Les délais de paiement, une menace pour la trésorerie des entreprises.

infographie délais de paiement et trésorerie

Le succès d’une entreprise passe nécessairement par la stabilité de ses finances qui, elle, dépend du respect des délais de paiement. Or, une infographie d’Ipsos et American Express, évalue à 86% les dirigeants de PME et ETI qui pointent le non-respect des délais de paiement comme une menace.

La trésorerie, pierre angulaire du fonctionnement de l’entreprise.

En comparaison à l’exercice 2014, 37% des dirigeants d’entreprises estiment que leurs entreprises ont connu une croissance. Nonobstant cette croissance, 18% des dirigeants ne perdent pas de vue l’existence de difficultés au niveau de leur gestion finance. 5% d’entre eux estiment ces difficultés préjudiciables. Pour la plupart, ils ont ciblé les problèmes de trésorerie, malgré la baisse de 34% affichée par l’impact des difficultés de trésorerie dans le secteur commercial par rapport à 2014. La trésorerie est l’indice de référence, le baromètre sur lequel les PME et ETI basent leur fonctionnement. Trois quart des PME placent la gestion finance aux premières loges de l’appréciation de leur croissance, contre 52% au niveau des ETI. Dans cette infographie, les délais de paiement ont une incidence variable selon le statut des entreprises, 57% chez les ETI et 68% chez les PME.

infographie délais de paiement

Impayés et retards de paiement, trouble-fêtes de la gestion finance

L’importance des délais de paiement avait été clairement identifiée en 2014. Deux ans après, la donne a changé dans la mesure où la situation est encore plus critique. Les entreprises sont beaucoup plus en proie aux retards de paiement et aux situations d’impayés. 57% ont fait les frais des retards de paiement, tandis que 38% ont subi les méfaits des impayés. Ces deux fléaux ont fait beaucoup plus de victimes dans les rangs des entreprises de construction et de travaux publics. Les chefs d’entreprise les ont clairement identifiés comme de récurrents maux à la santé de leur trésorerie. 86% d’entre eux jugent leur impact important, pendant que 48% l’estiment très important. Au regard des chiffres de 2014, la triste vérité de cette infographie paraît évidente, et les conséquences qui peuvent en découler encore plus. Beaucoup de dirigeants de PME et ETI entrevoient la solution à ce mal dans la mise en œuvre d’une politique où le consensus avec leurs clients sera prioritaire.

Le dialogue avec la clientèle comme approche de solution.

En exigeant des pénalités de paiement, 37% des entreprises ont compromis leur relation client. Pour y pallier, les chefs d’entreprise optent beaucoup plus pour la relance. Elle a un caractère plus diplomatique. Même si la régularité de son efficacité peut être remise en cause, elle est le recours préféré de 41% des dirigeants. Seule une infime partie, soit 2% des PME et 8% des ETI, font appel aux services de recouvrement de fonds ou aux huissiers de justice pour entrer en possession de leurs avoirs.

Le respect des délais de paiement et la gestion client sont tous deux importants pour une entreprise. Il est donc nécessaire de pouvoir trouver le juste milieu en vue de bâtir une entreprise prospère.

Soyez le premier à commenter sur "Les délais de paiement, une menace pour la trésorerie des entreprises."

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*