Les entreprises ont parfois besoin de spécialistes qualifiés pour diverses raisons mais n’ont pas toujours les moyens financiers ou une charge de travail suffisante pour embaucher une personne à temps plein. C’est pourquoi les responsables de recrutement se tournent aujourd’hui vers la solution qui leur semble la plus intéressante : faire appel à un freelance. Bref aperçu.
À quel moment l’externalisation est-elle nécessaire ?
Il est temps d’externaliser lorsque votre activité se développe et que le temps vous manque pour accomplir l’ensemble des tâches prévues à votre agenda. Avant de souffrir d’épuisement ou de devoir refuser des clients, déléguer à un spécialiste externe le travail chronophage vous aidera à reprendre votre souffle. Vous avez également intérêt à trouver une ressource externe lorsque des contrats de grande envergure surviennent en même temps. Cette ressource absorbera le surplus de travail afin de vous éviter de chambouler votre organisation, d’exercer une pression indue sur vos employés et vous permettra de garantir pleine satisfaction à vos clients. C’est aussi le bon moment de faire appel à un freelance lorsque vous avez besoin d’une compétence spécifique pour répondre à une demande spécifique ou encore, lorsque vous avez des besoins ponctuels qui ne requièrent que quelques heures mensuellement.
Comment choisir un freelance ?
Il existe certains critères sur lesquels baser son choix quand vient le temps de recruter une ressource externe. Votre premier critère de sélection doit s’appuyer bien entendu sur les compétences techniques que possède le candidat, compétences que vous aurez pris soin de définir au préalable. Demandez-lui de vous parler du projet qui se rapproche le plus de celui que vous envisagez de lui confier et n’hésitez pas à valider ses références. Évidemment, cette étape sera simplifiée dans le cas où le spécialiste que vous recherchez vous est recommandé. Vous serez en effet rassuré sur l’authenticité de son expertise et ses dires et aurez une preuve des réussites qu’il a à son actif. Quant à ses compétences relationnelles, fiez-vous à votre intuition. Le courant passe-t-il bien entre vous et la personne que vous rencontrez en entrevue? Croyez-vous qu’il en sera de même avec les membres de votre équipe et vos clients? Les réponses à ces questions devraient vous aider à prendre la bonne décision.
Où trouver la perle rare ?
Il y a une foule d’endroits où vous pouvez dénicher votre freelance et parmi ces endroits, des plateformes sur Internet qui mettent en relation des entreprises et des vendeurs de services. Vous choisissez d’abord la plateforme qui correspond à la nature de votre projet pour ensuite entrer en contact avec le professionnel qui possède les compétences requises pour réaliser votre mission. Voici quelques sites intéressants pour trouver la perle rare : codeur.com (informatique), 404Works (digital), Graphiste.com (création graphique), Hopwork (Web), Twago.fr (plusieurs métiers).
L’externalisation est somme toute une façon simple, flexible et abordable de bénéficier de spécialistes compétents qui peuvent devenir au fil du temps de véritables partenaires d’affaires.
Soyez le premier à commenter sur "Le freelance : un véritable partenaire d’affaires"