En quoi consiste le télétravail ?

télétravail

Le télétravail est une façon de travailler à distance nécessitant des moyens de communication tels qu’un ordinateur, une connexion internet ou encore un téléphone afin d’être joignable à tout moment de la journée. Le télétravail peut s’effectuer sous différents statuts juridiques, que ce soit en tant que travailleur indépendant ou salarié.

En effet, certaines entreprises qui ne disposent pas de locaux par exemple, acceptent que leurs salariés effectuent leur travail depuis leur domicile. Cependant, ils doivent être joignables à tout moment de leur journée de travail. Certaines entreprises proposent également des mi-temps en télétravail signifiant ainsi que le temps de travail du salarié est partagé entre son domicile et son entreprise. Une manière d’avantager les mamans par exemple qui peuvent ainsi économiser des frais de nourrice.

Quelles sont les professions concernées ?

A la base, le télétravail était destiné aux secrétaires mais il faut savoir que toutes les professions, enfin quasiment toutes, peuvent être exercées depuis votre domicile. Il existe environ 300 métiers que l’on peut exercer en télétravail qui touche au domaine de l’information tels que les correcteurs, les traducteurs, les relecteurs, les rédacteurs ou encore les graphistes PAO. De nombreux autres métiers se tournent vers le télétravail tels que les juristes ou encore les vendeurs par exemple. Ces professions sont généralement exercées en indépendant mais il est possible qu’une entreprise vous embauche en tant que salarié mais que votre lieu de travail soit votre domicile. Afin de devenir télétravailleur, il faut tout de même posséder des compétences et un métier car cela ne s’improvise pas. Sans métier et sans aucune compétence, vous courrez droit dans le mur. En effet, il faut être capable de pouvoir travailler soi-même en toute autonomie et arriver à se motiver.

Les avantages et les inconvénients du télétravail

LE télétravail apporte de nombreux avantages que ce soit en tant qu’indépendant ou en tant que salarié également. Un dirigeant peut opter pour le télétravail pour ses salariés et obtiendra ainsi un gain de productivité car en effet ses salariés ne perdront plus de temps pour se rendre sur leur lieu de travail et ne seront pas en retard. Le dirigeant pourra également réaliser des économies car il n’investira pas autant d’argent des moyens matériels et logistiques. Pour finir le dirigeant pourra également recruter des personnes compétentes mais éloignées de son entreprise sur tout l’hexagone voire même à l’étranger si nécessaire. Si vous êtes indépendant, vous n’aurez aucune pression d’un supérieur hiérarchique et vous avez l’avantage de pouvoir organiser votre temps de travail comme vous le désirez.
Bien évidemment, le télétravail présente certains inconvénients également. Pour les personnes indépendantes, vous ne compterez plus vos heures de travail et vous pouvez également oublier certains de vos jours fériés. En effet, certains de vos clients peuvent avoir besoin de commandes urgentes et vous devrez les traiter quelque soit le jour. En tant qu’indépendant, vous devrez également travailler beaucoup plus afin de pouvoir obtenir un salaire décent et payer vos cotisations mensuelles ou trimestrielles mais le jeu en vaut la chandelle. Concernant les salariés travaillant en télétravail, la communication n’est pas toujours évidente à établir à distance avec vos collaborateurs. Le télétravail présente également des inconvénients pour les dirigeants qui n’ont aucun moyen “sûr” de vérifier la présence de leurs salariés à leur poste de travail. Pour finir, votre activité professionnelle se déroule à votre domicile et il ne sera pas toujours évident de séparer la vie privée de la vie professionnelle.

Soyez le premier à commenter sur "En quoi consiste le télétravail ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*