10 astuces pour prospecter et fidéliser sa clientèle

clientèle

Trouver une façon d’attirer et de conserver ses clients est essentiel pour toute entreprise qui ambitionne de réussir et de se développer. Une seule stratégie ne suffirait cependant pas pour atteindre cet objectif, dont dépend intrinsèquement la survie d’une structure. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons 10 astuces pour prospecter et fidéliser votre clientèle.

 

  • Communiquer efficacement

 

Le langage marketing stéréotypé n’impressionne plus vraiment les clients. Ils sont plus sensibles à une conversation amicale qu’à un amas de mots rabâchés sans conviction. Communiquez avec les clients comme vous le feriez avec un ami. Utilisez le langage conversationnel dans les communications verbales comme écrites.

 

  • Ecouter constamment sa clientèle

 

Les clients expriment toujours leurs envies. Malheureusement, la plupart des entreprises conçoivent leur offre sans même prendre la peine d’avoir l’avis de leur clientèle. En prenant soin d’écouter constamment vos clients, vous êtes assurés de les fidéliser.

 

  • Privilégier les valeurs et la personnalité

 

Les compétences ne doivent pas primer lors de vos entretiens d’embauche en ce qui concerne le service clientèle. Les clients sont très sensibles à une personne ayant de l’empathie, de la passion et de la compréhension.

 

  • Réduire l’hémorragie

 

Certaines firmes dépensent des fortunes pour attirer les clients et ne font rien pour les empêcher de partir. La meilleure façon de faire croître votre entreprise est de ne pas perdre vos clients. Une fois que vous arrêtez la fuite, il est souvent possible de doubler ou tripler votre taux de croissance.

 

  • Battre le fer tant qu’il est chaud

 

Une fois le client conquis, il ne faut pas se contenter de lui vendre un seul produit. Il faut lui proposer encore et encore d’autres produits de votre compagnie afin de lui ôter l’envie d’aller voir ailleurs. Il faut régulièrement le relancer.

 

  • Ramener les brebis perdues au bercail

 

En général, un client perdu est plus facile à convaincre qu’un nouveau client. Essayez de connaître les raisons de son départ et adaptez votre offre pour qu’il revienne. Cette précaution vous permettra de réduire votre budget marketing tout en étant plus efficace.

 

  • Diversifier les moyens de paiement

 

Les clients ont horreur qu’on leur impose quoi que ce soit. Une entreprise acceptant un grand nombre de moyens de paiement a plus de chance d’attirer des clients qu’une autre qui demande aux clients de s’adapter à ses envies.

 

 

Ces programmes personnalisés donnent au client l’impression d’être unique et l’encouragent à consommer plus. Les profits générés par ce système sont largement supérieurs aux pertes de marges qu’il engendre. Il attire et fidélise un nombre important de clients.

 

  • Faire une campagne publicitaire

 

Il est extrêmement important que votre entreprise soit promue aux bons endroits. Cette campagne marketing  peut être accomplie à travers les journaux, les magazines, internet, les coupons, une enseigne, le bouche à oreille et plus encore.

 

  • Avoir des tarifs adaptés

 

Vos tarifs doivent tenir compte du pouvoir d’achat de vos clients. Cet aspect est extrêmement important en ces temps de vaches maigres. N’hésitez pas à vous informer sur les tarifs pratiqués par la concurrence en vue d’adapter les vôtres.

Soyez le premier à commenter sur "10 astuces pour prospecter et fidéliser sa clientèle"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*