Comment utiliser Instagram pour enrichir son business ?

Application mobile créée et lancée par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger en octobre 2010, Instagram est un réseau social doublé d’un service de partage de photos et de vidéos. Disponible sous iOS, Android et Windows phone, l’application est aujourd’hui la propriété de Facebook. Avec 250 millions d’utilisateurs actifs par jour, Instagram constitue une véritable aubaine en termes de marketing pour les entreprises. Elle leur permet d’être visible sur les moteurs de recherche, de cibler les utilisateurs (marketing géolocalisé) et de développer leur présence sur les réseaux sociaux, à travers le partage de contenus visuels originaux. Alors comment utiliser efficacement Instagram pour enrichir son business ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Pourquoi se doter d’un compte Instagram en tant qu’entreprise ?

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram s’avère une réelle opportunité pour communiquer sur ses produits. Le réseau social dispose de fonctionnalités que les autres portails sociaux ne proposent pas.

Instagram permet à l’utilisateur d’insérer des liens de son site web dans sa présentation ou sur son profil. L’application représente donc une vitrine supplémentaire pour attirer des clients. Par exemple, les agences de relations publiques ou d’événementiel peuvent l’utiliser pour mettre en avant leurs équipes et leur savoir-faire.

L’application peut donc être considérée comme un outil marketing, mais en mieux car son utilisation est gratuite. Instagram est plutôt abordable pour les start-up et petites entreprises, car elle leur permet de faire découvrir les coulisses de leurs créations. Elle permet d’établir une relation personnelle avec les consommateurs et de renforcer la confiance de part et d’autre.

Comment promouvoir ses produits sur Instagram ?

Les entreprises et marques peuvent désormais promouvoir leurs produits et services sur Instagram. Les outils marketing proposés par cette plateforme peuvent être utilisés pour faire connaître une marque, dénicher une nouvelle clientèle et promouvoir des produits et services auprès d’une audience active. Ouvert à tous en self-service, ce programme peut grandement aider à booster les ventes.

L’entrepreneur peut créer des publicités sur Instagram en faisant la promotion d’une publication à partir des fonctionnalités natives de l’application, en utilisant l’outil de création de publicités, « power editor » ou en se servant des API publicitaires Facebook. Instagram propose des contenus sponsorisés à savoir des photos, des vidéos et des carrousels de photos.

L’un de ces formats, le carousel ads, permet de créer un diaporama composé de plusieurs photos que l’utilisateur pourra consulter en faisant glisser les photos sur la gauche. Ce format publicitaire permet, soit de montrer plusieurs produits, soit de montrer un même produit sous différents aspects.

Comment mettre en place une campagne de publicité sur Instagram ?

La meilleure façon d’élargir et de développer son public est de se fixer des objectifs clairs. Cela peut être fait en racontant une histoire sur un thème rassembleur ou en créant des contenus marketing de qualité que les utilisateurs aimeraient voir dans leur fil d’actualité. Créer un contenu pertinent peut également permettre de faire découvrir son compte entreprise aux personnes qui n’y sont pas encore abonnées.

Il faudra se concentrer sur les solutions proposées, et non sur les produits vendus par l’entreprise. Sur Instagram, il est essentiel d’accorder de la valeur aux clients et de le faire avec un certain esthétisme. Il ne faut jamais sous-estimer le fait que l’atout le plus important sur ce réseau est un contenu visuel qui en met plein la vue.

Pour une entreprise axée sur les services, il faudra se concentrer sur la présentation du processus de fourniture du service. On pourra, entre autres, mettre en avant la culture de l’entreprise, mettre en exergue sa mission ou partager simplement quelques conseils et astuces. Il est aussi possible de télécharger des photos, ainsi que de courtes vidéos similaires aux GIF et appelés Boomerangs.

Les Instagram stories : un outil d’une redoutable efficacité

Les Instagram Stories ont un format de diaporama et ne sont actifs que pendant 24 heures. Cette nouvelle fonctionnalité, qui est un concurrent direct des Snapchat’s Stories, a connu une très forte hausse dans son utilisation dès son lancement. Leur utilisation comporte un grand nombre d’avantages pour les marques. En premier lieu, elles s’affichent en bonne place en haut des chroniques des suiveurs, juste sous le logo Instagram. Les Instagram Stories peuvent être utilisées pour capturer du contenu dans les coulisses. Elles facilitent l’expérimentation de différents types de contenus et sont idéales pour les collaborateurs et le marketing d’influence.

Des ajouts amusants comme des filtres pour le visage, du texte et des autocollants aident à éditer des images lors des déplacements. De même, la recherche d’histoires à travers des hashtags et des emplacements les rend plus faciles à découvrir. Toutes les photos et vidéos ajoutées sont lues dans l’ordre dans lequel elles ont été ajoutées et il est possible d’en ajouter autant qu’on le souhaite. Apparues en mars 2017, les Instagram Stories peuvent être désormais utilisées pour cibler de nouveaux publics et ajouter du charme aux collages, chose qui peut être particulièrement utile lors des campagnes promotionnelles.

Comment créer un profil gagnant sur Instagram

Optimiser son profil est essentiel pour profiter des nombreux avantages qu’offre Instagram. Une entreprise fait probablement beaucoup de choses et offre un nombre encore plus impressionnant de solutions. Faire tenir tout cela dans les 150 caractères de la description du profil n’est pas très évident. Il faudrait au contraire se focaliser sur des actualités majeures, un événement, une promotion ou un lancement de produit.

