Le stress est, en biologie, la façon dont le corps va répondre lorsqu’il est soumis à des contraintes extérieures liées à son environnement.
Ce mal de nos sociétés modernes concerne tout le monde quel que soit l’âge ou la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, les employeurs ne sont pas épargnés et particulièrement dans le BTP.
Un constat préoccupant : l’importance du stress BTP
Le stress, mal des temps modernes, n’épargne personne. Il est de plus en plus présent dans nos vies où il faut toujours être performant. Dans le BTP, le stress au travail se manifeste quand la charge de travail est tellement lourde que les moyens dont on dispose pour la réaliser ne semblent pas suffisants. Le stress au travail est dû d’une part à la peur de ne pas y arriver dans les temps. Les relations entre les collègues mais aussi avec sa hiérarchie peuvent aussi être une source de stress.
Tout le monde est touché par le stress. Contrairement aux idées reçues, les employeurs n’y échappent pas. Certaines professions comme celles du BTP sont particulièrement concernées. Ainsi, il faut savoir que 1 patron du bâtiment sur 2 est fatigué et stressé.
D’où vient le stress BTP ?
Les facteurs générateurs
Les facteurs générant ce stress sont d’une part la cadence de travail intense et soutenue. En effet, selon le baromètre Arti Santé (CAPEB), un chef d’entreprise sur cinq, déclarent travailler plus de 60 heures par semaine. En découle l’exigence de respect des délais qui accentue encore un peu plus cette anxiété.
Les interruptions de travail liées aux intempéries ne vont rien arranger, puisqu’elles vont rallonger les chantiers et faire perdre encore plus de temps. En outre, le sentiment d’insécurité est bien présent sur les chantiers, à tel point qu’un employeur préférera faire les tâches les plus à risques lui-même. Ainsi, 98% des artisans interrogés disent se préoccuper des questions de sécurité vis à vis de leur salariés et seulement 62 % indiquent faire attention aux questions de sécurité vis à vis d’eux-mêmes.
Des conséquences dévastatrices
Ce stress a des conséquences très négatives sur le fonctionnement des entreprises comme une rotation du personnel importante, des journées de travail non optimisée et souvent perdues, une baisse de qualité de production et de la démotivation.
Le stress a aussi de grosses répercussions sur la santé et donc les arrêts maladies sont très fréquents et pénalisent l’entreprise.
Ces chiffres et données sont très inquiétants, notamment parce qu’on voit se dessiner un désamour pour la profession. En effet, on constate une baisse d’orientation dans le domaine des BTP, au point où l’on peut s’interroger sur l’avenir de la profession si les conditions de travail ne s’améliorent pas.
Ce constat est d’autant plus vrai pour les employeurs qui, comme nous venons de le voir, sont les premiers concernés.
Pour améliorer cet état des choses, la CAPEB propose un suivi médical de ces travailleurs indépendants (et souvent isolés), afin de prévenir ces situations et travaille aussi sur la rédaction de fiches de sensibilisation sur le stress afin d’éviter une telle situation.
Soyez le premier à commenter sur "1 patron du bâtiment sur 2 est fatigué et stressé"