En raison de l’embellie économique qui prévaut dans le monde et notamment aux Etats-Unis, au Japon et dans la zone euro, les entreprises ont des projets d’expansion et de recrutement de compétences. Dans cette dynamique, les entreprises françaises affichent plus de 2,3 millions d’intentions d’embauche en 2018, (selon l’enquête annuelle de Pôle Emploi), un chiffre en hausse d’environ 19% par rapport à 2017.
Parmi les emplois pour lesquels les entreprises françaises sont en quête de candidats compétents, figurent, en bonne place, ceux de l’informatique avec plus de 42600 projets de recrutement pour 2018. Et dans ce secteur, on note un besoin accru de :
- chefs de projets
- cadres d’études
- ingénieurs
- spécialistes en recherche et développement informatiques
Aussi, la répartition des besoins d’informaticiens accuse une forte inégalité entre les régions. Par exemple, la région Île de France caracole en tête avec plus de 24800 intentions d’embauche suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes où les besoins en compétences informatiques sont de l’ordre de 4000. L’Occitanie, les Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côted’Azur affichent plus de 2000 besoins d’informaticiens tandis que dans trois autres régions (Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle Aquitaine) les intentions d’embauche se situent entre 1000 et 2000.
Dans les autres régions, la demande en informaticiens s’avère moins prononcée (moins d’un millier) en 2018 que dans les huit premières.
Informaticien, un métier difficile à pourvoir pour les entreprises
Avec le rapide progrès technologique, les entreprises françaises sont confrontées à un besoin accru de main d’œuvre qualifiée avec des compétences avancées en informatique. Les progrès technologiques requièrent une adaptation rapide des entreprises aux technologies émergentes. Pour ce faire, il faut des professionnels de l’informatique, qualifiés et bien formés pour s’inscrire dans l’ère du numérique ou aborder la transition numérique, mais également pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises.
Ainsi, les entreprises spécialisées en informatique, mais également celles qui exercent dans le domaine de la santé, des finances, de la recherche, de l’automobile, de l’agriculture, de l’aéronautique, et bien d’autres secteurs, manifestent un intérêt particulier pour les compétences en informatique.
Du coup, les talents fortement spécialisés en informatique sont très recherchés avec la transformation numérique des entreprises et les enjeux liés à l’exploitation et à la protection des données. Malheureusement, le marché du travail en France déjà mis à mal par la fuite des cerveaux (en informatique) vers les Etats-Unis et surtout vers la Sillicon Valley, ne parvient pas à répondre à cette forte demande d’informaticiens, notamment, avec des compétences et des profils nouveaux.
Plusieurs offres d’emploi dans l’informatique ne sont pas pourvues. Les entreprises françaises sont, alors, en panne d’informaticiens, car le vivrier des talents spécialisés en informatique est restreint et la demande excède l’offre. Elles éprouvent des difficultés pour trouver des professionnels en informatique. Elles ne parviennent pas toujours à recruter les informaticiens dont elles ont besoin. Certaines d’entre elles comme Air France essaient de délocaliser leurs recrutements d’informaticiens vers des contrées à forte demande d’emplois pas chers qualifiés en informatique tels que l’Inde, l’Indonésie, le Maroc et la Tunisie.
Pourquoi les entreprises françaises recherchent-elles des informaticiens ?
La recherche des informaticiens est liée, entres autres, à la digitalisation des entreprises, à la forte activité sur Internet et à la sécurisation des systèmes informatiques.
La digitalisation des entreprises
La digitalisation constitue un virage numérique pour les entreprises. Inévitable, elle est au cœur des organisations et offre une diversité d’opportunité de marché pour les entreprises qui peuvent, ainsi, atteindre leur objectif et gagner en compétitivité. Elle requiert l’utilisation systématique, des technologies numériques à tous les usages professionnels, des intranets, des portails web, des méthodes et des usages du web en externe ainsi que la connexion des employés entre eux, à l’entreprise et au monde extérieur. Elle facilite la vente des produits et services, la communication interne et externe de l’entreprise et une meilleure circulation de l’information.
Pour la mise en pratique de la digitalisation dans l’entreprise ou l’utilisation de l’outil numérique, les entreprises doivent avoir recours à des informaticiens qui sont des acteurs majeurs de la transformation numériques des entreprises. Pour ce faire, les entreprises recherchent de plus en plus des compétents en informatique et en numérique. Ainsi, pour répondre à la digitalisation qui est un levier de croissance, l’informatique s’avère incontournable pour les entreprises françaises.
La forte activité sur Internet
Internet constitue un levier de communication et de développement pour les entreprises. Celles qui ont pris conscient de la nécessité de développer leur présence sur Internet pour leur chiffre d’affaire, pour leur activité ou pour atteindre leurs objectifs, ont recours à des talents spécialisés en informatique ou les recherchent activement. Cette quête est liée au diverses activités déployées par les entreprises à travers Internet, notamment, les échanges commerciaux (prospection de nouveaux clients, contact avec la clientèle) ou le recrutement de futurs collaborateurs.
Les recours aux compétences en informatique visent également à optimiser les activités sur Internet, les médiaux sociaux, tout en accroissant la visibilité des entreprises sur les canaux webmarketing (site web, réseaux sociaux, mobile/tablette…). L’absence d’informaticiens pour assurer une présence sur le web peut être préjudiciable pour l’entreprise qui doit accroître sa visibilité sur une multiplicité de canaux de communication web, tout en s’adaptant à tous les formats numériques.
La cybersécurité
Les entreprises françaises présentes sur le web doivent, parfois, face aux pirates informatiques qui sont de plus en plus aguerris. Des personnes mal intentionnées peuvent dérober des informations stratégiques, paralyser le réseau ou effectuer des opérations malveillantes. Pour répondre à cette menace et optimiser leur stratégie numérique en vue d’améliorer la cybersécurité, les entreprises sollicitent plus d’informaticiens.
Ainsi, pour assurer la sécurité de leurs données informatiques ou pour éviter les terribles dégâts provoqués par les attaques informatiques, diverses entreprises ont pris conscience de l’importance de certaines compétences en informatique, notamment les spécialistes en cybersécurité et les recherchent activement.
Les profils les plus recherchés
Les profils en informatique qui sont recherchés et parfois difficiles à trouver sont ceux qui ont une spécialisation dans la gestion et l’exploitation des données informatiques, la conception et la maintenance de logiciels, la sécurité informatique, la programmation.
Avec un besoin croissant de sécuriser les systèmes d’information, les cyberspécialistes comme les growth hackers, les responsables de la protection des données ou les responsables de la sécurité informatique sont très prisés. Il y a également une pénurie de développeurs, d’architectes des systèmes d’information, de spécialistes dans les langages informatiques (PHP, JavaScript, etc.). Aussi, les responsables de la gestion des données (big data) sont des compétences recherchées, notamment, les data analysts (analystes de données) ou encore les data scientists.
Soyez le premier à commenter sur "Les entreprises françaises cherchent à recruter des informaticiens"