nicolas Guyart : MeilleurContact ou « Le Meilleur des 2 Mondes »"