La prise de parole devant un auditoire n’est pas chose facile. C’est un exercice qui demande de l’entraînement et qui nécessite de la pratique pour ne plus avoir peur de parler en public. Pour le réussir au mieux, 3 points sont importants: s’entraîner, adopter la bonne attitude face au public et savoir attirer l’attention de ce même public.
L’entraînement :
Parler en public ne s’improvise pas et les grands orateurs le sont souvent devenus à force d’entraînement et de répétition. Plus souvent vous le ferez et plus vous serez à l’aise pour le faire. Il est également possible de prendre des cours avec un coach qui vous donnera les bonnes méthodes pour être à l’aise face à l’auditoire et ne plus avoir peur de parler en public.
Il ne faut pas hésiter à répéter son discours, que ce soit seul devant sa glace ou bien devant sa famille et ses amis.
L’attitude face au public :
Lors d’une prise de parole devant un auditoire, votre attitude sera primordiale. Plus vous semblerez naturel et à l’aise et plus votre public vous écoutera attentivement.
Votre regard est important, il ne doit pas être fuyant, vous devez regardez votre public et avoir un regard soutenu.
Votre voix doit être nette, claire, posée et suffisamment forte. Elle doit également être souriante, n’hésitez pas à sourire pour charmer les personnes face à vous.
Occupez l’espace. Vous devez être présent sur scène et vous montrer. Votre posture doit refléter votre volonté et vous donner du charisme.
Vous serez d’autant plus à l’aise que vous aurez, au préalable, repérer le lieu du discours et que vous serez sûr de manier correctement les outils à votre disposition.
Ces attitudes vous serviront également pour captiver votre auditoire.
Attirer l’attention du public :
Le plus dur lors d’une prise de parole en public est d’attirer son attention.
Votre attitude vous aidera beaucoup dans ce sens mais de nombreux autres points sont à prendre en compte pour y arriver.
Le discours en lui-même est un point important. Son contenu doit être concis. Il faut aller droit au but afin de ne pas “endormir” le public. Et il ne faut surtout pas le lire car vous risquez alors d’avoir un ton soporifique et vous ne pourrez pas captez le regard des auditeurs. Privilégiez les petites fiches regroupant les idées conductrices en cas de trou de mémoire.
Il est également important d’utiliser le ton et le vocabulaire adaptés à votre auditoire. N’utilisez pas des termes trop techniques si vous ne vous adressez pas à des professionnels. Si le public ne comprend pas votre discours, il décrochera vite.
Vous l’aurez compris, parlez en public ne s’improvise pas. Cela nécessite du travail et de la pratique. N’ayez plus peur de parler en public en préparant au mieux, grâce à ces conseils, votre intervention.
Soyez le premier à commenter sur "Quelques conseils pour bien parler en public"