Puisque le seul lien cliquable est dans la section Bio (juste sous le nom de l’entreprise), il faut prendre l’habitude de le mettre à jour fréquemment. C’est dommage que la plupart des marques l’utilisent uniquement pour créer un lien vers leur site web, mais cela pourrait aider à faire beaucoup plus. Il faudra plutôt y inclure des choses comme l’inscription à des événements, des téléchargements d’applications ou même des achats en ligne.

Le profil d’entreprise permet l’ajout d’un numéro de téléphone à la biographie et donne accès à des données analytiques complètes qui ne seraient pas disponibles autrement, sauf pour les compagnies qui utilisent un outil de médias sociaux.

Comment s’attirer les faveurs des clients sur Instagram ?

Les clients ont une curiosité naturelle quant à l’origine des produits qu’ils consomment. Utiliser Instagram pour leur montrer tout le cycle de vie de ces produits serait une bonne idée pour s’attirer leurs faveurs. Ceci est particulièrement pertinent pour les entreprises qui vendent des produits respectueux de l’environnement et celles qui ont souscrit au commerce équitable. Il serait intéressant de leur fournir des images pour démontrer comment les produits sont fabriqués, à partir de quel matériau de base, ainsi que toutes les étapes qui vont de la production à la distribution.

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus efficaces pour mettre en évidence ses collaborateurs et partager les réussites des clients. Même si l’entreprise n’est pas officiellement affiliée à un organisme sans but lucratif, il est possible de donner à une structure de bienfaisance ou faire une collecte de fonds plusieurs fois par an. Tout est bon tant que la cause s’aligne sur les valeurs et la mission de la marque.

Une autre technique implique l’utilisation des «shout-outs». Ceux-ci peuvent être gratuits ou payants. Un appel shout-out gratuit peut être réalisé en s’associant à une autre marque qui a, à peu près, le même nombre d’abonnés afin de se promouvoir mutuellement auprès du public. Les shout-outs payants sont essentiellement des campagnes d’influence. Cela implique généralement de payer un influenceur ayant un nombre important de followers pour promouvoir ses produits ou services. C’est un excellent moyen de gagner rapidement un grand nombre de nouveaux abonnés, à condition que le public de l’influenceur soit authentique.

Comment tirer profit des hashtags ?

Il ne faut pas hésiter à utiliser des hashtags pour élargir la portée de ses publications. Ceux-ci peuvent être spécifiques à une campagne ou généraux. Le plus important est qu’ils soient pertinents. Il faut également s’assurer de configurer correctement un hashtag pour l’entreprise principale, et l’utiliser avec parcimonie sur Instagram. Cela permet aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu lié au compte de la société.

Il est préférable d’utiliser entre trois et cinq hashtags, même si le maximum qu’on puisse ajouter est de trente par post Instagram. Il faut non seulement utiliser des hashtags spécifiques à la campagne en cours, mais également des hashtags les plus populaires du moment pour augmenter la visibilité de son contenu. Il ne faut pas oublier d’y inclure des hashtags spécifiques à son secteur d’activité. Pour les entreprise informatique, le hashtag #IT ou #Tech fera l’affaire. Les hashtags peuvent être ajoutés à la fin de la publication, dans un commentaire ou travaillés dans la publication, comme le fait le logiciel GoPro.

Comment tirer un meilleur parti d’Instagram ?

Pour tirer le meilleur parti d’Instagram, le respect d’un certain nombre de règles s’impose.

  • Les liens ne s’activent pas dans les légendes Instagram. Le seul endroit où il est possible de partager un lien fonctionnel est dans la description du profil ou via un bouton sur un post sponsorisé. Les liens ne fonctionnant pas dans les légendes et les commentaires de photos, la meilleure façon de rediriger les internautes vers une page web spécifique serait d’inclure ce lien sur le profil et de leur indiquer dans la légende que le lien est sur la page de profil de l’entreprise.
  • Il faut également s’assurer que les publications postées correspondent bien à la marque. Il peut être tentant de partager des photos de nourriture, de mode ou d’animaux parce qu’elles sont si populaires sur la plateforme, mais si l’entreprise n’a rien à voir avec cela, la stratégie de marketing social pourrait sembler décousue et risquer de dérouter les abonnés.
  • Répondre aux commentaires des autres utilisateurs est primordial pour accroître et maintenir son audience. Lorsque les internautes commentent les photos postées sur le profil de l’entreprise, il faut leur répondre. Interagir avec les clients et les abonnés leur montrera que l’entreprise se soucie de ce qu’ils pensent. Ils seront plus susceptibles de continuer à suivre le compte de l’entreprise et à interagir avec elle.
  • Il ne faut pas hésiter à intégrer des messages Instagram sur le site web de la compagnie. À partir de la version bureau d’Instagram, il est possible d’obtenir un code intégré pour ajouter des images et des vidéos spécifiques au site web de l’entreprise. Cela peut montrer aux visiteurs que la société est active sur Instagram et l’aider à gagner plus d’adeptes.

Soyez le premier à commenter sur "Comment utiliser Instagram pour enrichir son business ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*