Quels brevets biotech innovants sont importants à connaitre ?

Secteur industriel crucial pour les économies européennes, la biotechnologie couvre un vaste domaine allant de l’industrie pharmaceutique à l’agro-alimentaire. Le développement fulgurant qu’a connu cette branche dans les deux dernières décennies a permis l’émergence d’innovations technologiques qui ont grandement contribué à l’amélioration de la santé et à l’allongement de l’espérance de vie sur le vieux continent. Au vu des sommes colossales investies par les entreprises biotech, le dépôt de brevet reste et demeure une activité primordiale pour la survie de celles-ci.

 

Les inventions biotech pouvant être brevetées

Toutes les découvertes biotechnologiques ne peuvent faire l’objet d’un dépôt de brevet. Au nombre des innovations susceptibles d’être brevetées, on recense les méthodes pour produire ou analyser des protéines et leur utilisation dans un test diagnostic ou dans un médicament. Il y a aussi les protéines, les séquences d’ADN, les microorganismes et les constituants du corps humain qui sont isolés de leur environnement naturel ou produits par une technique qui n’existait pas précédemment. Un gène doté d’une nouvelle fonction et capable d’être utilisé en tant que médicament ou outil de diagnostic peut aussi faire l’objet d’un brevet, de même que les produits génétiquement modifiés, tels que les plantes et les animaux transgéniques.

 

 

Les brevets à connaître avant de monter une entreprise biotech

La biotechnologie est certes passionnante, mais ne fonde pas une entreprise biotech qui veut. Un nombre impressionnant de connaissances sont indispensables, dont des techniques faisant l’objet d’une protection par brevet. Une startup désirant se lancer dans cette sphère, doit connaître des brevets tels que ceux relatifs aux puces à ADN, au transcriptome et au séquençage génomique. Des brevets relatifs aux ciseaux enzymatiques et à l’amplification de l’ADN lui sont également nécessaires. Cette jeune pousse doit aussi avoir des notions concernant les marqueurs génétiques, l’ADN recombinant et les promoteurs. On peut aussi inclure des techniques comme la transformation de cellules somatiques en cellules souches.

 

Exemples d’innovations biotech révolutionnaires

L’une des inventions les plus notables de ces dernières années est la technique de détection des cancers par l’analyse de la salive. Oubliez les biopsies ! Un dispositif conçu par des chercheurs de l’Université de Californie, Los Angeles, détecte le cancer buccal à partir d’une seule goutte de salive. Les protéines associées aux cellules cancéreuses réagissent avec des colorants sur le capteur, émettant une lumière fluorescente qui peut être détectée au microscope. L’ingénieur Chih-Ming Ho note que le même principe pourrait être appliqué pour réaliser des tests diagnostiques basés sur la salive pour de nombreuses maladies. On peut aussi citer les lentilles de contact de l’Université Davis de la Californie. Ces lentilles contiennent des fils conducteurs qui surveillent en permanence la pression et le flux de fluide dans les yeux des personnes à risque de glaucome. Elles transmettent alors des informations à un petit appareil porté par le patient; qui avertit le médecin traitant. Ce flux de données constant aide les médecins à mieux comprendre les causes de la maladie afin de prodiguer le traitement adéquat. Le glaucome, la principale cause de cécité, se développe lorsque la pression augmente à l’intérieur de l’œil et endommage les cellules de la rétine.

 

Philippe Pouletty : pionnier de l’innovation biotech en France

Avec 29 brevets biotechnologiques déposés, Philippe Pouletty est et demeure incontestablement l’un des inventeurs les plus prolifiques de l’hexagone. Aux nombre de ses brevets les plus innovants, on compte l’utilisation de bactéries pour la production de bioénergie, un système de remplacement de la valve mitrale, un système de surveillance de la santé, ainsi que des anticorps ciblant les amphétamines en vue de combattre la dépendance à ces drogues. Philippe Pouletty est également très actif dans le secteur de l’entrepreneuriat biotechnologique. Il a fondé trois sociétés de biotechnologie en Amérique du Nord et en Europe, dont SangStat qui est devenu un leader mondial sur le marché de la transplantation d’organes avec des revenus de plus de 100 millions de dollars, une entreprise côté au Nasdaq, qui a ultérieurement  été vendue à Genzyme. Soucieux de protéger les brevets biotechnologiques des jeunes pousses européennes, ce scientifique doublé d’une âme de philanthrope a mis sur pied Truffle Capital, qui est à ce jour l’un des business Angels les plus actifs du continent européen. A la tête de Truffle Capital, Philippe Pouletty a financé et pris des participations dans une pléiade de startups biotechnologiques comme Pharnext, Biokinésis et Carbios.

 

Soyez le premier à commenter sur "Quels brevets biotech innovants sont importants à connaitre ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*