Airbnb est une plateforme de location et de réservation de logements de particuliers à particuliers pour une ou plusieurs nuits, disponible dans plusieurs villes du monde.
Son histoire
Tout a commencé à San Francisco, ville où habitaient Brian Chesky et Joe Gebbia, lorsqu’un congrès de design s’organisait dans la ville et que toutes les chambres d’hôtels avaient été réservées. L’idée leur vient alors de louer une chambre de leur appartement avec un matelas gonflable, en proposant également un petit déjeuner d’où le nom de cette plateforme “Air bed and breakfast”. En février 2008 l’architecte Nathan Blecharczyk les rejoint et devient le troisième co-fondateur de l’entreprise. Pendant les premiers mois de la société les dirigeants proposaient, uniquement lors de grands évènements, lorsque les hôtels étaient saturés, des endroits où passer la nuit. Le site Airbedandbreakfast.com est officiellement lancé le 11 août 2008. Puis le site évoluera pour devenir Airbnb.com en mars 2009. L’offre du site s’est désormais s’élargie. On y trouve à présent des maisons, des appartements, des chambres privées… et non plus de simples matelas gonflables comme le proposait la société au départ.
La croissance d’Airbnb
Au cours de l’année 2009-2010 la société connait une croissance très rapide. Elle souhaite alors s’étendre dans d’autres pays : le premier bureau international est alors créé à Hambourg en mai 2011 puis s’est étendu à Londres, Paris, Milan, Barcelone, Copenhague, Moscou, Sao Paulo, Sydney et enfin Cuba. Son siège européen est situé à Dublin. Airbnb est alors mondialement connu. Le site connait aujourd’hui un réel succès, avec une valorisation de 10 milliards de dollars et 17 millions d’utilisateurs, il est présent désormais dans 34 000 villes et 190 pays.
Au niveau économique le site de location et de réservation pour les voyageurs dit avoir eu un impact économique de 2,5 milliards d’euros en un an en France cela indique que cette société a eu une croissance rapide tant au niveau de son pays d’origine mais également au niveau mondial.
Paris, capitale mondiale Airbnb
Depuis l’apparition de ce service dans la capitale française, les touristes et vacanciers Parisiens utilisent beaucoup cette plateforme qui est accessible à tous. Avec 40 000 logements sur le site, Paris est le premier marché de Brian Chesky avant même New York. Les Parisiens sont également les plus nombreux à se servir de son site. De plus une récente étude a démontré que le quartier du Marais à Paris avait accueilli en été 2014 plus de vacanciers que d’habitants y vivant à l’année. De ce fait le directeur général a choisi Paris pour son rassemblement annuel le “Airbnb Open” à la place de San Francisco. Avec l’aide du gouvernement français les règles concernant la location saisonnière entre particuliers ont été clarifiées et la loi ALUR permet désormais aux Parisiens de louer en toute légalité.
Si Paris a toujours été reconnue comme capitale du tourisme, il semblait logique qu’elle profite de l’accessibilité et du déploiement d’Airbnb.
Soyez le premier à commenter sur "Paris est officiellement la première ville Airbnb"