Les images présentes sur votre site lui confèrent une véritable identité graphique ou offrent un visuel des produits à vendre, indispensable à l’e-commerce. Cette image peut prendre la forme d’une photo, d’un graphique ou d’un dessin. Elle facilite la vente ou incite à la prise de contact pour un devis mais génère, surtout, du trafic sur votre site. Très prisé, Google Image est de plus en plus retenu dans les réponses aux requêtes des internautes : le SEO image a la côte et promet un trafic concurrentiel sur le marché du net. Voici quelques secrets pour offrir une vitrine attractive et rentable à votre image.
Google Image, une occasion de se faire remarquer
Google Image voit le jour en 2001 pour le confort des internautes. Ce mode de référencement correspond à nos habitudes de sélections par le visuel : cette recherche rapide nous fournit beaucoup d’informations, en un coup d’œil. L’acheteur a besoin d’une photo du produit avant de passer commande, les artistes et les artisans n’existent qu’à travers leurs créations et les sites touristiques nous donnent envie de voyager grâce aux décors paradisiaques affichés en ligne ! Une image influence le choix du client potentiel pour une réponse particulière à sa requête et booste le trafic sur le site concerné. Il fait aussi votre publicité, celle de vos produits ou de vos services. Pourtant, peu de sites l’utilisent ou savent comment le mettre à profit. Il faut préciser que le moteur de recherche ne peut pas interpréter un contenu visuel en tant que tel. Mal intégrée sur votre page, une image devient invisible lors d’une recherche des internautes. Le référencement naturel SEO image fonctionne par mots clés. Vous devrez donc enregistrer votre image avec un nom pertinent, en rapport avec son contenu, plutôt que conserver le numéro de fichier initial.
Une pertinence assumée pour un bénéfice visible
Si le poids des images pèse dans la balance commerciale, celui des mots ne doit pas être négligé… Vous devrez choisir des mots clés qui correspondent à votre proposition mais, aussi, aux attentes de l’internaute. Le client vous découvre et vous visite après une recherche par mots clés. La logique SEO image reste celle de la pertinence. Le planificateur de mots clés Google Adwords peut alors vous être utile tandis que Google Trends vous permet de cibler les mots tendance les plus usités. Une description du contenu augmente le nombre de clics. Privilégiez les formats JPEG, GIF ou PNG pour vos photos. Vos images ne doivent pas dépasser les 200 Ko : au-delà, le chargement devient trop long et vous pénalise dans le classement des sites affichés ou décourage l’internaute. Reste à indexer correctement vos données visuelles.
Le process SEO image, la clé de votre trafic
- Insérez la balise <alt> au nom de votre image pour une interprétation en tant que mot par le robot Google
- Simplifiez le codage des mots clés en supprimant les majuscules, les accents et les underscores
- Indexez la structure de votre site et optez pour une arborescence rapidement accessible par le moteur de recherche
Le choix de l’illustration impacte votre business à condition d’être mise en valeur par des mots couramment recherchés et la balise <alt>.
Soyez le premier à commenter sur "Optimisez vos images sur le web pour un référencement de qualité et une meilleure visibilité"