Entrepreneur français né en 1977, Pierre Kosciusko-Morizet est le fondateur du site de e-commerce PriceMinister. Ce diplômé de HEC est également à la tête de plusieurs fonds d’investissements qui opèrent dans le financement des startups.
Biographie
Descendant d’une famille d’origine polonaise, Pierre Kosciusko-Morizet naît le 17 avril 1977 à Orléans dans le département du Loiret. Son père François Kosciusko-Morizet est ingénieur des ponts et chaussées, tandis que sa mère, Bénédicte Treuille, est enseignante de profession. Il est le troisième d’une fratrie de 4 enfants. Sa sœur ainée n’est autre que Nathalie Kosciusko-Morizet qui, sous Nicolas Sarkozy, occupa les postes de ministre de l’Écologie et de secrétaire d’État à l’économie numérique. Pierre Kosciusko-Morizet est père de trois enfants.
Un sens inné des affaires
Alors que sa famille très engagée dans la gestion des affaires publiques s’attendait à ce qu’il prenne le chemin de la politique, François Kosciusko-Morizet a préféré le monde de l’entrepreneuriat. Alors qu’il est encore en formation à HEC Paris, ce passionné de maths crée Visualis SA, une entreprise spécialisée dans le conseil en matière de distribution. Il finance d’ailleurs son activité avec un prêt étudiant de 10.000 euros. Après l’obtention de son diplôme en 1999, il rejoint la banque américaine Capital One où il occupe le poste de manager dans la section finances et marketing. C’est aux États-Unis d’Amérique que lui vient l’idée d’une plateforme web où se rencontrent vendeurs et acheteurs. Il s’associe avec Pierre Krings et lance en janvier 2001 le site PriceMinister, spécialisé dans l’achat et la vente en ligne.
Un fin négociateur
PriceMinister prend rapidement son envol et se place au deuxième rang des sites de vente ayant le plus d’audience en France. Le site attire rapidement l’attention des leaders du marché et les offres de rachat fusent de partout. Il refuse d’abord une offre du géant eBay et une autre offre des 3 Suisses, évaluée cette fois-ci à 150 millions d’euros. Fidèle à sa devise, « Soyez radins », il négocie férocement avec ses fournisseurs et est connu pour ne pas lâcher le moindre centime. Sa stratégie s’avère payante puisqu’il revend PriceMinister en janvier 2010 au japonais Rakuten pour la faramineuse somme de 250 millions d’euros. Il réussit également à se maintenir comme PDG de la société jusqu’en mai 2014.
Entrepreneur militant
Convaincu du potentiel des entreprises de l’hexagone, Pierre Kosciusko-Morizet devient un business Angel. Il le confirme d’ailleurs à travers son œuvre « PriceMinister, toutes les entreprises ont été petites un jour », livre publié en 2010 par les Editions Les Carnets de l’Info. Il fonde avec d’autres personnes le fonds d’investissement des entrepreneurs de l’Internet (ISAI). Ce fonds évalué à 150 millions d’euros a contribué au financement de startups comme BlaBlaCar. Il opère à travers ses filiales que sont ISAI Expansion et ISAI Venture 1 & 2.
Pierre Kosciusko-Morizet est le prototype de l’entrepreneur militant. Après avoir bataillé pour faire émerger sa startup, il a décidé de tendre la main à ceux qui croient encore à la qualité du savoir-faire français. Son exceptionnel parcours est un modèle à suivre.
Soyez le premier à commenter sur "Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinister"