Ayant connu des débuts difficiles, il n’avait rien qui le prédestinait à devenir l’homme le plus riche de Chine. Aujourd’hui, l’actuel patron et fondateur d’Alibaba conforte son statut de personnage incontournable du milieu des affaires après sa récente nomination en tant que conseiller du premier ministre britannique David Cameron.
Un parcours modeste
Né Ma Yun le 10 septembre 1964 à Hangzhou, dans la province chinoise de Zhejiang, Jack Ma a rejoint le monde du travail en tant que guide touristique. Comme il aime bien répéter à ceux qui veulent l’entendre, il n’était pas particulièrement brillant et rencontrait échec après échec pour ne citer que le refus à maintes reprises d’Harvard de l’intégrer au sein de la prestigieuse université. En 1988, il sort de l’Institut des enseignants de Hangzhou. Avec son diplôme en poche, il fonde une agence de traduction qui comptera plusieurs clients étrangers, surtout américains. Son voyage en 1995 aux États Unis lui permet de découvrir la Silicon Valley et le web. Ce séjour sonne pour lui comme un déclic. Il crée China Pages, l’un des tout premiers sites internet chinois, mais celui-ci ne fera pas long feu. Malgré l’échec de ce business, il fonde en 1999 Alibaba.
Alibaba, le géant du commerce en ligne
Alibaba Group est une entreprise Chinoise détenue en majorité par la famille de Jack Ma. Celle-ci se spécialise dans différents secteurs du web à savoir un marché public pour faciliter les échanges entre les entreprises chinoises et internationales, un moteur de recherche destiné au marché chinois, des plateformes de paiement en ligne ainsi que des services de cloud computing. En 2011, Alibaba est présente dans plus de 70 villes à travers le monde : en Chine, à Hong-Kong, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée et au Japon. Parmi les marques phares du groupe, l’on peut citer entre autres AutoNavi, China Vision, Meizu … Aliexpress.com, Alibaba.com et Taobao.com constituent ses principaux sites internet.
Nouveau conseiller de David Cameron
Le 19 octobre dernier, coïncidant avec la visite du président chinois Xi Jinping au Royaume-Uni, le premier ministre britannique a officialisé la nomination du patron d’Alibaba en tant que conseiller pour les affaires économiques de son cabinet. Si cette décision relève visiblement plus d’un geste politique que stratégique, nul doute que Jack Ma soit bien à la hauteur de sa nouvelle mission comme le prouve d’ailleurs le succès croissant que connaît actuellement l’entreprise qu’il a fondée. Concrètement, le milliardaire chinois aidera et conseillera le premier ministre David Cameron sur les moyens de booster les activités des petites entreprises britanniques et surtout de conquérir l’énorme marché chinois qui représente un énorme potentiel pour l’économie du pays.
Entrepreneur brillant, il est évident que Jack Ma inspire des milliers, voire des millions, d’individus désireux de percer dans le monde des affaires. Avec sa récente nomination comme conseiller de David Cameron, l’homme le plus riche de Chine a bien plus d’un tour dans son sac.
Soyez le premier à commenter sur "Jack Ma au poste de conseiller pour les affaires économiques de David Cameron"