Programme French Tech Visa

French tech visa

Durant le printemps 2017, la France devrait lancer un nouveau dispositif d’accueil de talents dénommé du « French Tech Visa ». En quoi consiste-il et quels en sont les objectifs ? C’est à cet ensemble de préoccupations que nous essaieront de répondre dans les lignes qui suivent.

 

Qu’est ce que le « French Tech Visa » ?

 

Le French Tech Visa fait partie d’un vaste programme appelé la French Tech. La French Tech est une initiative du gouvernement français destinée à soutenir les startups locales. Elle est gérée par le Ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, le Commissariat Général à l’Investissement, Bpifrance, Business France, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignation. Désireux de faire de la France un hub pour les entrepreneurs de talent et les startups, ce programme a mis en place un nouveau titre de séjour dénommé « Passeport Talent », fin 2016. Il s’agit d’un titre de séjour de 4 ans couvrant aussi bien l’entrepreneur que sa famille. Le French Tech Visa vise à accélérer et à simplifier l’obtention de ce titre de séjour.

 

Comment ça marche ?

 

La procédure French Tech Visa concerne les talents étrangers opérant dans le secteur des technologies. Peuvent y souscrire les investisseurs étrangers, le personnel des scale-ups françaises, celui des startups étrangères, de même que les entrepreneurs étrangers. Les business angels, les accélérateurs et les incubateurs de startups pourront la proposer dès le printemps 2017 aux talents étrangers qu’ils accompagnent. Pour être éligibles, les candidats doivent avoir un projet ou une idée de startup. Ils doivent s’engager à développer ou à relocaliser leur activité en France. Ils doivent aussi parler couramment anglais et s’engager à consacrer l’essentiel de leur temps et de leur énergie à leurs projets. Les candidats élus doivent préciser qu’ils bénéficient de la procédure French Tech Visa au moment de postuler pour le Passeport Talent.

Objectif visé par la procédure French Tech Visa

 

La France ambitionne de devenir un hub de premier plan pour les entrepreneurs et les startups. Elle a pour cela mis en place un ensemble de processus destinés à attirer et faciliter l’installation de startups sur son sol. La procédure French Tech Visa en fait partie. Les talents visés travailleront dans un ensemble de 41 incubateurs partenaires où ils bénéficieront de conseils et de soutiens  dans la collecte de fonds et la mise en pratique de leurs idées. Le gouvernement français est intimement convaincu que les startups sont un élément clé de la croissance. L’hexagone n’a jamais manqué de talents et de startups innovantes, mais d’une vraie politique de soutien à cette catégorie nouvelle d’entreprises. Jusqu’à une époque récente, ses talents et ses startups étaient phagocytés par les géants de la Silicon Valley. Par la procédure, French Tech Visa en particulier et le programme French Tech veulent renverser la vapeur en faisant de la France un pôle d’attraction pour les talentueux porteurs de projets et les startups innovantes.

 

Soyez le premier à commenter sur "Programme French Tech Visa"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*