Vaincre sa peur d’échouer pour lancer son business

peur entreprendre

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir lancer son business et de pouvoir enfin être à son compte ? De ne plus avoir à gérer toutes les tracasseries liées à la hiérarchie au sein d’une entreprise et de dire bonjour à la liberté, à l’indépendance totale. Cette idée fait rêver plus d’une personne ; plusieurs l’ont tentée, et plusieurs ont réussi.

Entreprendre : pourquoi est-il très important de le faire ?

Nous allons énumérer ici quelques-uns des principaux avantages de l’entrepreneuriat.

La possibilité de faire ce que vous voulez : peu importe les études suivies, lorsque vous créez votre entreprise, c’est à vous de choisir le domaine de celle-ci.
L’autonomie : c’est vous qui êtes le décideur de votre quotidien et vous agirez en conséquence. Vous n’aurez de compte à rendre qu’à vous-même.
La liberté : vous avez la possibilité de travailler où vous voulez et quand vous voulez. Vous allez choisir votre lieu de travail, ainsi que les jours et les heures de travail. Vous êtes le maitre de votre temps.
La fierté de réussir : quoi de plus motivant que le fait de voir une de vos activités être couronnée de succès. Ce sera pour vous une véritable expérience excitante ; vos revenus et performances ne seront que décuplés.

Pourquoi a-t-on peur d’entreprendre ou de lancer son business ?

Malgré toutes les qualités qu’offre l’entrepreneuriat, une statistique fait froid dans le dos : 34% des personnes qui souhaitent lancer leur propre business ont peur d’échouer. Qu’est-ce qui peut bien faire naitre cette peur d’entreprendre ?

Certaines personnes qui ambitionnent de créer leur propre entreprise se posent des questions telles que : dispose-je de compétences et connaissances nécessaires ? Aurai-je la capacité de pouvoir gérer mon activité ? Ai-je suffisamment confiance en moi-même pour me lancer tout seul ? Aurai-je la capacité financière d’assumer mon activité ?

Ne trouvant pas (ou pas assez) de réponses à leurs inquiétudes, elles préfèrent généralement abandonner. Ces questions ne devraient pourtant pas être une source d’abandon, mais de motivation. Il existe par ailleurs plusieurs astuces pour faire face à cette peur de l’échec.

Quelques astuces et conseils pour vaincre cette peur

Éviter de s’isoler : au risque d’être confronté à un sérieux coup de blues et de devenir anxieux, il vaut mieux sortir de chez soi. Pour lutter efficacement contre l’isolement, il faut provoquer des rencontres.
Trouver son propre rythme de travail et s’y adapter : le fait d’être à son propre compte offre beaucoup de souplesse et de largesse si bien qu’il est très facile de tomber dans la paresse. Il convient donc de respecter scrupuleusement le programme établi.
Savoir accepter la peur et la gérer : il est tout à fait naturel d’avoir peur, c’est une émotion que tout le monde ressent. Il ne faut juste pas se laisser détruire par elle, car ce serait une grosse source de regrets.
Croire en soi-même : il faut toujours rester positif, peu importe la situation. Il faut se donner tous les moyens pour accroitre ses chances de réussite. Et puis, qui ne tente rien n’a rien.
Avoir l’âme d’un grand entrepreneur.

De nos jours, une personne sur trois décide de se mettre à son compte. L’un des principaux avantages de cette solution réside dans le fait qu’il est possible de se lancer à n’importe quel moment (après les études ou après 5, 10, 15 voire 20 ans de carrière). Donc il n’est pas trop tard, faites le pas dès aujourd’hui.

Soyez le premier à commenter sur "Vaincre sa peur d’échouer pour lancer son business"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*