L’américain Cisco à la conquête des Startups françaises

cisco investit dans la French Tech

L’accroissement du nombre de startups en France et surtout les diverses innovations de celles-ci ont motivé le géant Cisco, le numéro un des réseaux Internet dans le monde, à investir davantage dans la French Tech.

À la découverte de l’entreprise Cisco

Dénomination tirée de sa ville d’origine San Francisco, l’entreprise d’informatique américaine Cisco a été créée le 10 décembre 1984 par Léonard BOSACK et Sandra LERNER. L’entreprise a été la première à créer un routeur capable de relier des réseaux à système de communication divergents. Dirigé depuis 1995 par John CHAMBERS, Cisco met sur le marché informatique, où il est d’ailleurs le leader, du matériel réseau, des interfaces, des transmissions sans fil, de la téléprésence, des centres de traitement de données… En gros, la société Cisco est aujourd’hui l’acteur principal des réseaux utilisés dans le monde. Avec un chiffre d’affaires évalué à près de 50 milliards de dollars en 2015, le géant américain a à son actif une cohorte de startups qu’il a racheté. Aussi, il s’investit dans le financement de la recherche professionnelle en matière de réseaux numériques. Récemment, son dévolu d’investir a été jeté sur les jeunes pousses françaises pour des raisons bien précises.

Pourquoi la France ?

L’observation de l’important potentiel innovant des jeunes entreprises françaises en matière de technologie informatique a stimulé le leader américain mondial Cisco à y investir. John CHAMBERS le patron de la boîte a expliqué que la France, à travers son label « French Tech », dispose d’une force entrepreneuriale naissante en technologie susceptible de révolutionner le monde. Il affirme que la France est à une étape de profonde transformation aujourd’hui et que la révolution numérique est mieux appréhendée par les entreprises naissantes en raison des nombreux avantages qu’elle peut apporter à l’ensemble des couches de la société. Le choix porté sur la France n’est donc pas anodin, car le responsable de Cisco suite à ses observations et discussions avec certaines startups françaises dit croire en ce pays ou lui semble-t-il avoir retrouvé une sorte de Silicon Valley. Pour ces raisons, l’investissement a été doublé par rapport au montant déboursé en 2014 par Cisco et s’élève à 200 millions de dollars soit 176 millions environ d’euros.

Quels sont les bénéficiaires de cet investissement ?

La catégorie d’entreprises ciblée est essentiellement les startups. Toutefois, aucune liste n’est encore disponible pour renseigner sur celles d’entre elles qui jouiront de cet investissement. La société prévoit aussi la formation de 200 000 personnes aux réseaux numériques sur une période de trois ans, le financement de plusieurs chaires d’excellence, les accords de partenariats pour renforcer la cybersécurité ainsi que la conception de réseaux et villes intelligents.

Avec l’importante place qu’occupe le numérique aujourd’hui dans les sociétés humaines, les efforts d’innovations méritent d’être soutenus et accompagnés sur les plans technique et financier pour avoir la chance d’aboutir.

Soyez le premier à commenter sur "L’américain Cisco à la conquête des Startups françaises"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*