Le travail à domicile séduit de plus en plus de travailleurs “ordinaires”. Au-delà du rêve de devenir son propre patron et de gérer son temps de travail, de nombreux obstacles interfèrent avec la réussite. L’organisation reste la base du télétravail.
Je choisis un lieu et mon matériel
Une fois votre projet mûrement réfléchi, le premier point à définir est votre lieu de travail. Privilégiez un espace lumineux avec au moins une fenêtre pour pouvoir aérer à votre guise. On évite les lieux de passage tel que les escaliers ou un couloir sous peine d’être déconcentré quand le chat passe ou les enfants rentrent de l’école. Selon l’activité choisie pour le travail à domicile, munissez-vous d’un matériel adapté. Un bureau et une assise confortable, mais pas trop. Oubliez le confort d’un fauteuil au risque d’oublier que vous êtes au travail. On y installe un ordinateur, une imprimante, un téléphone et toutes les fournitures qui seront nécessaires (enveloppes, papier, stylos,…). Un petit chauffe-tasse pour garder son café au chaud sera la cerise sur le gâteau.
J’établis un planning précis
Vous êtes installés à votre bureau et votre première action sera de définir les horaires de travail. Le travail à domicile demande un investissement conséquent de votre journée. Fixer une heure de début et une heure de fin de travail est essentiel. Une ou plusieurs petites pauses peuvent être utiles. On ne fait pas l’impasse sur la pause déjeuner afin d’être performant sur la durée. Si vous ne vivez pas seul, établir des règles avec les membres de la famille vous permet une concentration maximum. Un mode de garde pour les enfants sera à prévoir pendant les vacances scolaires et le week-end si nécessaire.
Motivation, motivation, motivation
Sans supérieur hiérarchique, certaines personnes se laissent aller à la procrastination. Pour gagner en performance, commencer par une séance de sport débarrasse des énergies négatives et oxygène le cerveau. Le travail à domicile a ce petit avantage de vous permettre d’effectuer quelques étirements tout en observant par la fenêtre sans crainte d’être rappelé à l’ordre alors on en profite. On n’hésite pas à se fixer des objectifs précis. Visualiser le nombre de ventes, d’appels téléphoniques et de chiffre d’affaires à atteindre rend plus concret votre travail.
On communique
La réussite de ses objectifs en tant que travailleur à domicile tient également en sa capacité à communiquer sur son activité. Les réseaux sociaux, la publicité et le blog professionnel sont autant d’atouts pour faire connaître son entreprise. Ne pas hésiter à contacter ses anciens collègues, ses amis et activer son réseau pour étendre son public.
Rester organisé comme si vous étiez dans un emploi “classique” est la clé de la réussite. Avoir de bonnes idées ne suffit pas. Vous êtes votre propre patron et l’échec ou la réussite de votre petite entreprise ne tient qu’à vous. Vous êtes le chargé de projet, le directeur, l’employé et le logisticien. Organiser son travail à domicile aide à atteindre tous ses objectifs.
Soyez le premier à commenter sur "Une organisation optimale pour un travail à domicile optimal"