Entrepreneur dans l’âme, Guillaume Descotte a passé une dizaine d’années à la tête de prestigieuses holdings d’investissement et occupé la présidence de la marque d’habillement Du Pareil au Même quatre années durant. Il dirige depuis 2016 le cabinet de conseil stratégique Cotte de Mailles Consulting et s’implique dans le développement d’une application mobile dans le secteur des livres.
Une vocation précoce : l’entrepreneuriat
Né en 1977 au sein d’une famille d’entrepreneurs, Guillaume Descotte se tourne naturellement vers le monde des affaires. Âgé de vingt ans, il commence des études d’économie et de management à l’EM Lyon Business School, dans le cadre du programme ESC. Fraîchement diplômé, il rejoint en 2001 le cabinet d’audit Deloitte Finance comme évaluateur d’entreprise (Business Valuation). Ses trois premières années d’activité professionnelle lui permettent de se familiariser avec les différentes fonctions de l’entreprise et d’acquérir une vision globale sur de nombreux secteurs : des assurances à l’aéronautique en passant par les télécoms, le retail et l’industrie pharmaceutique.
Guillaume Descotte acquiert au cours de ces années initiatiques une expertise reconnue par ses pairs dans le domaine de l’analyse stratégique et financière. Il partage son quotidien professionnel entre la gestion d’opérations de fusion-acquisition, le pilotage de restructurations d’entreprise et l’analyse de business plans. Il est rapidement nommé directeur adjoint de Deloitte Finance.
Désireux de partir à la découverte de nouveaux horizons, Guillaume Descotte décide de quitter Deloitte Finance en 2004 pour rejoindre une holding familiale d’investissement basée en Belgique : Halley Invest, actionnaire de référence du groupe de grande distribution Carrefour. Nommé directeur adjoint, il consacre une part importante de son travail à développer et valoriser les participations de Halley Invest dans le groupe Carrefour. Il prend également en charge le pilotage stratégique et accompagne différentes opérations d’investissement de la holding, main dans la main avec le Président du Conseil d’administration Luc Vandevelde, pour lequel il se lie d’un profond respect.
A la tête de l’entreprise « Du Pareil au Même »
En 2007, Guillaume Descotte décide de se lancer pour de bon dans l’entrepreneuriat. Il devient associé gérant H Partners, une structure d’investissement dont il est le créateur. Tirant profit de ses expériences passées et de ses compétences solides acquises en analyse financière, il définit et pilote la stratégie d’investissement du fonds. Il prend également en charge la gestion des acquisitions de H Partners et l’administration des sociétés en portefeuille. Progressivement, H Partners se spécialise et concentre ses opérations d’investissements sur trois secteurs d’activité : les vins et spiritueux (Samalens, Gourmel, Hebrard…), le e-commerce (Oclio) et la distribution.
L’année suivant sa création, en 2008, H Partners procède à une acquisition de grande ampleur (OPA suivie d’une OPRO) : celle du groupe « Du Pareil au Même ». A cette époque, la célèbre marque française de mode pour enfants dispose d’un réseau de distribution composé de plus de 600 magasins, emploie 1 500 salariés et génère 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels.
Dans la foulée de l’opération d’acquisition, Guillaume Descotte devient administrateur de DPAM, avant d’être nommé Président en 2012. A l’époque de son rachat par H Partners, Du Pareil au Même est en proie à de grandes difficultés financières. Très endetté, le groupe doit faire face à des environnement externe très défavorable : atonie du marché de l’habillement, frilosité des établissements de crédit, agressivité des principaux concurrents directs, attentats. Pour remédier à cette situation compliquée, Guillaume Descotte prend la responsabilité de décisions difficiles, mais nécessaires. Assisté d’un comité de direction étoffé, il entame un profond travail de refondation de DPAM.
Il repense de fond en comble la stratégie commerciale du groupe, procède à une vaste restructuration de la chaîne de valeur opérationnelle, modernise l’offre, met en place les premières briques d’une démarche de transformation digitale (digitalisation des points de vente, refonte du site internet…), reconstruit les fonctions supports et engage des actions de redressement financier.
Le déploiement de ces chantiers ambitieux commence dès l’été 2015. Les résultats se font vite sentir : deux ans suffisent pour diviser de moitié le taux de désendettement de l’entreprise et ramener DPAM à la rentabilité opérationnelle.
En dépit de réussites prometteuses sur la période 2012-2014, l’actionnaire unique de Du Pareil au Même décide en 2015, de manière unilatérale, de céder le groupe à l’un de ses concurrents – Sergent Major. Dans le but de désendetter DPAM, Guillaume Descotte est désigné pour piloter un vaste plan de sauvegarde financière accéléré (SFA). C’est également lui qui assure la transition opérationnelle entre les deux anciens concurrents.
Cotte de Mailles Consulting
Quelques mois après avoir quitté ses fonctions de Président de DPAM, Guillaume Descotte fonde son cabinet indépendant de conseil financière et stratégique : Cotte de Mailles Consulting. L’objectif de cette structure à taille humaine est d’accompagner les entreprises en difficultés, leurs dirigeants et leurs actionnaires dans les démarches de transition et de réorganisation opérationnelle – en immersion sur le terrain. Le cabinet propose des services dans les domaines de l’évaluation financière, de l’analyse stratégique, de la finance d’entreprise, de la gestion de crise, des restructurations et de la négociation bancaire.
Amoureux des livres et passionné par les grandes mutations du secteur de l’édition, Guillaume Descotte réfléchit depuis quelques temps au développement d’une application mobile qui permettrait de fluidifier le marché du livre d’occasion et d’assurer une redistribution plus juste des fruits de ce marché en faveur des libraires.
Marié et père de deux enfants, Guillaume Descotte est membre du Who’s Who depuis 2013.
Soyez le premier à commenter sur "Guillaume Descotte, entre conseil et entrepreneuriat"