Apple contre le FBI : que se passe-t-il ?

apple fbi

Malgré le soutien d’une grande partie des géants de la communication américaine, le FBI a eu recours à la justice pour contrer Apple. Pourquoi une telle décision et quelles peuvent être les conséquences?


Retour sur le début de l’histoire

L’histoire remonte à quelques mois lorsque les services secrets des USA ont sollicité l’entreprise multinationale pour créer un logiciel permettant de pirater l’Iphone appartenant à un des responsables présumés de l’attentat de San Bernardino de décembre 2015. Décédé peu de temps après le massacre, le FBI souhaitait remonter la filière djihadiste grâce aux données contenues dans son téléphone. Or, depuis septembre 2014, la firme Apple a mis en place un système de verrouillage sur tous ses téléphones portables. Ce verrouillage ne peut être débloqué que par un mot de passe connu exclusivement du propriétaire du téléphone, même Tim Cook, le PDG de la firme n’a pas en sa possession la clef pour accéder au contenu du téléphone. Devant le refus de la société américaine de créer un logiciel espion, le FBI a décidé de porter l’affaire en justice. Le 16 février 2016, la cour de Californie rend son verdict et la plus riche entreprise du monde est contrainte d’obtempérer.

La mobilisation de grandes entreprises américaines

Cette affaire a engendré un véritable séisme dans le monde économique. De grands groupes américains ont montré leur soutien à Apple. Un rapport amicus brief a été porté à l’attention du tribunal pour défendre le droit à la confidentialité. Ce document a été signé par de grands noms de l’industrie américaine parmi lesquels Amazon, Yahoo, Linkedln, Twitter Facebook, eBay, Google, Microsoft et Snapchat pour ne citer que les plus connus. Zeid Ra’ad Al Hussein, le haut-commissaire aux droits de l’homme soutient également le projet face à la justice américaine. En France, Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’intérieur s’est montré favorable à la requête des autorités américaines et il a souligné l’intérêt d’être solidaire face au terrorisme.

Le respect à la vie privée

Les géants du numérique refusent fermement la décision de la cour de justice Californienne, cette opposition est d’autant plus forte suite à la révélation en 2013 d’un espionnage massif de la population du globe de la part de la NSA. Le directeur du service judiciaire des USA, James Comey souligne, quant à lui, l’intérêt d’accéder à des données personnelles pour des questions de sécurité nationale. Pour les sociétés spécialisées dans la communication, permettre l’accès aux informations cryptées contenues dans les téléphones portables revient à ouvrir la boîte de Pandore et le respect à la vie privée n’est plus préservé pour les citoyens du monde.

L’affaire a soulevé une vive controverse aux Etats-Unis entre les opposants et les défenseurs de la protection de la vie privée à tout prix. Cette situation inédite suscite de nombreuses questions et interrogations à la fois de la part des citoyens, des entreprises et des autorités responsables de la sécurité de leur nation et à juste titre.

Soyez le premier à commenter sur "Apple contre le FBI : que se passe-t-il ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*