Une gestion d’envergure par un comité unique

comité accompagnement du dirigeant

Dans la gestion de son activité, un dirigeant peut se retrouver face à des situations dont les différents aspects techniques lui sont étrangers. Et pourtant, il lui faudra prendre une décision afin de redresser la barre. Qu’il s’agisse de conséquences juridiques, d’un licenciement, d’une offre promotionnelle ou toute autre situation, il aura besoin d’un avis neutre et surtout objectif.

Un comité exceptionnel de personnes externes pour l’essor de l’entreprise

Composé de compétences diversifiées, le comité d’accompagnement est l’équipe qui apporte son expertise au chef d’entreprise. Ainsi, même à l’étape embryonnaire du projet, il peut être amené à faire des choix qui n’entrent pas dans son domaine d’exercice. Il aura alors besoin d’un spécialiste extérieur pour lui montrer les potentielles options dont il dispose. À cet effet, l’équipe peut être constituée d’amis, de proches, de connaissances ou de toute autre personne, dont l’expérience est requise. Lors de la présentation de la problématique, le dirigeant peut être amené à livrer des informations confidentielles. Pour cela, il est recommandé que les membres du conseil soient de bonne moralité, sérieux et surtout qu’ils soient des personnes en qui il a complètement confiance.

Les avantages de posséder un tel comité

Le besoin de cette équipe s’impose lors des prises de décisions les plus importantes d’une entreprise. Les membres choisis, en plus de donner leur opinion sur un sujet, ont aussi le pouvoir de demander des comptes rendus au directeur. Constituant un véritable challenge pour ce dernier, cette décision est aussi un moyen pour lui de peser tous ses choix et actions. Il s’en trouvera alors plus aguerri, plus expérimenté et surtout apte à une gestion meilleure. De même, les points de vue étant diversifiés, il aura la chance de voir les situations sur tous les angles et améliorer ainsi sa qualité décisionnelle. La présence du décideur n’étant pas nécessaire lors des réunions, il est informé ultérieurement des différentes étapes de la séance ainsi que de la décision finale. Il n’est toutefois pas tenu de se plier à cette dernière, le vote de l’assemblée étant juste indicatif.

Le profil des membres du comité

Le comité d’accompagnement est certes indispensable à une société, mais uniquement si les membres qui le composent ont été bien choisis. Ainsi, pour s’assurer qu’une décision soit arrêtée à la fin de chaque rencontre, le nombre de ces derniers doit être impair. De même, le sujet de la problématique pouvant varier d’un jour à l’autre, toutes sortes de connaissances, pouvant favoriser la prise de décision dans les domaines variés, sont les bienvenues. À défaut de toutes les avoir, les compétences requises lors de l’assemblée sont d’ordre commercial, juridique, managérial. Ainsi, l’aspect légal, organisationnel et économique des décisions pourra être largement couvert. La présence d’un autre promoteur peut également être bénéfique dans un plénum. Point crucial dans le choix, les membres du conseil ne doivent en aucune façon dépendre de l’activité de l’entreprise. Autrement dit, ils ne doivent pas faire partie des actionnaires, des associés encore moins des salariés. Ceci leur permettrait alors de prendre des décisions impartiales et intègres.

Apportant un souffle externe aux activités d’une structure, le comité d’accompagnement est là pour apporter son aide au responsable. L’avis de ses membres permet à ce dernier d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés pour la réussite de son affaire. L’implication de ses personnes dans un projet est souvent récompensée par le lien les unissant avec le dirigeant. Celui-ci pourra également les remercier par un présent lors de certaines fêtes.

 

Soyez le premier à commenter sur "Une gestion d’envergure par un comité unique"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*