Michel Edouard Leclerc, un personnage influent et engagé

blog dirigeant entreprise

Michel Edouard Leclerc est le « président de l’Association des centres distributeurs E. Leclerc (ACDLec) ». Fils ainé d’Edouard et d’Hélène Leclerc, il a vu le jour à Landerneau (Finistère) le 23 mai 1952. Il dirige actuellement le groupement d’entrepreneurs réunis sous l’enseigne E. Leclerc. Il anime également le comité stratégique de l’ACDLec. Il a passé toute sa carrière professionnelle au sein du groupe E. Leclerc où il y a occupé divers postes. Michel Edouard Leclerc s’affirme en tant que développeur qui cherche à orienter le champ de l’enseigne vers de nouveaux horizons comme le carburant, les bijoux, la parapharmacie, les voyages, etc. Il enrichit également l’identité de la marque en ajoutant d’autres valeurs comme la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Depuis qu’il a pris les rênes, les centres E. Leclerc continuent de gagner des parts de marché. Son objectif est simple : mener son enseigne à la première place en France.

Michel Edouard Leclerc, un parcours remarquable

Michel Edouard Leclerc est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques, d’un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise de philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne.

En 1978, il entre dans l’entreprise familiale en tant que conseiller technique en charge des soutiens de carburant. Ce n’est qu’après qu’il décide de mettre en place la Société d’Importation Pétrolière Leclerc, la SIPLEC. Cette dernière a pour vocation la libéralisation du marché de la distribution pétrolière. Michel Edouard Leclerc fonde ensuite l’Association des Centres Distributeurs Leclerc (ACDLEC) en 1982 et la marque Manège à Bijoux 4 ans après.

En 1996, sous sa direction, les centres E. Leclerc sont les premiers à avoir remplacé les sacs de caisse jetables par des sacs recyclables et échangeables à vie. En 2005, ils constituent le premier leader de la distribution de produits équitables en France.

Michel Edouard Leclerc, un personnage influent et engagé

Michel Edouard Leclerc est connu pour ses prises de position sur les prix et le pouvoir d’achat. Il a également la réputation d’être un dirigeant engagé face à la consommation responsable. Beaucoup le connaissent également pour son rôle dans l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements.

Par ailleurs, M. E. Leclerc s’affiche dans d’autres domaines en participant aux manifestations culturelles. En effet, il a sponsorisé le festival international de la bande dessinée d’Angoulême et La Folle Journée de Nantes ou les Vieilles Charrues à Carhaix. Il a aussi fondé le prix Landerneau ainsi que le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, supporté par les espaces culturels E. Leclerc.

En 2005, Michel Edouard Leclerc entreprend de mettre en ligne un blog intitulé « De quoi je me M.E. L » où il s’exprime sur des sujets d’actualités. Il y répond également à des questions d’orientation du Mouvement E.Leclerc ainsi qu’aux attaques dans les médias contre son enseigne.

Aujourd’hui, M. E. Leclerc est présenté en tant que l’une des personnalités les plus importantes de France. Ce qui est normal, vu les combats qu’il mène pour l’environnement, la lutte pour la libéralisation des prix du carburant et autres.

Soyez le premier à commenter sur "Michel Edouard Leclerc, un personnage influent et engagé"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*