Le succès de certaines entreprises aujourd’hui, ne serait-ce qu’en France, a de quoi laissé plus d’un spécialiste bouche bée. Un succès retentissant, extrêmement rapide, un développement quasi immédiat dans toute la France et aussi à l’international … Voilà là tous les composants indispensables à la réussite d’une entreprise, et certaines d’entre elles parviennent à tous les réunir. Il suffit de regarder du côté de l’entreprise de covoiturage Blablacar pour trouver un exemple d’une telle entreprise.
Mais ce succès aurait été impossible et impensable sans la volonté d’une personne : Frédéric Mazzella. Le créateur de Blablacar est désormais entré dans le club très fermé des entrepreneurs à succès français, des business angels de renom et des hommes à suivre. Présentation, dans les lignes qui suivent, de cet homme à la fois discret mais dont les ambitions sont loin d’être atteintes.
Un potentiel hors du commun
D’emblée, ce qui retient l’attention lorsque l’on se penche sur la biographie de Frédéric Mazzella, c’est son potentiel et sa formation scolaire. Bien des chefs d’entreprise sont autodidactes, bien des chefs d’entreprise ont des parcours scolaires tout à fait classiques, mais force est de constater que celui de Frédéric Mazzella force l’admiration. Fils de parents professeurs, son père de mathématiques et sa mère de français, le jeune Frédéric fait d’abord ses classes sur les bancs du lycée Henri-IV en maths-sup et spé, avant d’être reçu à l’Ecole Normale Supérieure en spécialité physique. Son parcours scolaire en France s’effectue d’ores et déjà parmi l’élite de notre nation, mais c’est vers l’international que Frédéric se tourne alors. Il intègre l’université américaine de Stanford aux Etats-Unis, entre 1992 et 2002. Pour payer ses études outre-Atlantique, il travaille pour la NASA, rien que ça.
A la lecture de ces quelques lignes, vous pensiez que le jeune Mazzella était tout droit destiné à un brillant parcours dans l’ingénierie. Vous faites fausse route …
Un projet à la hauteur de ses ambitions : Blablacar
C’est en 2006 que le projet de Blablacar débute. A cette date-là, l’entreprise s’appelle encore covoiturage.fr, et il s’agit d’une plateforme qui permet de mettre en relation des personnes qui souhaitent effectuer un covoiturage à travers toute la France. Les débuts sont plutôt difficiles pour l’entreprise, Frédéric Mazzella étant alors dans l’obligation d’emprunter 70 000€ à son organisme de formation, l’INSEAD, somme remboursée en 2013 au moment du changement de nom de l’entreprise et de son véritable démarrage économique. En effet, dès cette date, l’entreprise devenue Blablacar est la véritable success story que nous connaissons tous.
18
Aujourd’hui, Frédéric Mazzella est vu par beaucoup comme un homme d’affaires hors-pair. Le résultat de son entreprise Blablacar, sa renommée, son internationalisation, mais aussi l’importante levée de fonds réalisée en 2015 ont fait de l’entreprise et son créateur de véritables exemples de réussite à la française. Xavier Niel dit même de lui qu’il est « la plus grande star française de l’Internet ». Ses projets à venir sont très nombreux, tous aussi passionnants les uns que les autres, et notre homme est également à l’initiative, avec d’autres grands chefs d’entreprise français et dirigeants de start-up, du projet « Reviens Léon, on innove à la maison », visant à faire revenir les entrepreneurs exilés à l’étranger, loin de l’Hexagone.
Soyez le premier à commenter sur "Frédéric Mazzella, Blablacar"