Un investissement prometteur, la création d’un restaurant est un projet ambitieux et au goût du jour. Il existe néanmoins des essentiels à savoir pour mener à bien l’ouverture d’un restaurant.
Comment réussir son restaurant ?
En premier lieu, le flux des clients dépend en majeure partie de l’emplacement de l’établissement. Un endroit fréquenté se trouve être plus avantageux pour ce genre de commerce. Toutefois, un restaurant peu aussi bien avoir du succès dans un lieu reculé du public. Sa réussite se jouera sur le cadre qu’il offre ainsi qu’à la qualité de service qu’il propose. Le choix du cadre définira le standing du restaurant ainsi que la clientèle visée. Il est également nécessaire de considérer l’espace du local choisi. Ce dernier doit être préférablement spacieux pour accueillir les diverses pièces d’un restaurant.
Après la mise en place du statut de l’entreprise, un permis d’exploitation pour l’obtention d’une License est nécessaire. La création d’un restaurant peut s’effectuer sous deux types de License : la License pour petit restaurant et pour grand restaurant. Elles se différencient par la nature des boissons alcoolisées que le propriétaire souhaite mettre en vente dans son établissement. Ces boissons sont à consommer sur place et sont vendues avec les menus. Il existe également une License pour pouvoir vendre des boissons séparément des plats.
Les choses à savoir pour la création d’un restaurant
Pour la Création d’un restaurant, quelques normes en vigueur sont à respecter. A commencer par la norme de sécurité et de l’hygiène. Cela concerne les matériels sanitaires jusqu’à la provenance de la viande. Ensuite, les heures d’ouverture et de fermeture préalablement imposées par arrêté préfectoral doivent obligatoirement être respectées. Enfin, il est à noter qu’une signalisation d’interdiction de fumer est indispensable dans ces lieux publics, sauf pour les terrasses.
En appoint, plusieurs restaurateurs font appel à la banque pour budgétiser leur projet. Ce procédé demande un étroit suivi de la gestion des affaires. Cela concerne les frais généraux de l’ouverture, la gestion du chiffre d’affaires, des diverses dépenses comprenant l’aménagement et le fonds de commerce, des personnels ainsi que la gestion des stocks. Nombreux logiciels de gestions sont disponibles pour faciliter la comptabilité.
Les points essentiels pour la création d’un restaurant
Outre ces usuels, il est à savoir qu’un restaurant, comme tous les biens, est soumis à des impôts. Après le choix de la structure juridique, il est essentiel de s’adresser à la CFE pour avoir l’information supplémentaire pour les paiements. Ensuite, l’intervention d’un expert-comptable se trouve être nécessaire afin d’améliorer le plan fiscal. Dans le cas où l’enseigne souhaiterait diffuser de la musique, une autorisation demandée auprès de la SACEM est indispensable.
Dans le cas d’une reprise, il est préférable d’analyser le prix du fonds de commerce pour éviter les dépenses inattendues. Cette somme ne prend pas en compte le loyer du local. De plus, pour une meilleure réputation, il est nécessaire de privilégier le déplacement des personnes aux mobilités réduites.
Soyez le premier à commenter sur "Quelques conseils avant d’ouvrir votre restaurant"